En matière de litière, certaines choses sont à respecter, car une litière mal placée peut vous déranger vous et votre chat. Alors comment disposer une litière en appartement ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour la placer au meilleur endroit possible.
Ou mettre la litière du chat en appartement : Les fondamentaux
Placer sa litière demande de répondre quelques indispensables pour que votre chat ne la snobe pas et qu’elle ne vous dérange pas. Voici les facteurs clés à prendre en compte :
Dans un lieu propre
La propreté est indispensable avec les chats, qui font parti des animaux les plus propres. Par exemple, les chats passent plusieurs heures par jours à se laver en se léchant et si la litière est dans un endroit sale, il refusera d’y aller.
Endroit propre veut dans ce cas veut dire que le sol doit être propre et l’environnement aussi, certaines odeurs peuvent par exemple le déranger si la litière est dans la cuisine. Attention aussi à la poussière présente dans l’air qui peut le déranger.
A l’écart de sa nourriture et de son eau
Nourriture et eau doivent être dans son espace personnel mais pas trop près de la litière, en gros, il ne doit pas sentir la litière lorsqu’il est en train de boire et manger. Un mètre est recommandé et deux mètres d’espace sont indispensables s’il fait chaud dans la pièce.
Dans un lieu calme
Lorsque les chats font leurs besoins, ils s’exposent et les chats conservent toujours leur instinct naturel. Donc s’il y a du passage lorsqu’il défèque, il va inévitablement éviter de faire à nouveau ses besoins à cet endroit.
Il doit savoir que rien ne peut le surprendre lorsqu’il se met en position de vulnérabilité, comme lorsqu’il mange et plus encore lorsqu’il dort.
Dans un lieu ouvert
Les chats n’aiment pas les lieux clos, synonymes de danger pour eux dans la vie sauvage et il leur sera indispensable de faire leur besoin dans un endroit ou ils peuvent vite s’échapper. Alors faites en sorte qu’il ait suffisamment d’espace.
Dans un lieu aéré
Ce point est un peu similaire au premier que je vous ai présenté, un air non aéré peut leur déplaire, n’oubliez pas que leur odorat est beaucoup plus développé que le nôtre.
Dans un lieu accessible
Votre chat ne doit pas avoir à faire d’effort pour accéder à sa litière, évitez de le mettre en hauteur par exemple, une litière semi-fermée est d’ailleurs plus adaptée aux vieux chats qui ont des problèmes d’articulation.
Dans quelle pièce la placer ?
Chaque pièce offre différents avantages et inconvénients, voici le bilan pièce par pièce.
Dans la salle de vie
La salle de vie n’est pas idéale, sauf si elle est très grande et relativement calme, si l’environnement et trop agité, il refusera d’y faire caca. Et le fait de mettre la litière du chat dans la salle de vie peut être très désagréable, surtout en été.
L’avantage principal de cette pièce est qu’il y est souvent et pourra facilement y aller. L’inconvénient est que cette pièce est celle ou vous êtes le plus à l’état éveillée et y mettre une litière peut-être dérangeant même s’il n’y a pas d’odeur qui s’en dégage.
Dans la cuisine
La cuisine offre l’avantage d’être calme et peut être envisagée pour y mettre son coin personnel, mais elle est aussi plus odorante ce qui peut le déranger lorsqu’il fait ses besoins. Tout dépend également de la disposition de la cuisine qui peut être ouverte ou fermée. Une cuisine américaine sera plus adaptée.
Dans une chambre
Les chats aimeront cette pièce, la question est surtout si elle vous dérange vous, car les odeurs peuvent vous gêner. Si vous souhaitez mettre la litière du chat dans la chambre, mettez du bicarbonate dans la litière pour en éviter les odeurs.
La chambre est l’endroit le plus utilisé pour le coin personnel du chat et il vous suffit de mettre du bicarbonate pour contenir l’odeur.
Dans le couloir
Si le couloir est large et que peu de passage s’y fait, c’est une bonne idée, mais de manière générale ce n’est la pièce la plus adaptée. De plus les portes s’y ouvrent ce qui n’est vraiment pas agréable pour les chats.
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, votre chat peut s’y plaire, le seul hic est qu’il vous faudra prendre une litière fermée pour éviter les vapeurs au niveau de la litière, ce que votre chat peut refuser. La salle de bain est peu utilisée mais si vous avez une vmc, vous pouvez y mettre la litière même si elle n’est pas semi-fermée ou fermée.
A l’étage
Ici, c’est un cas un peu particulier qui ne concerne pas directement une pièce. Si vous avez un vieux chat, évitez de mettre la litière et son coin personnel dans celui-ci, car ses articulations ne lui permettront pas un accès facile.
Ou placer la litière du chat en appartement : Le mot de la fin
La litière du chat peut se mettre dans plusieurs endroits, le tout est que le chat soit bien de dans et que la litière ne vous dérange pas. Généralement, la chambre est favorisée et tant que vous y mettez du bicarbonate de soude pour que l’odeur n’en sorte pas, il n’y a aucun problème.