Mettre une clochette à son chat peut sembler être une bonne idée, à la fois pour le localiser, pour permettre aux oiseaux de fuir ou même pour une question d’élégance, mais qu’il s’agisse d’anthropomorphisme ou d’utilité, mettre une clochette à son chat est quelque chose de très mauvais.
Alors pourquoi ne jamais mettre de clochette au chat ? Je vous explique tout dans cet article pour lui épargner cette horreur pour lui.
Pourquoi ne jamais mettre de clochette au chat ? Les différentes raisons
Vous pourriez penser que votre chat ne va tout simplement pas aimer mais sachez que cela serait beaucoup plus grave. Mettre une clochette à un chat est très mauvaise idée. Voici pourquoi.
Ça le rend sourd
L’audition du chat est très fine et très sensible, il peut parfois vous arriver de le voir se dresser alors que vous n’avez rien perçu, c’est tout simplement parce que son ouïe est immensément plus développée que là notre.
Mais en contrepartie celle-ci est plus fragile et lui mettre une clochette à proximité le rendra rapidement sourd. Au bout de quelques années, il ne percevra plus un seul son et n’oubliez pas que l’ouïe est un sens très important pour lui.
Ça le rend nerveux
Imaginez vous un titillement à chaque fois que vous vous déplacez, cela deviendrait vite insupportable. Pour le chat, c’est bien pire et il finira par avoir un stress constant et par devenir agressif et refusera au fil du temps à bouger pour ne pas la faire sonner.
Il se dirigera vers un état dépressif, ce sentant prisonnier en permanence de sa clochette qui a chaque titillement lui rappellera qu’il ne peux quasiment rien faire sans la subir.
Ça le rend fou
Il ne peut pas se gratter à l’endroit de la clochette, elle peut être trop serrée et elle peut même lui causer des problèmes cutanés, ce cocktail le rendra vite hors d’état de contrôle et vous ne reconnaitrez plus votre chat.
Il ne pourra d’ailleurs pas non plus se laver au niveau du collier, ce qu’il n’aime pas.
Quelles alternatives à la clochette ?
La clochette en plus d’être nocive pour le chat est en plus peu efficace car ils sauront en empêcher le bruit avant de bondir sur leur proie. Si vous souhaitez protéger les oiseaux de votre chat, plusieurs solutions existent :
- Le nourrir avant qu’il ne sorte : Il aura moins tendance à chasser, surtout de mai à aout, période où les oisillons sont à sa merci. Préférez la pâtée aux croquettes, il sera plus rassasié en protéines animales et vous êtes sûr de ce qu’il mange.
- Entourez les arbres avec des arceaux anti prédateurs : Permettant d’empêcher le chat d’aller les dévorer dans leur nid. Bien plus efficace que les clochettes et qui le décourageront. Cette solution est idéale si vous souhaitez isolez un arbre en particulier.
- Lui mettre un collier avec puce GPS : Qui lui permet d’être localisé et beaucoup plus efficacement qu’avec une clochette que vous n’entendrez pas au loin. Vous saurez ou il est à distance avec précision et en permanence.
- Enlever la bille dans le grelot : Si vous souhaitez évitez qu’elle fasse du bruit. Mais il s’agit d’anthropomorphisme, votre chat se fou de la clochette.
Pourquoi ne jamais mettre de clochette à un chat : Le mot de la fin
La clochette est catastrophique et inefficace pour un chat, dirigez vous vers des alternatives saines pour lui assurer sa santé et arriver à le localiser ou à mieux prévenir ses proies naturelles.