Si votre chat vous fait pipi dessus, il n’y a pas de moyen simple de savoir exactement pourquoi il vous choisit comme ses toilettes personnelles. Il existe en fait de nombreuses raisons qui expliquent ce comportement.


Ne le prenez pas personnellement


Cela étant dit, lorsqu’un chat fait pipi sur un humain, c’est la preuve qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et bien que vous ne puissiez peut-être pas limiter le comportement à une seule explication, vous pouvez faire beaucoup de choses pour le faire arrêter.

Si vous prenez personnellement le fait que votre chat vous urine dessus, faites de votre mieux pour mettre ces émotions en pause pendant une courte minute.

En effet, il y a très peu de chances que votre chat sache qu’il allait faire pipi sur vous lorsque l’acte s’est produit, et même si cela se produit à plusieurs reprises, il y a aussi une énorme probabilité à chaque fois que cela se produit, que ce soit un accident qui ne dépend pas de la volonté de votre chat.

Même dans la très faible probabilité que l’explication derrière le comportement de votre chat ait quelque chose à voir avec vous en particulier, l’acte n’est toujours pas commis par méchanceté, pour essayer de vous contrarier ou quoi que ce soit de ce genre.

Votre chat se comporte généralement de cette façon en raison d’une anxiété et d’un stress sévères, et agissent pour faire un appel à l’aide.

Bien qu’il ne soit pas si courant que les chats fassent pipi sur leurs propriétaires, ce n’est rare non plus. Cela étant dit, rare ou pas, encore une fois – ce n’est pas un comportement sain – c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Lorsqu’un chat fait pipi sur un humain, que ce soit vous ou non, cela indique qu’il y a un problème qui nécessite une attention et une résolution immédiate de ce problème.

Ce comportement est généralement associé à d’autres signaux d’alarme, comme aller à la litière sans uriner, faire pipi dans des endroits étranges comme près de la porte d’entrée, ainsi que d’autres comportements étranges.

Ces autres comportements sont souvent des indices qui indiquent quelle explication est plus susceptible que d’autres d’être le coupable derrière le comportement de votre chat.


Chat qui m’urine dessus : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat vous urine dessus, voici toutes les causes qui mènent à ce problème.




1. Infections urinaires


Les infections urinaires sont assez courantes chez les chats, en particulier les chats mâles qui ne boivent pas assez d’eau au quotidien.




Voici les signes d’une infection urinaire chez le chat :

  • Il ne parvient pas à faire ses besoins : Vous pouvez le voir souffrir en essayant.

  • Il urine dans des endroits étranges comme sur le sol, dans des couvertures ou dans les draps.

  • Il va souvent à la litière sans faire ses besoins

S’il s’agit de cette pathologie, vous devez vous rendre chez le vétérinaire qui lui donnera un traitement adapté.


2. Sa litière est sale


Votre chat peut vous faire pipi dessus pour vous faire savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans sa litière, généralement, soit elle est trop sale, soit une odeur (de produit ménager par exemple), le repousse.

Les chats n’aiment pas utiliser la litière quand elle sent mauvais ou qu’elle est sale.

Nombreux sont ceux qui iront jusqu’à éviter de l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée, et ils vous urineront dessus si vous êtes en contact avec eux lorsqu’ils ont une envie pressante.






3. Il a peur d’utiliser sa litière


Imaginez qu’à chaque fois que vous alliez aux toilettes, quelqu’un attend que vous sortiez, ou même entre et vous fait peur parce qu’il pense que c’est ses toilettes et que vous ne devriez pas l’utiliser.

C’est la même chose pour les chats qui doivent se sentir en totale sécurité lorsqu’ils font leur besoin, la litière doit être dans un endroit calme et sûr.

Ce comportement félin provient de leur instinct de survie, à l’état sauvage, ils ne peuvent pas se permettre de faire leur besoin dans un endroit dangereux, ne pouvant fuir ou se battre rapidement.


4. Il n’aime pas la litière que vous avez


Les chats sont notoirement capricieux à propos de la litière.

S’ils ne peuvent pas le supporter pour une raison quelconque, ils vont repousser l’utilisation du bac à litière, puis urineront sans se contrôler, et souvent sur vous. Si vous avez changé de litière récemment, vous avez trouvé la cause de ce problème.

Si vous n’êtes pas sûr du choix de la litière, prenez-la sans odeur et pas trop haute.




5. Il devient incontinent


Certains chats perdent simplement le contrôle de leur vessie et seront donc assis sur vos genoux sans avoir conscience qu’ils sont en train d’uriner.

Si votre chat est obèse, il est plus susceptible d’être à risque d’incontinence. Les chats d’âge moyen à plus âgés sont aussi beaucoup plus susceptibles de perdre le contrôle de leur vessie.

Veuillez consulter votre vétérinaire si vous pensez qu’un manque de contrôle de la vessie peut être à l’origine de la miction de votre chat sur vous.

Il existe de nombreux médicaments que votre vétérinaire peut prescrire pour faire cesser ce problème.

L’incontinence est le plus souvent causée par une inflammation, qui peut également être généralement traitée par votre vétérinaire avec des antibiotiques et des onguents topiques.

Ou, il pourrait y avoir une condition sous-jacente causant des problèmes de contrôle de la vessie, ce qui m’amène à notre prochaine possibilité.


6. Pour marquer son territoire


Les chats mâles non stérilisés sont particulièrement susceptibles de marquer ce qu’ils pensent être leur territoire sur vous, bien que cela ne se produise vraiment que lorsqu’ils se sentent menacés par d’autres chats, comme ceux avec qui ils vivent à la maison.

La plupart des chats marqueront leur territoire en se frottant sans utiliser d’urine – en frottant leur visage et leur corps contre des surfaces comme des chaises, des lits, des cadres de porte et des arbres à chat.

Ce type de parfum est généralement suffisant pour qu’ils se sentent en sécurité, entourés de leur propre odeur.

Mais un chat anxieux et stressé qui se sent menacé par d’autres chats, comme un ou plusieurs félins qui vivent avec eux, peut commencer à vous uriner dessus.

Vos chats se sentent probablement tous comme si vous étiez leur territoire, et donc si un ou plusieurs vous marquent avec de l’urine, c’est une indication d’un problème plus important.

Si vous trouvez que votre chat marque son territoire dans de nombreuses zones différentes de votre maison et a une relation tendue avec un ou plusieurs de vos chats, vous avez trouvé le problème.

Stériliser le chat en question contribuera grandement à résoudre l’agressivité et l’anxiété, tout comme la réintroduction entre les chats si il y a conflit de territoire.









7. La menace de chats à l’extérieur


Les chats à l’extérieur de la maison qui n’entrent pas dans votre maison peuvent causer des problèmes avec votre chat se sentant anxieux à propos de son territoire, ce qui le pousse à ressentir le besoin de vous marquer comme faisant parti du sien avec de l’urine.

Si vous rentrez à la maison en sentant d’autres chats, par exemple parce que vous étiez en contact avec un chat, que vous travailliez dans une animalerie, dans un refuge pour animaux ou pour toute autre raison, cela peut être le problème.

Les chats du voisinage et les chats des rues errants et sauvages peuvent également être les coupables, s’ils s’approchent suffisamment de votre maison pour que votre chat puisse sentir leur urine lorsqu’ils marquent leur territoire, ce qu’ils font presque certainement.

Si vous pensez que cela peut être le problème, stériliser le chat en question contribuera grandement à résoudre ce problème si cela n’a pas encore été fait.

Si cela ne suffit pas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’anxiété – de l’augmentation du temps de jeu et de l’exercice pour aider votre chat à libérer l’énergie accumulée, à l’utilisation de répulsifs pour chats dans les endroits où les chats du quartier semblent particulièrement attirés.

Vous devriez également parler à votre vétérinaire, pour des suggestions ainsi que sur l’utilisation potentielle de médicaments anti-anxiété, en particulier dans les cas où l’anxiété de votre chat ne se limite pas à faire pipi, mais se transforme également en agression envers les humains et les autres animaux de la maison.


8. Une peur soudaine


Si vous avez une peur incroyable, en tant qu’humain, il est possible de perdre le contrôle de votre vessie, et il en va de même pour les chats.

S’il se trouve que votre chat se trouve dans une situation incroyablement stressante, il est probable que le fait que votre chat pisse sur vous ait plus à voir avec la peur qu’autre chose.

Pour le stress, éviter qu’il ne se reproduise à ce niveau de frayeur, ce qui pourrait lui causer de lourds problèmes de santé.




9. Un appel à l’aide


Beaucoup de choses peuvent causer un stress, une anxiété et une détresse aigus au point que les chats peuvent accidentellement commencer à uriner dans des endroits où ils ne devraient pas en raison d’un manque de contrôle sur leur vessie, ou comme un appel à l’aide, signifiant leur détresse et peur.

Quelques exemples : un déménagement récent, un voyage sur de longues distances avec un chat, être laissé seul pendant de longues périodes, des constructions bruyantes et effrayantes qui se déroulent à proximité – toutes ces choses et bien d’autres pourraient causer du stress à votre chat. Le point où vous avez fait pipi dessus par accident lorsque ce stress a piqué et que votre chat se trouvait sur vos genoux.

Si vous avez l’impression de savoir quelle peut être la cause de l’anxiété, faites de votre mieux pour la résoudre.


 Que signifie un chat qui vous urine dessus ? Le mot de la fin


Si votre chat vous fait pipi, c’est pour l’une des raisons que je viens de vous donner. Une fois la cause trouvée, il vous suffit de mettre en place la solution qui y est adaptée.