Repousse des poils du chat : Tout ce qu’il faut savoir

SantéRepousse des poils du chat : Tout ce qu’il faut savoir

Le pelage est le reflet de la santé du chat, un chat en bonne santé aura un poil brillant et fournis au contraire d’un chat malade ou infesté de puces. Alors si votre chat a le pelage terne ou clairsemé, voici tout ce qu’il faut savoir sur la repousse des poils du chat :

Repousse des poils du chat : L’utilité des poils de chat

Ils peuvent être très pénibles, surtout pour les chats à poils longs, mais les poils sont essentiels pour les chats et assurent plusieurs fonctions. Ils offrent tout d’abord une isolation thermique et si votre chat a des problèmes de pelage, le cancer de la peau pourrait le toucher à terme.

Les poils du chat l’aide aussi a le protéger au niveau cutané à l’extérieur, évitant blessures et égratignures, il aurait beaucoup de mal à se faufiler dans les hautes herbes s’il n’avait pas de poils, même s’il existe des chats sans poils.

En cas de conflit, ils ont aussi pour fonction de le faire paraitre plus grand lorsqu’il hérisse ses poils et de dissuader l’adversaire d’entrer dans la bagarre. Si votre chat est castré, il  y a peu de chances qu’il se retrouve dans cette situation.

Le cycle des poils du chats

Les cycles capillaires des poils de chats se fait en 3 temps, la phase anagène pendant laquelle les cheveux poussent très vite, la phase catagène, lorsqu’ils arrêtent de pousser et la phase télogène, lorsqu’ils comment à tomber. Le cycle se répète ensuite.

Pour que les poils du chat repoussent, il faut souvent attendre des jours, voire des semaines. Par exemple, si votre chat a été rongé par les puces, il lui faudra plus de temps que pour une chute de cheveux liée au stress.

Comment accélérer la repousse des poils du chat ?

Si votre chat à un pelage terne, il y a plusieurs façons d’en accélérer la repousse, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir :

L’alimentation

L’alimentation est l’élément central pour faire repousser les poils du chat. Il aura tout d’abord besoin de protéines de haute qualité qui permettront la croissance et la structure du poil du chat. Alors ne vous cantonnez pas aux croquettes et donnez-lui aussi de la pâtée de qualité, du poisson ou du poulet pour qu’il puisse avoir un beau pelage.

Pour ce qui est des minéraux, ils interviennent aussi dans la santé de la peau et des poils du chat, agissant sur leur croissance en ce qui concerne le zinc. Pour les vitamines, elles permettent un pelage soyeux et sain. Vitamines et minéraux sont présents dans les compléments alimentaires pour chats.

Enfin, les acides gras essentiels comme les Oméga 3 et 6 permettent de synthétiser les cheveux, de l’huile de saumon ou du poisson en sont pleins et bénéficieront au chat. En plus d’être très bénéfiques pour leurs articulations. Préférez toujours des petits poissons, bien moins riches en mercure que les poissons prédateurs et l’huile de saumon pour chat est idéal car moins riche en sel et bisphénol-A que les poissons en boîte.

Le contrôle du stress

Le stress provoquera des problèmes de pelage chez le chat et votre chat devra avoir des conditions de vie qui lui épargnerons le stress, à commencer par un coin personnel calme, non partagé et sans agitation.

Les chats ont aussi du mal avec le changement, comme un nouvel animal ou un nouvel environnement et il faudra l’y habituer et utiliser un anti-stress pour chat pour accélérer l’adaptation. Certaines races de chats auront plus de facilités à s’adapter.

Pour ce qui est d’un nouvel animal, procédez par association positive, par exemple, commencez par lui faire sentir l’odeur de l’autre sur un chiffon et récompensez-le après puis jouez avec eux en les récompensant pour finir ce processus d’association positive.

La gestion des parasites

Les parasites, comme les puces ou les tiques, causeront des dommages aux chats, en plus des démangeaisons, résultat ? Une forte perte de poils, alors donnez lui un collier anti-puces et anti-tiques pour qu’il puisse en être épargné.

Sachez que les chats d’intérieur ne sont pas forcément épargnés par les puces et tiques, surtout si vous vivez en plein pied et que même des piqures de moustiques peuvent le contaminer avec des portées de larves de puces.

Les puces ne causeront pas directement de dommages au chat, idem pour les puces, mais en se nourrissant de son sang, elles provoquent des morsures au chat qui vont aller se mettre à gratter à cause des démangeaisons.

Si votre chat a subit les parasites, vous pouvez lui appliquer un baume pour chat ou encore lui mettre une lotion cicatrisante et nettoyante pour chat qui permettra de lui faire retrouver une peau saine et fertile.

Bien le brosser

Bien brosser votre chat facilitera sa toilette et il se léchera moins, ce qui rendra son pelage beaucoup moins en proie aux problèmes de pelage, utilisez bien une brosse pour chat pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Pour brosser un chat reluctant, donnez-lui un anti-stress pour chat avant de le brosser et faites aussi en sorte de le récompenser à la fin pour faciliter les fois d’après. Le brossage permettra un pelage lisse et soyeux.

Attention à la chaleur

La chaleur peut aussi causer un pelage terne, alors faites bien en sorte de lui donner de quoi se rafraichir et épargnez lui les fortes chaleurs au mois d’aout et de juillet, en le laissant à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches.

Vous pouvez par exemple lui prendre un tapis rafraîchissant ou encore le laisser aller dans la salle de bain, le ventilateur ne sera pas forcément une bonne idée à cause du bruit et de la sensation qui lui sera désagréable.

Repousse des poils du chat : Le mot de la fin

Si votre chat a perdu des poils, sachez qu’ils repousseront, mais pour favoriser leur repousse, vous devrez mettre en place les bonnes solutions, à commencez-par une bonne alimentation et un entretien régulier du pelage.

Plus d'articles