Si votre chaton de 2 mois à des vers, il est vital de le guérir rapidement car votre chaton est encore tout jeune et les vers intestinaux peuvent lui faire énormément de mal, voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre chat soit sorti d’affaire.
Vers du chaton de 2 mois : Les causes
Les chatons de 2 mois ont un organisme encore très fragile, alors si votre chaton est encore tout jeune et infesté par les vers, il est vital de connaître la cause du problème pour que le problème ne se reproduise pas, voici toutes les causes du problème et comment les reconnaître :
Des puces infestées
Les puces peuvent être infestées de vers, et en extérieur, les jeunes chatons peuvent en attraper dans les hautes herbes ou elles pullulent, surtout les chats à poils longs qui les attirent beaucoup plus de par leur long pelage.
Mais les chats d’intérieur ne sont pas épargnés par les puces, les puces sont par exemples parfois présentes dans les piqures de moustiques, lorsque des portées y sont présentes, elles s’y multiplient ensuite et s’abreuvent de son sang.
Pour savoir si le problème vient des puces, observez votre chat, il aura probablement des problèmes de grattages à cause des démangeaisons causées par les morsures de puces, il peut aussi se mettre à secouer la tête dans tout les sens.
Des animaux contaminés
Si votre chat chasse à l’extérieur, ce qu’il est en âge de faire, alors il peut avoir été infecté par une souris ou un oiseau qu’il est allé chassé, les proies ont parfois été contaminé par des parasites, dans ce cas, il aura souvent tendance à vomir sa proie non digéré.
Des piqures d’insectes
Comme vu précédemment, les piqures d’insectes peuvent causer des infestations parasitaires et si vous avez des insectes chez vous, supprimez-les avec une solution efficace, mais évitez par exemple de diffuser un insecticide dont le chat aura horreur et qui peuvent renforcer le problème en lui causant des problèmes de respiration.
Les types de vers
Il existe deux types de vers, les vers ronds, très fréquents chez les jeunes chats et les vers plats, qui peuvent toucher tout les types de chats, dans les deux cas, les vers intestinaux se multiplient et absorbent les nutriments du chats, mettant sa vie en danger.
Les vers ronds
Les ascaris tout d’abords, ressemblent à des spaghettis et peuvent infester les jeunes chatons à l’organisme fragile, ils sont très fréquemment présent dans le lait maternel et causent des gros problèmes de transit.
Les ankylostomes ensuite, parasitent principalement les chats à la campagne et causent des problèmes au niveau du sang des chats, ils touchent es chats d’extérieur, mais sont beaucoup plus rares que les autres types de vers.
Les vers plats
Connu sous le nom de vers solitaire, les vers plats peuvent mesurer jusqu’à 80 cm, ses segments ou anneaux peuvent renfermer des œufs qui font penser à des grains de sel dans l’anus du chat et vous en trouverez dans ses poils et autour de son anus.
Comment agir ?
Passons maintenant au vif du sujet, si votre chaton de 2 mois à des vers, voici tout ce que vous devez faire étape par étape pour qu’il puisse être tiré d’affaire et également pour qu’il ne contamine pas les autres.
La première chose est de le faire déparasiter avec un anti-vers efficace, vous pouvez trouver une solution en ligne ou en parapharmacie pour que votre chat soit dans le meilleur état de forme possible après avoir été débarassé de ces nuisibles.
Ensuite, tant qu’il n’est pas tiré d’affaires, faites en sorte de le mettre à l’isolement pour qu’il ne contamine pas les autres animaux et les enfants, vous pouvez éventuellement lui donner des gouttes calmantes pour le calmer instantanément dans le cas ou il semble très stréssé, votre chat le vivra mieux, faites également en sorte qu’il ait un milieu avec beaucoup de lumière et suffisamment d’espace.
Pour limiter encore plus que les vers n’infestent le foyer, faites en sorte de lui mettre des couches pour chat qui lui permettront de ne pas étaler des vers dans tout les sens et aussi d’éviter qu’il ne se frotte pas l’anus par terre à cause des démangeaisons.
Il faudra également bien nettoyer tout les vers et bien les jeter dans les wc pour éviter que des œufs n’éclosent dans la poubelle, tirez-bien la chasse. Le nettoyage se fait au désinfectant pour que tout soit éliminé à 100%.
Enfin, une fois les vers totalement éliminés, faites en sorte que votre chat puisse bénéficier de bonnes vitamines et de bons minéraux pour renforcer son organisme, avec de l’huile de saumon pour chat par exemple, bien meilleure que l’huile de thon. Des multivitaminés pour chats sont aussi une excellent option pour lui.
Comment éviter une récidive ?
Tout d’abord, un vermifuge régulier permettra qu’il ne soit jamais infesté de parasites intestinaux, surtout s’il va dehors la ou les parasites sont très présent au printemps et en automne, faites également en sorte de lui mettre une poudre anti-parasitaire s’il commence à se gratter.
Ensuite, sachez que plus votre chat aura un organisme solide, moins il sera en proie au vers, alors commencez par lui donner de quoi avoir de bons nutriments avec de bonnes croquettes et donnez-lui toujours de la nourriture humide, comme la pâtée ou du poisson par exemple tant qu’il ne s’agit pas de poisson prédateur, beaucoup trop riche en mercure, et de poisson non cru, qui pourrait la aussi être vecteur de parasites.
Faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être en pleine forme avec des multivitaminés pour chat qui contiennent tout les nutriments dont il a besoin, comme de la taurine par exemple.
Le sport à également son importance, avec une activité physique qui doit toujours être récompensée pour l’encourager à en faire, surtout s’il vit en intérieur, par exemple, un poisson électronique lui permettra de toujours s’amuser.
Chaton de 2 mois qui a des vers : Le mot de la fin
Les chatons de 2 mois ont un organisme fragile, et les débarrasser des vers sera nécessaire pour éviter qu’ils n’en meurent à cause de leur prolifération, vous devrez aussi faire en sorte que le problème ne se reproduise pas.