Les vers plats sont très dangereux pour les chats, avec pour commencer des épisodes de diarrhées, des vomissements et un affaiblissement général, et à terme, votre chat peut en mourir. Voici tout ce qu’il faut savoir sue les vers plats du chat et comment gérer le problème efficacement.
Vers plats du chat : Ce qu’il faut savoir
Les vers plats sont des parasites intestinaux, ils se logent au sein de l’organisme de votre félin, souvent via des parasites présents dans les hautes herbes, mais les chats ne sont pas forcément épargnés en appartement, notamment via des piqures de moustiques.
Globalement, les chats infestés de vers, qu’ils soient plats ou ronds, posent de nombreux problèmes aux chats qui sont nourris avec des aliments douteux, comme des croquettes bas de gamme car ils auront un système immunitaire plus faible.
Les chats qui ont manger une proie infectée seront aussi probablement contaminés par les vers du rongeur ou de la souris qu’ils ont chassés.
Les vers plats du chats sont très dangereux car ils se multiplient dans l’organisme et à terme, les chats peuvent en mourir, car en plus d’être néfastes, ils sont également très contagieux et votre chat en perdra via ses selles et ses vomissements, les enfants et autres animaux peuvent donc être en danger.
Comment être sûr que votre chat a des vers plats ?
Tout d’abord, votre chat aura des selles molles, voire des diarrhées avec des vers qui sortent de son anus sous forme de petits points blancs, il peut aussi avoir du mal à contrôler son transit à cause du dérèglement de ses intestins.
Ensuite, votre chat aura tendance à perdre beaucoup de poids malgré qu’il mange tout le temps, tout simplement parce que les vers absorbent ces nutriments et il est indispensable que votre chat en soit débarrassé car il finira par ne plus avoir de réserve avec des conséquences irréversibles.
Il aura aussi tendance a essayer de s’en débarrasser en se frottant l’anus par terre ou contre les murs par exemple à cause des démangeaisons, un peu comme il le fait avec ses puces en se grattant et en se mordant.
Son pelage sera également très terne voire avec des pertes de poils importantes, notamment si votre chat a ce problème depuis longtemps, il n’aura plus les bons nutriments pour sa peau et il aura tendance à se gratter la peau qui ne sera pas susffisamment nourrie.
Les jeunes chatons auront deux problèmes supplémentaire, tout d’abord un ventre gonflé en plus d’un problème de croissance, n’ayant pas accès aux nutriments qu’il mange à cause des parasites qui s’en nourrissent et se reproduisent.
Les chats auront également de gros problèmes d’énergie, la aussi parce qu’ils n’ont pas les bons nutriments et la seule façon de l’en débarasser sera de l’en débarasser totalement avant qu’il ne soit trop tard.
Comment éliminer les parasites intestinaux du chat ?
La première chose à faire est de lui donner un antiparasitaire contre les vers du chats disponible en ligne ou en pharmacie pour que les vers soient éliminés jusqu’au dernier et qu’il puisse revivre à nouveau normalement.
Idéalement, faites vermifuger votre chat aux premières étapes du problèmes pour éviter que votre chat ne subissent toutes les étapes de la proliferation des vers plats et surtout si c’est un jeune chaton qui sera plus vite en danger.
Pour éviter que les vers qui sortent de son anus se mettent à contaminer tout le monde, mettez-lui une couche pour chat réutilisable, qui évitera les récidives et faites bien en sorte que votre chat soit isolé des autres animaux et des enfants, vous pouvez par exemple lui interdire l’accès au chambre tant qu’il ne s’est pas remis.
Faites également en sorte que les vers soient entièrement débarrassés en les éliminant tous et en les mettant aux toilettes une fois ramassés et lavez vous bien les mains ensuite, il est indispensable que les vers aient tous disparus.
Comment éviter une récidive ?
Si vous fournissez à votre chat une alimentation de qualité adaptée à ses besoins, la première étape est déjà faite, car il aura de bon nutriments et un bon système immunitaire et sera moins sujets aux vers plats ou ronds intestinaux et il est indispensable.
Si c’est un jeune chat ou un chat âgé, vous pouvez lui donner de quoi renforcer son système immunitaire plus faible que la moyenne, comme un complément multi-vitaminé pour chat et des aliments très bons pour lui, comme par exemple de l’huile d’olive ou de l’huile de saumon.
Concernant les vermifugations préventives du chat, sachez que 4 vermifugations sont souvent conseillées, mais que deux par an suffisent pour les chats qui ont un bon système immunitaire, avec une bonne alimentation et suffisamment d’exercice physique.
Faites également attention si vous lui donnez des fruits et légumes, car ils peuvent tout d’abord lui être toxiques, mais s’ils ne sont pas lavés, ils peuvent contenir des portées de larves, bien que les cas soient rares.
Enfin, faites en sorte qu’il fasse de l’exercice, comme par exemple avec des jouets interactifs et récompensez-le bien quand il le fait pour qu’il en prenne l’habitude, s’il a accès à l’extérieur, il aura une plus grande tendance à se dépenser, notamment pour chasser.
Egalement, faites en sorte qu’il soit le moins stressé possible et qu’il ait toujours de quoi être dans le meilleur état d’esprit possible, le stress est très mauvais pour le système immunitaire, alors faites en sorte qu’il soit le mieux possible dans son environnement.
Les types de vers du chat
En plus des vers plats qui peuvent infester l’organisme de votre chat, il est indispensable que le votre soit prémuni face aux autres types de vers, en commençant par les vers ronds, connus sous le nom d’ascaris et qui sont très courants chez les animaux, il s’agit d’un vers blanc qui a les mêmes effets que ceux dits plats.
Il y a ensuite les ankylotsomes qui peuvent causer de graves problèmes de santé et qui peut s’attraper en mangeant des proies infectés ou par des excréments infectés, et qui conerne principalement les chats d’extérieur.
Enfin, les vers du cœur sont une infection parasitaire grave et qui est due aux piqures de moustiques et provoquer des problèmes cardiaques parfois mortels.
Les modes de transmission des vers plats du chat
Pour éviter des récidives, il est vital de connaître les modes de transmission de ces parasites et il est indispensable que votre chat soit le moins exposé possible aux récidives, surtout qu’il sera plus faible en vieillissant.
Des puces infestées
Votre chat les attrapera souvent dans les herbes hautes au printemps et en automne et même si votre chat vit en intérieur, il peut en avoir via des moustiques et il vous faudra faire en sorte de lui donner un anti puces s’il y en a dans son pelage et faites également en sorte de le vermifuger au printemps et en automne surtout s’il se ballade dans les champs, véritables nids à parasites.
Des animaux contaminés
Les chats d’extérieur adorent chasser et cela peut les conduire à avaler des animaux qui peuvent être infestés, surtout en ce qui concerne les rongeurs et dans le cas ou votre chat a possiblement été empoisonné, il sera difficile de vous faire une idée précise, mais si le cadavre est dans votre cour, vous pouvez vérifier si tel à été le cas.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez le laisser à l’intérieur le temps qu’il soit totalement remis, d’autant plus qu’il pourrait ne pas avoir la force de revenir dans les cas ou il est vraiment affaibli, surtout s’il fait trop froid ou trop chaud.
Des piqures
Des moustiques peuvent avoir des portées de larves et les transmettre en piquant votre chat, si vous en avez chez vous, tuez les avec des méthodes qui ne reposent pas sur des substances toxiques, car cela pourrait atteindre la respiration du chat, surtout si c’est un chat a tête écrasé.
Lait maternel
Le lait maternel peut aussi contaminé les chatons et vous devrez amener au plus vite les chats chez le vétérinaire, ne lui donnez cependant pas de lait de vache qui n’est pas bon pour lui, votre vétérinaire vous en dira d’avantage.
Quand aller chez le vétérinaire ?
Si votre chat est très affaibli, faites en sorte de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire qui lui donnera un médicament pouvant régler rapidement la situation, il n’existe cependant aucun vaccin contre les vers plats du chat.
Les chats très peu âgés ou âgés de 12 ans ou plus ont un système immunitaire faible et vous devrez absolument faire en sorte que votre chat puisse aller chez le vétérinaire ou plus vite pour éviter tout danger.
Chat qui a des vers plats : Le mot de la fin
Les chats peuvent subir des vers plats et ce n’est vraiment pas à prendre à la légère et vous devez toujours faire en sorte qu’il en soit épargné avant d’en avoir et a minima de lui donner un anti parasitaire aux premières étapes de l’infection.