Les chats sont des créatures curieuses et aventureuses, ce qui signifie qu’ils se retrouvent parfois dans des situations dangereuses à la maison. Les propriétaires de chats doivent donc connaître les objets du quotidien qui peuvent présenter un risque pour leur compagnon félin.
Les cigarettes électroniques
Les e-cigarettes contiennent de la nicotine, qui est toxique pour les chats, même en petites quantités. L’ingestion ou l’inhalation accidentelle entraîne des vomissements, des diarrhées, des convulsions et, dans les cas graves, la mort. Il faut donc garder ces dispositifs hors de portée de vos félins.
Les produits cosmétiques
De nombreux produits de beauté contiennent des substances nocives pour les chats. Les lotions, crèmes et maquillages causent des réactions cutanées ou sont ingérés lors du toilettage, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Assurez-vous de ranger vos produits de beauté dans des endroits inaccessibles à votre chat.
Les polluants
Les plantes d’intérieur et les produits de nettoyage peuvent être toxiques pour les chats. Des substances comme l’antigel, les pesticides et certains types de plantes causent des empoisonnements graves. Faites attention lorsque vous voulez acheter une plante d’intérieur.
Ceci pourrait vous intéresser : Quels sont les dangers des tiques de chat ?
Les aliments
Certains aliments humains sont dangereux pour les chats. L’oignon, l’ail, le chocolat, l’alcool, les raisins et les édulcorants artificiels comme le xylitol causent des problèmes de santé graves, allant de l’anémie à l’insuffisance hépatique. Gardez ces aliments hors de portée et ne laissez pas traîner de restes sur la table.
Les piles
Les piles sont extrêmement dangereuses si elles sont mâchées ou avalées. Les produits chimiques qu’elles contiennent provoquent des brûlures dans la bouche, l’œsophage ou l’estomac du chat. Les piles bouton sont particulièrement à risque, car elles sont facilement ingérées. Rangez-les dans des tiroirs fermés.
Les huiles essentielles
Bien que bénéfiques pour les humains, certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chats. Des huiles comme le tea tree, la menthe poivrée, les agrumes et la lavande créent des dommages au foie et des convulsions chez les chats. Évitez de diffuser ces huiles dans les pièces où votre chat passe du temps.
Les fils et cordons
Les chats adorent jouer avec des fils, mais ils peuvent s’étrangler ou ingérer des morceaux qui causeront des obstructions intestinales. Vous devez ranger les fils électriques, les cordons de rideaux et les ficelles de manière sécurisée pour éviter tout accident.
Les petits objets
Les jouets, les pièces de monnaie et les petits objets décoratifs peuvent être avalés par les chats, ce qui entraînera des étouffements ou des blocages internes. Rangez ces objets dans des endroits inaccessibles pour éviter tout risque.
Ne manquez pas notre article sur : Laisser son chat seul : Tout ce qu’il faut savoir