De nombreuses causes peuvent mener à un chat qui urine dans la maison. Le problème ne provient généralement pas d’un problème de vessie mais est surtout lié au comportement du chat, qui doit être corrigé pour éviter qu’il n’urine partout dans votre maison.
Dans cet article je vous montre comment trouver la cause de cette fâcheuse habitude et surtout comment en venir à bout naturellement et sans punir votre chat.
Chat qui urine dans la maison : les causes
Il faut bien distinguer trois types de causes qui mènent à ce problème, les problèmes de santé, les changements qui causent du stress et les troubles du comportement. Car selon la cause du problème, les solutions à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes.
Un problème de santé
Si votre chat a constamment envie d’uriner, il a probablement un problème de santé comme une cystite ou des problèmes rénaux qui le font uriner partout sans aucun contrôle. Si vous avez un chat âgé, il est fort probable qu’il ait une pathologie le rendant incontinent et le faisant uriner partout dans votre maison.
Si votre chat urine sans en avoir la volonté, c’est à dire qu’il ne se met pas en position mais urine lorsqu’il fait ses activités quotidiennes, il s’agit probablement de ce problème, il n’a pas de contrôle sur sa vessie et ne se rend peut-être même pas compte qu’il urine.
Que faire ?
Une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour lui donner un traitement adapté. Attendez-vous à plusieurs questions de sa part : Depuis quand cela se produit ? Urine-t-il dans des endroits en particulier ? Son comportement a-t-il changé ?…
En attendant, les couches pour chat seront indispensables, vous pouvez en utiliser qui soient réutilisables pour mieux gérer votre budget, elles seront en plus plus adaptées s’il va à l’extérieur. Vous pouvez aussi restreindre son accès à certaines pièces comme votre chambre pour qu’il évite de souiller les draps.
Le stress
A l’état sauvage, les chats marquent leur territoire en urinant. Ainsi, les autres chats savent qu’ils sont sur leur territoire et qu’ils ne doivent pas s’en approcher. Si votre chat urine dans la maison dans tout les endroits possibles, il peut le faire pour marquer son territoire.
Cela se produira s’il ne se sent pas chez lui et qu’il souffre de stress car il n’aime pas son environnement. Généralement les changements stressent énormément les chats, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou encore un changement dans son espace personnel. Si votre chat est agressif, il est très probablement stressé.
- Si vous avez déménagé
Il faudra un bon mois pour que le chat s’habitue à son nouvel environnement. Vous pouvez commencez par lui donner un espace personnel pour qu’il s’y sente de plus en plus à l’abri. Au fil du temps, il deviendra de plus en plus calme et cessera de marquer son territoire partout.
Passez aussi du temps avec lui et diffusez des odeurs qui le calment à l’aide de sprays apaisants pour chat qui permettent de le calmer instantanément et de faciliter la transition avec le nouveau logement.
- Si un nouvel animal est arrivé
Votre chat doit conserver un espace personnel sans que l’autre animal ne viennent car cela laissera son odeur. Pour les habituer l’un à l’autre, jouez avec les deux et disposez des phéromones apaisantes qui les aideront à être plus calme entre eux.
Evidemment, si l’autre animal est un prédateur ou au contraire une proie pour votre chat à l’état sauvage, comme un lapin ou un chien, faites très attention et allez voir un éducateur si vous ne souhaitez prendre aucun risque.
- Si c’est un chaton qui vient juste d’arriver
Dans ce cas, emmenez le vers la litière lorsqu’il se prépare à uriner, il s’y fera au fil du temps. A chaque fois qu’il y urine, récompensezcle avec une nourriture qu’il adore pour lui faire intégrer que c’est l’endroit où il doit uriner.
Si le chaton a été sevré trop tôt ou trop tard, il est probable qu’il ait des problèmes de comportements que seul un comportementaliste pourra souvent régler.
Que faire ?
Idéalement, trouvez le changement qui a occasionné son stress et faites en sorte qu’il s’y habitue ou supprimez le.
Si aucun changement n’a eu lieu, alors passez du temps avec lui pour le rassurer. Certaines phéromones apaisantes peuvent également l’aider à se calmer rapidement.
Il n’aime pas le bac à litière
Un chat peut uriner dans les coins de la pièce s’il n’aime pas son bac à litière. Il y a plusieurs règles à respecter pour que votre chat fasse ses besoins dans sa litière :
- Elle doit lui être personnelle : Les chats ont besoin de leur propre coin toilette, même à l’état sauvage, étant très hygiéniques et sensibles aux odeurs. Hors de question de partager la litière, un des deux chats fera ses besoins ailleurs à cause de l’odeur du premier.
- Choisir une litière ouverte : Les litières fermées leur donnent la sensation d’être enfermés, ce dont ils ont horreur, en plus de renfermer les odeurs. Ceci est dû à leur instinct de survie, pour un chat, un endroit fermé est dangereux, même s’il a toujours été domestiqué, bien que les animaux recueillis en refuge soient généralement beaucoup plus affectés par les endroits fermés.
- Elle est trop haute : Si votre chat est vieux, ses articulations lui poseront peut-être problème si la litière est trop élevée. Un modèle semi-ouvert sera alors idéal pour lui.
- Il doit pouvoir s’y retourner facilement : La litière doit lui permettre de bouger facilement ou il s’y sentira oppressé. Lorsqu’un chat fait ses besoins, il se met en position de vulnérabilité et doit toujours pouvoir partir rapidement pour être suffisamment rassuré pour y faire ses besoins.
- Elle doit être dans un endroit calme : Les chats ne font pas leurs besoins dans un endroit bruyant, ils doivent se sentir en sécurité, c’est un réflexe lié à leur instinct de survie. Si un lave vaisselle ou une chaudière bruyante est à proximité, il peut en avoir peur.
- Elle ne doit pas être proche de leur nourriture : La aussi, c’est entièrement lié à leur côté hygiénique, il ne mélange pas ces deux éléments.
- Elle doit être régulièrement nettoyée : Si elle est sale, ils n’iront pas car cela les dégoutera. Changez-la tout les jours pour les excréments et au moins une fois par semaine pour l’urine.
- Attention à l’odeur de javel : Celle-ci leur fait penser à de l’urine de chat avec son PH neutre et ils se sentiront sur le territoire d’un autre chat.
Il y a un endroit dans lequel ils adorent uriner
Peut-être s’agit-il d’un pot de fleur ou du canapé. Dans tous les cas, vous devez l’empêcher d’y uriner si c’est son coin fétiche. Pour ce, disposez une odeur qu’il n’aime pas à cet endroit. Comme par exemple les agrumes (citron, pamplemousse). Une autre solution est de disposer de l’aluminium ou une substance qu’il n’aime pas à son endroit fétiche.
Vous pouvez au contraire déposer des phéromones pour chats dans sa litière pour qu’il s’y dirige naturellement et l’associe à quelque chose de positif.
La cause hormonale
Si votre chat n’est pas stérilisé, il aura une tendance naturelle à uriner partout. Il est préférable de faire stériliser son chat pour éviter certaines comportements négatifs. Les chats non castrés marquent plus facilement leur territoire, surtout les mâles, en urinant partout.
Je ne peux que vous conseiller de leur faire castrer, car s’il n’a pas accès à l’extérieur, il en deviendra fou, et s’il a accès à l’extérieur, il prendra plus de risque et rentrera dans des bagarres avec d’autres chats, un chat non castré à une espérance de vie beaucoup plus faible qu’un chat castré.
Ne le punissez pas
Dans tous les domaines de l’éducation du chat, il est nécessaire de ne pas le punir ou le fâcher cat il perdra sa confiance en vous. Il vaut mieux le décourager d’uriner partout en le récompensant d’utiliser la litière et en déposant des odeurs qu’il n’aime pas la ou il vient d’uriner.
Et n’oubliez pas que de corriger la cause de ce problème est très souvent suffisant pour le faire arrêter naturellement de faire pipi partout.
Comment nettoyer l’urine du chat ?
Pour nettoyer l’urine du chat et ses odeurs, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque diluée sur une éponge propre et laisser agir. Ensuite, nettoyez la à l’eau chaude et laissez sécher.
Pour les odeurs, il existe plusieurs solutions naturelles :
- Frottez un demi citron sur l’endroit odorant et rincez à l’eau tiède. A répéter jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Les chats ayant horreur de l’odeur du citron, cela les dissuadera en plus de ré-uriner à cet endroit.
Bicarbonate et vinaigre : Versez un verre de vinaigre blanc et deux cuillères de bicarbonate de soude et mélangez sur l’endroit odorant. Cette méthode peut s’appliquer sur l’ensemble des tâches qui ne partent pas. - Eau pétillante et bicarbonate de soude : Ce mélange permet de supprimer l’odeur sur un tapis ou dans des draps.
Le mythe : Mon chat fait ça par mécontentement
Il est parfois dit que le chat qui urine dans toute la maison le fait en signe de protestation, de vengeance ou pour provoquer son maître. Ce n’est pas le cas, car les chats ne peuvent pas avoir ce schéma de pensée. Ils ne peuvent planifier cela et en imaginer les conséquences et même si ils le pouvaient, jamais ils ne dépenseraient leur énergie dans quelque chose d’à la fois énergivore et surtout qui soit désagréable.
Chat qui urine dans la maison : Le mot de la fin
Un chat qui urine partout dans la maison est souvent un comportement facile à résoudre. Il vous suffit d’en trouver la cause exacte et de corriger le problème à la base.