Un chat qui a une griffe noire ou plusieurs griffes noires peut inquiéter. Mais il existe de nombreuses solutions pour mettre fin à ce problème. Dans cet article, je vous explique tout sur cette anomalie et comment résoudre ce problème.


Chat qui a une griffe noire : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a ses griffes noires ou même une seule, voici les différentes causes avec pour chacune, les solutions à mettre en place.




Du sang


Le noir peut tout d’abord être du sang, alors vérifiez bien si votre chat saigne et quel est le degré de saignement. Si le saignement est léger, un peu de sérum physiologique pour chat et un nettoyage du sang qui a séché devrait suffire, mais si la blessure est importante, faites en sorte de le faire soigner au plus vite par le vétérinaire. Vous pouvez aussi lui appliquer un spray désinfectant et cicatrisant pour chat qui lui permettra de se remettre si la blessure est légère et qu’elle peut se passer d’un traitement médical du vétérinaire.

Le sang peut aussi provenir d’une proie et si vous ne voyez aucun saignement dans son pelage ou sur sa peau, il est probable qu’il ne s’agisse pas de son sang mais celui d’un oiseau ou d’une souris par exemple, ses proies préférées.

Lien utile:




De la crasse


Si votre chat va à l’extérieur, il se peut aussi qu’il rapporte de la crasse, si celle-ci est présente sur ses griffes, c’est qu’elle est incrustée car les chats ont horreur de la saleté et ils essaieront toujours de s’en débarrasser. Vous devrez donc lui enlever la crasse vous-même.




Une infection

Qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, une infection peut provoquer chez lui une ou des griffes noircies, auquel cas votre chat aura peut-être des rougeurs ou enflements au niveau des pattes et pourra avoir du mal a appuyer sur ses pattes. Les chats d’intérieurs dont la litière n’est pas souvent nettoyée sont plus à risque que les autres. Une infection, si elle n’évolue pas rapidement, doit conduire à une visite chez le vétérinaire. La aussi, le baume peut être utile.

Lien utile:





Une déficience du système immunitaire


Le noir de ses griffes peut aussi être dû à une déficience du système immunitaire, notamment chez les vieux chats et si votre chat présente des signes de faiblesse en parallèle, il s’agit probablement de cette cause qui doit conduire à un passage chez le vétérinaire. En cas d’affaiblissement du chat, la lysien est recommandée pour le remettre d’aplomb, notamment s’il est âgé de 12 ans ou plus, son système étant naturellement de plus en plus faible avec l’âge.


Si votre chat a du noir sur l’une de ses griffes ou sur plusieurs de ses griffes, trouvez en la cause et vous pourrez mettre en place les solutions les plus adaptées. Il ne s’agit pas de quelque chose de grave mais le problème peu s’aggraver si rien n’est fait rapidement, notamment s’il s’agit d’une infection.





Chat qui a une griffe noire : Le mot de la fin

SI votre chat a une griffe noire et faites en sorte d’en trouver la cause car c’est ce qui permettra de traiter le problème à la racine, dans le cas de problèmes très importants, faites en sorte de contacter le vétérinaire pour qu’il lui donne des soins adaptés.