Chat qui bave en dormant : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui bave en dormant : Pourquoi et que faire ?

Un chat peut baver en dormant pour plusieurs raisons, voici toutes les raisons pour lesquelles il le fait et comment régler le problème, s’il y en a un.



Chat qui bave en dormant : Les différentes causes


Voici toutes les causes pour lesquelles il peut le faire, comment la reconnaître et comment y réagir pour faire cesser le problème si c’est nécessaire.




Il est très fatigué


C’est la raison principale, et qui ne pose pas de problème particulier. Pour vous en assurer, regardez si ses dents sont en bon état et vérifiez bien qu’il ne présente pas de problème particulier pendant la journée.

Cette cause est de très loin la plus majoritaire, mais attention tout de même à bien vérifier les autres causes. Les vieux chats ont plus tendance à saliver pendant le sommeil.




Il a un problème aux dents


Si votre chat a un problème aux dents, il aura les gencives rouges et il faudra être très vigilant pour ne pas qu’il perde ses dents, commencez par lui mettre régulièrement un spray assainissant qui luttera contre le tartre et brossez-lui les dents avec un dentifrice régulièrement pour qu’il soit tranquille à ce niveau, d’autant plus qu’une bonne hygiène dentaire augmentera son espérance de vie de plusieurs années.

En fait, des dents propres permettent d’éviter des dépôts dans le sang qui aboutissent à des problèmes entre autres cardiaques et pulmonaires.




Il a un objet coincé


Dans ce cas, regardez ses gencives et sa gorge, si l’objet semble difficile à retirer, emmenez-le chez le vétérinaire, sinon, vous pouvez le faire vous-même. Les jeunes chats avalent souvent des choses non comestibles. Il faudra l’éduquer à ne pas avaler n’importe quoi.




Il est blessé


Une blessure à la gorge peut aussi faire baver votre chat lorsqu’il dort, alors faites en sorte de toujours lui donner une nourriture et une eau facile à avaler et tiède. Si la blessure est profonde, le vétérinaire est conseillé. Trouvez également la cause de la blessure pour ne pas qu’il se blesse à nouveau.




Il est malade


Si votre chat est vieux ou semble affaiblit, il est peut-être malade, alors faites bien en sorte de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse être traité. Après 12 ans, les chats sont très sujets aux maladies et beaucoup d’entre elles le feront baver, et il y aura des symptômes à côté.

La maladie n’est pas forcément chronique, il peut par exemple s’agir d’une maladie concernant quelque chose qu’il a avalé et qui le rendra malade pendant quelques jours, mais il présentera de toute façon des symptômes de faiblesse et de fatigue pendant toute la journée, même dans ce cas.


Chat qui bave en dormant : Le mot de la fin


Si votre chat bave en dormant, trouvez-en bien la cause, vous pourrez ensuite agir correctement et dans certaines situations éviter le pire. N’oubliez pas que vous occuper de la zone bucco-dentaire du chat lui permet de gagner plusieurs années d’espérance de vie.


Plus d'articles