Votre chat miaule lorsqu’il fait caca ? Une maladie se cache derrière ce problème et il est vital d’en trouver la cause pour agir correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes de ce problème, comment le reconnaître et surtout comment réagir :


Chat qui miaule quand il fait caca : Les causes et leurs solutions


Si votre chat miaule lorsqu’il fait ses besoins, voici les différentes causes qui peuvent l’y pousser et comment régler le problème après l’avoir reconnu pour que votre chat voit son problème se terminer :




Il est agacé


Si vous le regardez quand il fait ses besoins, cela aura la fâcheuse tendance à l’énerver et il ne miaulera pas de souffrance mais vous regardera pour que vous partiez et le laissiez tranquille. Idem si le chat a la litière dans un environnement bruyant ou agité, il aura besoin d’exprimer son agacement. Et il peut aussi y avoir des problèmes au niveau de la litière en elle-même comme par exemple un manque de nettoyage ou des granulés de trop mauvaise qualité.

Si votre chat miaule d’agacement, il faudra lui donner les bonnes conditions avec une litière de bonne qualité et bien située et également nettoyée régulièrement pour qu’il puisse y faire ses besoins dans les meilleures conditions.




Il est constipé


Si votre chat miaule et qu’il a du mal à faire caca, c’est qu’il est constipé et il faudra lui donner une alimentation plus riche en fibre et que son système digestif tolère. N’oubliez pas qu’il n’a pas un organisme qui supporte les mêmes choses que nous.

Si la constipation ne passe pas rapidement, il faudra l’emmener chez le vétérinaire et lui donner en attendant du malt pour chat qui suffit parfois pour régler entièrement la situation et le faire à nouveau déféquer normalement. Pour débloquer la situation, le laxatone est très utile, renforcant son système immunitaire.


Lien utile:




Il a mal à l’anus


Il peut aussi s’agir de douleur à l’anus, notamment s’il saigne, vérifiez s’il y a des vers autour de son anus auquel cas il faudra le faire déparasiter. Faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir plus de fibres dans son alimentation pour qu’il ait moins mal.

Il est également indispensable d’aller chez le vétérinaire dans le cas ou son n’état ne s’améliore pas rapidement ou qu’il est très affaibli, notamment dans le cas ou votre chat saigne lorsqu’il fait ses besoins. Pour les cas les plus modérés, une lotion cicatrisante et nettoyante suffira.


Lien utile:



Il a une infection urinaire


Il se peut aussi que votre chat ne soit pas en train de faire caca mais pipi, et une infection urinaire lui fera terriblement mal et si rien ne passe vite, vous devrez aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse le tirer d’affaire.




Chat qui miaule quand il fait caca : Le mot de la fin


Si votre chat miaule lorsqu’il fait ses besoins, soit il est agacé, soit il souffre, alors faites en sorte que votre chat puisse voir son problème réglé afin d’éviter un empirement de la situation, surtout en cas de maladie chronique comme un problème rénal.