Mon chat miaule quand il est seul : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat miaule quand il est seul : Pourquoi et que faire ?

Votre chat miaule quand il est seul ? Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine du problème. Alors voici toutes les causes pour lesquelles il peut miauler lorsqu’il est seul et aussi comment agir à chacune d’entre elles en sachant reconnaître le problème.


Chat qui miaule quand il est seul : Les causes et leurs solutions


Si votre chat miaule quand il est seul, il est vital d’en trouver la cause pour bien agir. Voici tout ce que vous devez savoir pour régler le problème efficacement :




Il stress


Si votre chat miaule fortement, le stress est probablement à l’origine du problème et il est fondamental de le faire aller mieux. Vous pouvez commencer par lui donner un dispositif anti-stress pour chat qui le calmera en agissant sur ses phéromones.

Le stress est également corrigeable en mettant en place une chatière pour qu’il puisse sortir et rentrer facilement, ce qui lui permettra de toujours pouvoir s’amuser dehors et de ne plus subir sa solitude.

Idéalement, adoptez un deuxième chat pour qu’il puisse ne jamais être seul. Les chats n’aiment pas la solitude et ils se sentiront mieux dans le cas ou ils sont accompagnés par un deuxième chat pendant que vous n’êtes pas là.




Il s’ennui


Si votre chat s’ennui, il faudra faire en sorte de l’occuper, vous pouvez tout d’abord mettre en place des jeux interactifs ou un arbre à chat. Les solutions évoquées dans le premier point sont également valables.


Il est âgé

Si votre chat est âgé, il peut avoir des problèmes à cause d’une perte de vision ou encore d’un problème au niveau mental. S’il a 12 ans ou plus et que les miaulements quand il est seul sont tout neufs, alors il est vital d’aller chez le vétérinaire.




Il a besoin d’aller dehors


Si votre chat a besoin d’aller dehors, il est conseillé de mettre en place une chatière ou encore de lui laisser un espace à partir duquel il peut sortir sans que quelqu’un ne puisse rentrer chez vous. Bien évidemment, il doit pouvoir sortir si ce n’est pas dangereux pour lui.




Il a un problème de santé


S’il a des symptômes de maladie, il peut se mettre à miauler à cause de ceux-ci, la aussi lui diffuser un spray apaisant est recommandé, mais dans tous les cas, il faudra qu’il aille chez le vétérinaire si le problème ne passe pas rapidement.




Il est très jeune


Les chats doivent toujours s’adapter au fur et à mesure à être seul, si le votre est très jeune, alors il est vital de ne pas le laisser trop seul trop longtemps seul au début, 2 heures pour débuter puis y aller progressivement.


Chat qui miaule quand il est seul : Le mot de la fin


Si votre chat miaule quand il est seul, il est probablement mal  à cause de la solitude, alors dégainez un dispositif antistress pour le calmer immédiatement, mais n’oubliez pas que seule une solution adapté à la cause précise pour traiter le problème à la racine.


Plus d'articles