Chat qui boit beaucoup : Pourquoi et que faire ?

Le blogChat qui boit beaucoup : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui boit beaucoup peut le faire pour de nombreuses raisons et il est essentiel de connaître celle de votre chat pour pouvoir prendre les mesures nécessaires si cette habitude persiste.


Chat qui boit beaucoup : Qu’est-ce qu’une consommation d’eau normale pour un chat ?

Les chats ne boivent pas énormément et il leur suffit de l’équivalent d’une tasse par jour pout subvenir à leurs besoins. Un boit en petites quantités tout au long de la journée.

Un chat consomme par jour environ 45ml par kilo de poids de corps par jour, incluant l’eau qui est dans la nourriture.

Pour calculer sa consommation, utilisez un bol doseur pour mesurer l’eau que vous mettez dans le bol et le soir, prenez l’eau et reversez là-dedans pour voir la différence et savoir combien d’eau boit votre chat.

Assurez-vous aussi de le peser car c’est la consommation d’eau par poids de corps qui compte pour savoir s’il boit normalement.

Assurez-vous aussi qu’il ne puisse pas boire ailleurs pour que le test soit fiable, et assurez-vous que sa nourriture ne soit pas totalement sèche.


Mais alors pourquoi mon chat boit beaucoup ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut boire beaucoup plus que d’habitudes. Nous allons voir celles qui ne sont pas dangereuses pour sa santé et ensuite celles qui peuvent-être liées à une maladie.

Pour chaque cause, les solutions vous seront indiquées pour que vous puissiez régler la situation au plus vite.


Les causes sans danger

Commençons par les causes sans danger pour votre chat et qui font qu’il ait beaucoup plus soif qu’en temps normal.


La chaleur

Et oui ! Les chats, si ils aiment la chaleur, ont besoin de boire plus qu’en temps normal lorsque les chaleurs estivales arrivent et pour éviter la déshydratation, il devront boire plus.

Lorsqu’il fait chaud, faites-en sorte qu’il ait toujours à sa disposition un bol d’eau fraîche car si il aiment se rouler en plein soleil, il aura y perd quand même des fluides. Vous pouvez aussi lui mettre un matelas rafraîchissant et le laisser à l’intérieur si l’extérieur est vraiment trop chaud, notamment l’après-midi.

Enfin, si vous le pouvez laissez-lui l’accès à des coins frais pour qu’il puisse éviter les coups de chaud et ne mette pas sa santé en danger.



L’exercice


Si votre chat se dépense, c’est très bon signe mais il devra boire plus pour réguler ses fluides et sa température. Un chat devra boire plus s’il a accès à l’extérieur car il sera naturellement plus actif.

La aussi, un bol d’eau fraîche doit lui être fourni et il doit pouvoir lui faire la journée si vous n’êtes pas la pour le remplir.




L’allaitement


Les chattes en lactation doivent boire plus car elles perdent beaucoup de liquides et font donc le nécessaire pour que leur niveau normal soit reconstituer.

Même solution!




Les aliments secs


Un chat qui mange beaucoup d’aliments secs devra forcément boire plus car cette nourriture les assèche étant donné qu’elle ne contient pas les liquides des nourritures normales.

Un chat qui mange uniquement sec devra consommer deux fois plus d’eau pour conserver son niveau de liquides, alors essayez de varier son alimentation pour qu’il ait moins besoin de boire. Rappelez-vous qu’un chat doit avoir 1/3 de nourriture humide dans son alimentation, si c’est un chasseur, c’est peut-être déjà le cas.




Le plaisir


Des fois, votre chat aime tout simplement le contact de l’eau, notamment lorsqu’elle sort d’une fontaine ou du robinet. Car pour les chats, l’eau coulante est bien meilleure que l’eau stagnante, car c’est le cas à l’état sauvage et ils conservent leur instinct animal.

Si sa consommation d’eau devient trop problématique, empêchez-lui l’accès à ces sources d’eau, d’autant plus s’il met de l’eau partout en jouant avec.




Pour le social


Nous autres humains, aimons boire au bar, et bien pour les chats c’est un peu pareil, ils peuvent se réunir pour boire.

Si votre chat boit au point de faire pipi toute la journée, séparez les bols d’eau entre les chats.




Il veut de l’attention


Un chat eut vous réclamer à boire pour que vous vous occupiez de lui. Essayez de l’occuper avec des jouets ou des caresses s’il s’ennuie. Mais s’il abuse et se comporte très capricieusement, il est indispensable de l’ignorer pour qu’il cesse son comportement.


chat boit beaucoup




Les cas problématiques


Si votre chat boit beaucoup d’eau, cela peut aussi être pour des raisons liées à sa santé. Sachez que si votre chat présente des symptômes de faiblesse ou de maladie, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire.

Pour tous les cas suivants, aller chez le vétérinaire est indispensable.




Polyurie et polydipsie


La polyurie est lorsque l’urine est plus abondante que la normale tandis que la polydipsie représente le besoin de boire excessivement.

Les deux sont généralement liée et vous devez emmenez votre chat chez le vétérinaire si vous soupçonnez un problème de santé.

Il se peut que vous deviez aller au laboratoire pour effectuer des tests permettant de calculer le débit urinaire et de prescrire un traitement correct.




Autres maladies


D’autres maladies peuvent pousser votre chat à boire beaucoup d’eau, comme une insuffisance hépatique ou des maladies thyroïdiennes.

Voici les principales maladies causant la soif chez le chat :

  • Insuffisance rénale : Cette maladie provoque soif, manque d’appétit, vomissements et diarrhée et est très dangereuse pour les chats âgés.

  • Diabète : Si un chat souffre d’une résistance à l’insuline, l’excès de sucre dans le sang ne peut être éliminé qu’en urine et votre cher félin cherchera forcément à boire beaucoup. Cette maladie peut le mettre en danger très vite.

  • Hyperthyroïdie féline : Ce changement hormonal intervient avec l’âge et augmente le métabolisme du chat le forçant à boire plus, généralement, de la diarrhée et des vomissements accompagnent ce problème.


Les médicaments


Si votre chat est sous médication, certains médicaments comme les corticostéroïdes et certains anti-inflammatoires peuvent le forcer à boire beaucoup.


Chats obèses et chatons : Ne pas attendre

Si c’est un chaton ou un chat obèse qui boit trop d’eau, n’attendez pas avant la visite chez le vétérinaire, il s’agit de deux types de populations qui sont très fragiles.


Comment déterminer s’il boit vraiment trop ?

Si vous ne pouvez pas faire de test précis, il peut être difficile de surveiller avec précision combien d’eau boit votre chat, mais certains signes peuvent vous alerter :

  • Il va boire plus souvent
  • Il vide son bol plus vite
  • Il boit dans des endroits inhabituels : Comme dans le terreau des plantes.







Comment savoir s’il est réellement malade ?

Si sa soif ne s’explique pas, alors surveillez les symptômes suivants, qui indiquent une maladie plus profonde :

  • Il mange plus ou moins que d’habitude.
  • Il est agressif ou apathique
  • Il dort dans des endroits inhabituels
  • Il est malade


Quelles questions posera le vétérinaire ?

En cas de visite chez le vétérinaire, il vous posera plusieurs questions parmi les suivantes :

  • Depuis quand est-ce le cas ?
  • Son environnement a-t-il changé ?
  • Son comportement est-il différent ?
  • A-t-il des antécédents ?
  •  …..

Notez tout ce que vous pouvez sur la situation de votre chat pour pouvoir l’aider au maximum.


Que fera-t-il ?

Il vous fournira un traitement adapté au problème après l’avoir ausculté, et dans de rares cas il demandera l’examen d’un laboratoire.


Mon chat boit beaucoup : Les cas particuliers

De nombreux cas particuliers concernent les chats qui boivent beaucoup, voici les principaux :


Chat qui boit avec sa patte

Un chat qui fait ça le fait pour évaluer la distance d’où se trouve l’eau et pour imiter l’eau qui coule comme dans la nature car elle leur paraît plus fraîche et attrayante. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils jouent souvent avec les fontaines à eau et qu’ils aiment y boire.


Chat qui boit au robinet



Les chats aiment l’eau qui coule et ils peuvent préférer boire au robinet plutôt que dans leur bol. C’est lié à leur nature sauvage qui fait que les chats aiment s’hydrater dans des cours d’eau plutôt que dans des lacs ou l’eau est statique et potentiellement moins bonne.


Chat qui boit beaucoup et ne mange plus


Il est malade ou digère très mal quelque chose. Si il ne mange plus, c’est probablement parce qu’il souffre ou qu’il est stressé, si il vient de déménager par exemple.




Chat qui boit beaucoup et diarrhée


La aussi, votre chat est malade et mets ses intestins au repos. Vérifiez tout de même que son eau ne soit pas croupie.



Chat qui boit beaucoup et vomit


Votre chat est malade, les vomissements sont toujours mauvais signe. Nous avons dédié un article sur les vomissements du chat qui peut vous aider à en savoir plus.




Chat qui boit beaucoup et urine peu


Il y a un problème au niveau du système urinaire de votre chat.




Chat qui boit et urine beaucoup


La aussi le problème se situe au niveau du système urinaire, peut-être à une obstruction de l’urètre ou à des calculs urinaires.




Vieux chat qui boit beaucoup


C’est aussi un signe de maladie, un vieux chat est beaucoup plus susceptible d’attraper des maladies.




Chat qui boit beaucoup et maigrit


La aussi, c’est un signe que votre chat est malade. De nombreuses raisons peuvent pousser votre chat à moins manger et à perdre du poids.




Jeune chat qui boit beaucoup


Votre chaton est malade, prenez-vite les choses en main car il est plus fragile qu’à l’âge adulte.




Le mot de la fin


Si votre chat boit beaucoup, c’est probablement pour une cause normale, mais dans certains cas, il s’agit d’une maladie qui doit conduire à une visite chez le vétérinaire.


Plus d'articles