Chat qui grogne : Comprendre et agir

EducationChat qui grogne : Comprendre et agir

Votre chat se met à grogner ? Il peut le faire pour de nombreuses raisons qui ne sont pas forcément liées à une agressivité pure et dure. Voici les différences raisons pour lesquelles un chat qui grogne le faire.


Chat qui grogne : Les raisons principales et leurs solutions


Si votre chat se met à grogner, il s’agit de l’une des raisons suivantes. Pour chacune, nous allons voir ensemble comment la reconnaître et surtout comment y réagir correctement pour faire cesser le problème.




Marquer son territoire


Le chat peut tout d’abord grogner pour marquer son territoire, notamment si un nouvel animal de compagnie rejoint le foyer. Le chat est un animal très territorial et il devient très agressif si un autre animal rentre dans son territoire.

Pour éviter qu’il ne grogne, séparez bien les gamelles et de manière générale, le coin à vivre de chaque animal. Il est nécessaire que chaque chat ait son propre coin avec sa seule odeur. Ensuite, si il y a trop d’animosité entre vos animaux, vous pouvez prendre des phéromones qui l’apaiseront et feront cesser les conflits.

De votre côté, évitez d’être proche de votre chat quand il mange ou fait ses besoins, il a horreur de ça et le grognement qu’il émet vous indique qu’il faut que vous partiez. En fait, il se sent vulnérable pendant ces moments et l’y déranger le rendre agressif.




Il veut être tranquille


Si votre chat grogne pendant que vous le caressez ou voulez jouer avec lui, il ne veut pas de contact avec vous et souhaite rester tranquille. Généralement, il souhaite dormir.


Il a mal

Le grognement peut venir de douleurs physiques qui ne sont pas forcément physiques, comme par exemple des maux physiques, des infections des voies urinaires, une maladie dentaire… Si vous ne pouvez cerner la cause du grognement qui semble inexpliquée, rendez-vous chez le vétérinaire car il peut souffrir d’une maladie ou d’une pathologie.

Pour vous faire une idée plus précise, une bonne idée est de le palper et de voir si endroit lui fait mal, dans ce cas, il a probablement une blessure, qui peut être interne comme externe et qui peut-être d’autant plus dangereuse si elle n’est pas visible.

Si votre chat s’est blessé, alors il est vital de lui faire éviter ce qui à causé le problème, comme une chute du balcon par exemple.


Il a peur


Le grognement exprime souvent la peur chez le chat. Pour vous en faire un avis précis, essayez de voir ce qui peut faire peur au chat. La cause la plus probable est un changement dans sa vie, étant très routinier, comme par exemple un déménagement.

En cas de peur des phéromones apaisantes permettent de le rassurer temporairement. Il finira par s’habituer au changement tant qu’il a son espace personnel de disponible et que vous le réconfortez et faites en sorte qu’il se sente au mieux.

Si un nouvel arrivant est arrivé dans le foyer, il s’y habituera progressivement, si c’est un animal, allez-y progressivement, commencez par leur faire sentir leur odeur respective sur un bout de tissu, et faites en sorte de toujours les surveiller, surtout si à l’état sauvage ils s’attaquent naturellement.




Il est en colère


Les chats peuvent tout simplement être en colère contre vous ou quelqu’un d’autre et ils grognent pour cette raison. Par exemple, le chat qui n’a pas été nourrit grognera pour exprimer son mécontentement. Un chat naturellement agressif peut aussi être sous l’emprise de ses pulsions et il est préférable de le faire castrer.




Il fait rugir son instinct animal


Un chat est en apparence tout mignon, mais à l’état sauvage, sa vue, son odorat et son agilité font de lui un chasseur invétéré. Hors, il peut grogner pour s’exercer à la chasse, surtout si il est jeune et surtout si il vit en appartement et ne peut pas chasser.

Pour faire arrêter ce comportement, vous pouvez jouer avec lui et lui fournir des jouets qui entraîneront son instinct animal comme ceux-ci. Vérifiez également qu’il ait une alimentation avec au moins 30% de viande, étant un animal carnivore.





mon chat grogne



Mon chat grogne : Les cas particuliers


Certains cas de figures reviennent souvent en ce qui concerne le grognement des chats, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux.




Chat qui grogne sur un autre chat


L’instinct de chaque chat ressurgit, généralement à cause d’une guerre des territoires. Il vous faudra clairement établit le territoire de chacun en leur créant un espace personnel pour chaque. Aucune litière ou gamelle ne doit être partagée.

Il faut aussi que les deux chats soient castrés, sinon, ils seront naturellement plus agressifs et territoriaux et les bagarres peuvent dégénérer.

Enfin, s’ils ne sont pas habitués l’un à l’autre, il vous faudra faire en sorte qu’ils puisse s’apprivoiser. Commencer parleur faire sentir leur odeur respective sur un bout de papier puis une fois qu’ils s’y sont habitués, jouez avec les deux pour qu’ils puissent s’entendre. Voici un article complet dédié au sujet.




Chat qui grogne en jouant


L’instinct prédateur parle dans la majorité des cas, votre chat s’entraine à la chasse et émet des grognements de prédateurs parce qu’il est très stimulé. En fait, cela surviendra surtout lorsque le chat se voit retirer le jouet, il est alors mécontent parce que vous lui avez enlevé sa proie.

Inutile de le punir, ce sera contreproductif, l’ignorance est la meilleure réponse, avec un répulsif pour chat si il continue à se montrer très agressif.




Chat qui grogne sans raison


Deux raisons principales peuvent expliquer ce comportement, soit votre chat est mécontent, soit il est malade et souffre. Si la cause est introuvable, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il fasse le nécessaire. Si il grogne quand vous le touchez par exemple, il a probablement une douleur à cet endroit.




Chat qui grogne quand on le touche


Cela surviendra surtout quand il dort, il ne veut pas être dérangé. Il peut cependant y avoir d’autres raisons, voici un article dédié au sujet. Une maladie peut aussi se cacher sous ce problème, comme une fracture par exemple.


Chat qui grogne tout le temps


La cause la plus probable est la douleur et qui doit mener à une visite chez le vétérinaire, surtout si votre chat est vieux et donc plus affaiblit. Il peut aussi être en situation de stress, alors essayez de voir l’effet d’un spray anti-stress pour pouvoir voir la différence, et si le stress est coupable, il faudra en trouver la cause en profondeur et agir correctement pour que votre chat retrouve son calme naturel.




Chat qui grogne quand on le porte


Intolérance au contact ou douleur localisée sont les causes les plus probables. Vérifiez tout signe de faiblesse et rendez-vous chez le vétérinaire si jamais il est mal en point. Si il était en train de dormir, c’est normal, vous l’avez dérangé.




Chat qui grogne et qui crache


Le chat cherche à montrer sa domination, probablement pour une question de territoire. La aussi, la castration est conseillée, en attendant, vous pouvez essayer de le calmer avec un spray anti-stress ou encore de le faire fuir avec un répulsif pour chat. Tout dépend de la situation.


Et si c’est un comportement ancré et que rien n’y fait?

Si jamais votre chat est un grogneur naturel, alors il est vital de mettre en place les solutions suivantes, qui vous permettront de lui faire changer son caractère, car parfois, les chats sont naturellement plus grogneurs, notamment ceux qui sont nés en refuges, ayant un passé plus difficile, et des fois c’est juste une question de personnalité.

La première chose est de ne pas le punir, ce qui renforcerait son comportement agressif, et plutôt de l’ignorer, pour qu’il comprenne que ses grognements ne le mèneront nul part et qu’une attitude calme, au contraire, aboutira sur du bien. C’est un système de récompense qui fonctionne pour absolument tout avec l’éducation du chat.

La seconde chose est de diffuser une solution anti-stress pour qu’il se calme et arrête son numéro, vous pourrez ainsi agir sur ses nerfs à chaque fois que nécessaire. Il ne s’agit pas d’une solution de fond, mais cela lui changera son état d’esprit et peut l’aider, notamment s’il a peu de quelque chose de récurrent, il finira par l’associer à la détente à venir.

Une autre chose est de lui donner un environnement le plus calme possible, ce qui devrait toujours être fait mais surtout avec les chats agressifs, son environnement doit aussi lui être personnel et avec des éléments qui lui permettent de passer des bons moment, comme un arbre à chat et des jouets personnels avec lesquels il pourra jouer, comme un roue pour chat ou encore un poisson électrique.




Chat qui grogne : Le mot de la fin


Les grognements du chat peuvent avoir de multiples causes, en en connaissant l’origine exacte, vous pourrez résoudre le problème à l’origine de ces grognements félins. Il ne s’agit généralement de quelque chose qui n’est pas grave, mais la situation peut être pénible, alors agissez-bien correctement.


Plus d'articles