Chat qui mordille les objets : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui mordille les objets : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat mordille les objets, il le fait pour une cause précise, voici pourquoi il le fait, comment reconnaître la cause et les solutions à mettre en place pour soigner la source du problème.


Chat qui mordille les objets : Les causes et leurs solutions


Concernant ce problème félin, voici les différentes solutions pour chaque problème et les moyens de les reconnaître.


Il a peur


La première raison est la peur, il peut avoir peut d’un nouvel animal dans le foyer ou d’un nouvel habitant par exemple. Si le problème survient après un changement dans la vie du chat et qu’il peut le voir comme un danger, alors ne cherchez pas plus loin.

Concernant sa peur, vous devrez la calmer en l’habituant au nouvel animal ou habitant du foyer en y allant progressivement, notamment si l’animal n’est pas un chat, et restez toujours avec les deux quand ils passent des moments ensemble pour éviter tout risque de bagarres.

Pour favoriser le calme du chat, n’hésitez pas à lui donner un spray apaisant qui agira directement sur ses phéromones, le calmera et fera en sorte de faciliter l’apprivoisement, si le nouvel animal du foyer est la cause de sa peur.




Il a s’entraîne à chasser


Un jeune chat qui saute dans tout les sens et qui déborde d’énergie s’entraîne à la chasse, il faudra alors le canaliser, soit en le laissant sortir si ce n’est pas dangereux pour lui soit en lui donnant des jouets pour se défouler comme un poisson électrique par exemple. Un chat non castré sera naturellement plus agressif.




Il est stressé

Le changement stress les chats, alors si vous venez de déménager, faites en sorte que votre chat se sente au mieux en lui donnant des sprays anti-stress, en passant des moments avec lui et en recréant son espace personnel.

Si son espace personnel est bruyant ou agité, il est aussi normal qu’il soit stressé, et vous devrez faire en sorte qu’il soit bien dans son coin personnel, il ne doit pas s’y sentir vulnérable, tout ceci est lié à son instinct de survie naturel.


Il a une maladie dentaire


Si les gencives de votre chat sont rouges ou saignent, alors il est normal qu’il mordille les objets, c’est en fait pour faire passer la douleur, si le problème ne passe pas vite, allez voir le vétérinaire et brossez-lui bien les dents régulièrement et donnez-lui un spray pour les dents des chats. Prendre soin des dents du chat, c’est prendre soin de sa santé, car des dents sales créent à la longue des problèmes pulmonaires et cardiaques, causant à la longue le décès du chat.




Chat qui mordille les objets : Le mot de la fin


Trouver la cause du problème n’est pas si difficile, il vous suffira ensuite de mettre en place les bonnes solutions. Il est recommandé quelle que soit la cause de prendre soin de ses dents, rallongeant son espace de vie de plusieurs années.


Plus d'articles