Chat qui perd ses poils par endroit : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui perd ses poils par endroit : Pourquoi et que faire...

Vous avez un chat qui perd ses poils par endroits ? Il peut y avoir différentes causes derrière ce problème, mais des solutions existent pour chacune d’entre elles. Alors, restez-bien avec moi, je vous explique comment reconnaître le problème et surtout comment y réagir au mieux.


Chat qui perd ses poils par endroit : Les causes et leurs solutions


Si vous avez un chat qui perd ses poils par endroit, c’est pour l’une des causes ci-dessous. Pour chacune, des solutions peuvent être mises en place pour résoudre le problème.




La teigne


Cette infection due à un champignon va provoquer des zones glabres rondes sur le dos et la tête ainsi que des croûtes sur sa queue et son corps. Vous n’avez ici qu’une seule solution : le vétérinaire. Car le problème ne pourra pas être résolu par le système immunitaire du chat.

Agissez rapidement car les teignes peuvent se transmettre à d’autres animaux et même à l’homme, ce qui peut-être préoccupant si vous avez des jeunes enfants.




Les puces


Les puces sont des parasites qui touchent autant les chats d’intérieurs que d’extérieur. En intérieur, via des piqures de moustiques infectés de larves et en extérieur dans les hautes herbes. Les puces vont provoquer des grattements et donc des zones sans poils.

Pour les éliminer, rendez-vous chez le vétérinaire. Mais pour éviter les récidives, faites-le bien vermifuger pour l’en mettre à l’abri et surtout pour éviter que d’autres parasites comme les vers ne l’infestent.




La gale


Transmissible par les acariens, la gale du chat provoque perte de poils et démangeaisons au niveau des oreilles. Elle ne peut être soignée que par le vétérinaire et peut se transmettre à l’homme si rien n’est fait.




Une allergie


Les allergies au pollen, à la poussière ou encore au plastique peuvent amener votre chat à se gratter, à se lécher et donc à perdre ses poils par endroit. Pour les allergies, il vous faudra un traitement de la part du vétérinaire. En attendant, faites en sorte de l’en préserver au maximum en le laissant à l’intérieur t en l’éloignant de substances potentiellement allergènes.




Le stress


Le stress va souvent causer un léchage excessif chez le chat, une manière de se rassurer, et peut conduire à des pertes de poils félines localisées. Le stress peut être du à un changement et il lui faudra s’habituer, ce qui prend environ 30 jours. Si le stress est justifié, alors il vous faudra en éliminer la source en observant votre chat pour en déterminer la cause. Parfois les causes sont très étranges comme la présence de concombre ou des travaux bruyants.

Pour éliminer le stress rapidement, vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes ou des fleurs de bach, mais ça n’aura pas un effet sur le long terme.




Chat qui perd ses poils par endroits : Le mot de la fin


Si votre chat perd ses poils, la cause est facile à trouver et vous n’avez plus qu’à agir pour la traiter. Il ne s’agit pas de quelque chose de grave, mais ne laissez pas traîner le problème pour éviter toute complication.

Plus d'articles