Si votre chat miaule la nuit devant la porte, il peut y avoir plusieurs causes qui justifient ce comportement, voici pourquoi il le fait, comment en reconnaître la cause et surtout comment réagir pour y mettre un terme.


Chat qui miaule la nuit devant la porte : Les causes et leurs solutions


Votre chat a ce comportement pour une bonne raison, en voici les causes et comment faire pour chacune.




Il a faim


Un chat qui a faim peut vous réveiller la nuit pour obtenir à manger, alors nourrissez-le avant d’aller dormir, il n’aura ainsi pas besoin de vous pour parvenir à ses fins et arrêtera de vous réveiller pendant la nuit. Sachez aussi qu’il a besoin non seulement de croquettes, mais aussi de nourriture humide pour être totalement nourri.




Il veut de l’attention


Un chat qui veut de l’attention aura aussi tendance à vous réveiller pendant la nuit, et dans ce cas, il faudra qu’il comprenne qu’il doit attendre le matin pour que vous ayez son attention, ignorez-le donc et s’il persiste, placez un répulsif pour chat devant la porte pour qu’il s’éloigne et vous laisse dormir ; jouer avec lui avant de dormir permettra aussi de baisser son niveau d’énergie pendant la nuit et d’éviter le problème.




Il veut sortir


Une solution radicale est de mettre une chatière ou de laisser un accès à l’extérieur, s’il n’y a pas de danger la ou vous habitez. Faites aussi en sorte que votre chat patiente en utilisant là aussi un répulsif et l’ignorance, les deux solutions pour qu’il arrête de faire son numéro. Un chat non castré peut aussi vouloir aller dehors pour se reproduire et il est fortement recommandé de le castrer, ce qui rallongera en plus son espérance de vie.


Il est malade


Si votre chat est âgé ou montre de signes de faiblesse, alors il est peut-être malade, emmenez-le chez le vétérinaire en cas de doute. Vous pouvez regarder si un point lui fait mal ou s’il présente de signes de maladies pour vous faire une idée plus précise.




Il est stressé


Si votre chat est stressé, alors il peut se mettre à miauler pendant la nuit, vous pouvez lui donner un coin personnel pour qu’il s’y sente bien dans un environnement calme et son agitation, placer un spray anti-stress vers son coin personnel est aussi une bonne solution.




Ne le punissez pas


Punir un chat n’est jamais une bonne idée et il est vital de ne pas le punir, car il perdrait sa confiance en vous, contentez-vous de l’ignorer et de diffuser de placer un répulsif devant la porte pour qu’il s’en tienne à l’écart.




Chat qui miaule devant la porte pendant la nuit : Le mot de la fin


Si votre chat se met à miauler devant la porte pendant la nuit, trouvez bien la cause du problème pour pouvoir agir correctement et sachez que l’ignorance et les répulsifs pour chat sont vos meilleurs alliés.