Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui miaule quand il veut faire ses besoins : Pourquoi et...

Si vous avez un chat qui miaule quand il veut faire ses besoins, plusieurs raisons peuvent se cacher derrière ce moyen pour lui de communiquer avec vous. Alors, restez-bien avec moi, je vous explique tout sur ce comportement et surtout comment y mettre fin en lui apportant les solutions nécessaires.


Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins : Les causes


Les miaulements de votre chat lorsqu’il se rend dans sa litière sont dus à l’une des causes suivantes. Pour chacune, je vous listerai les différentes solutions à mettre en place  et surtout comment les reconnaître pour bien agir.




Il se sent vulnérable


Lorsqu’ils font leurs besoins, les chats ne peuvent pas répondre à des dangers potentiels et doivent donc être sur leurs gardes pour pouvoir se battre ou fuir. Et même s’ils ne risquent rien chez vous, leur instinct de survie est toujours ancré en eux.

Si votre chat se sent vulnérable, il miaulera pour que vous régliez le problème, qui est au moins l’un des suivants :

  • L’endroit est bruyant : Il le stress donc et il refuse d’y faire ses besoins. Les chats se sentiront potentiellement en danger lorsqu’ils font leurs besoins, et refuseront cette vulnérabilité qui est ancrée dans leur instinct animal.

  • L’endroit est agité : idem, les chats ont besoin d’un calme total. Pour les mêmes raisons que le précédent point, votre chat n’y fera pas ses besoins, d’où ses miaulements pour demander du calme.

  • L’endroit est partagé : Alors que votre chat doit pouvoir être le seul à utiliser sa litière. Les chats sont très territoriaux et seule leur odeur doit être dans son coin personnel, cela concerne aussi les gamelles.

  • Il ne peut pas enterrer ses excréments : Dans la nature, les chats enterrent leur caca pour éviter d’être repérés par des prédateurs naturels. Assurez-vous qu’il ait de quoi tout recouvrir.

Si votre chat se sent vulnérable, les miaulements peuvent être un signe de protestation comme un signe qu’il vous faut le surveiller pour le protéger. Faites bien en sorte que tout aille bien avec sa litière.




Il est malade


La maladie peut aussi faire miauler votre chat lorsqu’il se rend aux toilettes, généralement les troubles sont liés aux voies urinaires ou aux intestins.

Une infection urinaire, tout d’abord, se produit lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie et votre chat va alors uriner du sang en pleurant et la souffrance le pousse à miauler. Il peut aussi avoir du mal à contrôler son urine et fera pipi partout.

Pour ce qui est des problèmes intestinaux, il peut provenir de nombreuses causes comme des boules de poiles ou encore des polypes. Si votre chat a de la diarrhée, vomit ou mange peu, il se peut que ses intestins aient un problème.

Si votre chat présente des troubles, alors je vous conseille de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse le guérir car nombreuses sont les maladies pouvant lui provoquer de la douleur avant qu’il aille faire ses besoins et encore plus pendant.




La litière est sale


Les chats aiment la propreté et une litière trop sale les mets en horreur. Changez toujours la litière au moins une fois par semaine pour vous assurer que votre chat aime y faire ses besoins.

Faites aussi en sorte qu’il y ait suffisamment de granulés pour qu’il puisse faire ses besoins dans les bonnes conditions et n’oubliez pas que les odeurs de produits chimiques lors du nettoyage de la litière ou d’un anti-odeur non naturel dans la litière peuvent aussi le dégouter d’y faire ses besoins.


La litière est trop haute

Les vieux chats ont souvent des difficultés à se déplacer et les rebords de la litière peuvent le gêner. Si votre chat a des difficultés à y accéder, alors il vous faudra prendre un modèle semi-fermé. Placez aussi la litière dans un endroit facilement accessible pour lui et qui lui permettra de faire facilement ses besoins malgré l’âge.

La litière est de mauvaise qualité


Si les granulés sont trop mauvais, alors il miaulera pour vous manifester son mécontentement et vous devrez en changer le contenu, évitez toujours les modèles bas de gamme qui ne lui conviendront pas et peuvent même lui agresser la peau.




Vous le dérangez


Les chats aiment l’intimité et ils détesteront que vous les regardiez pendant qu’ils font leurs besoins. Les chats veulent être discrets lorsqu’ils font leurs besoins, car ils sont dans une position très vulnérable.




Il est constipé

Si votre chat est constipé, alors il va avoir des problèmes à faire ses besoins et peut se mettre à faire ses besoins. Faites donc en sorte que votre chat puisse débloquer cette situation en lui donnant une alimentation équilibré, avec 2/3 de nourriture sèche et 1/3 de nourriture humide.

Il existe des compléments alimentaires pour chat à cet effet et il existe aussi des croquettes spéciales dans le cas ou votre chat est constipé.


Différencier vieux chats et jeunes chats

Si vous avez un chaton très jeune, alors il est fort probable qu’il ne sache pas comment faire, alors faites le gratter le sol pour qu’il comprenne comment il doit faire ses besoins. Il pourra alors utiliser la litière correctement sans avoir besoin de miauler pour comprendre quoi que ce soit.

Si au contraire votre chat est âgé, il aura probablement des difficultés avec sa litière à cause de son état de santé. Alors il faudra voir quelle est la source exacte du problème pour qu’il puisse à nouveau l’utiliser correctement.


Quand s’inquiéter


Si votre chat présente des signes de faiblesse et que rien ne s’améliore, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire et vous pouvez en attendant le faire vivre dans les meilleures conditions avec des solutions naturelles.




Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins : Le mot de la fin

Les miaulements félins avant d’utiliser la litière ont plusieurs causes, la plupart sont très facilement gérables mais en cas de doute sur son état de santé avec de symptômes en parallèle, je vous conseille de vous rendre chez le vétérinaire.




Plus d'articles