Il existe des races de chats sans poils, et certaines races sont composées, généralement partiellement, de chats sans poils noirs, voici les différentes races de ce type de chat et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.


Les races de chats sans poils noirs


Voici les différentes races de chats sans poils qui peuvent avoir en leur sein des chats noirs sans poils et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :





Le sphynx


Probablement le plus connu des chats sans poils, il est très sociable et s’adapte parfaitement à la vie en appartement, intelligent et sociable, il se reconnait par ses longues oreilles. Le sphynx sera cependant très sujet aux problèmes cardiaques. Vous en croiserez plus rarement à l’extérieur malgré leur personnalité.




Le bambino


Ce chat est généralement sans poils et est rarement noir, il a les mêmes caractéristiques que le sphynx, étant un croisement entre ce chat et un Munchkin, il est d’ailleurs difficilement différenciable du sphynx.




Le Donskoï


Ce chat n’est pas forcément sans poils mais l’est souvent, il se reconnait par ses capacités physiques et mentales hors du commun et adorera chasser en extérieur, bien que son absence de pelage le fasse s’éloigner des champs.




Le Peterbald


Ce chat provient la aussi du Sphynx et de l’Oriental Shorthair et peut être totalement sans poils comme très velu, il est très élancé et fait penser à un gros siamois voire à un animal sauvage avec son regard pénétrant et ses grandes oreilles.




Le Levkoy Ukrainien


Ce chat est assez souvent noir, il est très intelligent et joueur, et la aussi, il s’agit d’un croisement, en l’occurrence entre le Donskoy et le Scottish Fold, et se reconnaît par ses courtes oreilles donnant l’impression qu’il est toujours sur la défensive.


L’elfe


Ce chat porte bien son nom car il fait penser à un animal de science fiction, son croisement entre le Sphynx et l’American Curl en fait un chat qui adore les grands foyers ou il peut jouer pendant des heures et il adorera passer des heures à l’extérieur.






Dwelf


Croisement entre un Munchkin et un Elfe, ce chat est tout petit, d’où son nom qui ressemble a dworf, c’est un chat peu adapté à l’extérieur et qui n’aura pas la même mobilité que les autres chats avec ses toutes petites pattes.




Les questions les plus courantes


Concernant les chats noirs sans poils, de nombreuses questions reviennent, voici les plus fréquentes d’entre elles et leurs réponses détaillées :




Pourquoi ces chats ont la peau noire ?


La peau noire est due à une très forte production de mélanine, tout comme le pelage noir et les yeux orangés. D’ailleurs chez les humains, vous remarquerez aussi ce lien entre couleur de peau, couleur d’yeux et couleurs de cheveux.




Quel est l’impact d’une absence de pelage ?


L’absence de pelage du chat sans poils noir le rend tout d’abord moins adapté à la nature car il peut s’égratigner et se faire blesser beaucoup plus facilement et il aura également plus froid en hiver. Les chats noirs sans poils sont plus adaptés à la vie en appartement.




Ou en adopter ?


Vous pouvez en adopter en chatterie, il vous faudra préciser votre demande et celles spécialisées dans les Sphynx vous offriront le plus de chances de parvenir à en adopter un. Concernant le prix, tout dépend de la race.





Portent-ils malheur ?


Non, les chats noirs ne portent pas malheur, cette réputation est due à l’église catholique qui les associaient aux sorcières et d’en être le compagnon, voire d’être des sorcières transformées pour faire leurs méfaits.




Sont-ils hypoallergéniques ?


Pas totalement, car ce ne sont pas les poils qui causent l’allergie mais le léchage du chat qui va déposer de la salive sur les poils et qui va contenir la substance allergique. Mais c’est un très bon choix si vous y êtes allergique car il ne se léchera pas souvent.




Comment s’en occuper ?


Vous occuper d’un chat sans poil noir demandera quelques différences par rapport aux chats classique, voici toutes les précautions à prendre :




Attention au cœur


Faites tout d’abord attention au cœur de ce type de félin qui est très souvent fragile et sujet à problèmes, il faudra alors le stimuler pour qu’il puisse faire de l’exercice, avec par exemple des jouets interactifs ou encore de quoi le faire se dépenser à l’extérieur.

Une alimentation molle est aussi vitale, le nourrir uniquement de croquettes causera des problèmes de cœur, quel que soit la race du chat, et idéalement, donnez-lui des compléments alimentaires pour chat dédiés au cœur.





Bien le laver


Les chats sans poils noirs ont tendance à être huileux et il faudra les laver régulièrement à l’eau pour l’éliminer, plus vous commencerez lorsqu’il est jeune et plus la tâche sera facile, récompensez-le toujours à la fin pour qu’il y associe à quelque chose de positif.

Il est aussi conseillé de le laver après qu’il ait mangé et en diffusant un spray anti-stress pour chat pour qu’il soit le plus docile possible. Le lavage du chat est toujours difficile au début car il n’aime pas l’eau.




Attention au froid


Les chats sans poils ont tous plus froid que les autres chats à cause de leur absence de fourrure, alors en hiver, faites en sorte qu’il n’ait pas froid, vous pouvez par exemple laisser un radiateur allumé lorsque vous êtes absent et mettre son panier juste à côté.

Si vous vivez dans des régions comme le Canada par exemple, vous devrez toujours faire en sorte de le laisser à l’intérieur, si vous vivez dans un endroit chaud, il sera plus adapté au climat et aimera prendre le chaud.




Chat sans poil noir : Le mot de la fin


Un chat sans poil noir est plutôt rare, mais vous pouvez en adopter un en chatterie spécialisée dans les Sphynx, ce sont des chats très compatibles avec la vie en foyer et facilement gérables, ces chats sans poils, nécessiteront cependant quelques précautions dues à leur pelage.