Maine Coon Crème : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Crème : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons sont des chats très populaires, et peuvent être de différentes couleurs et de différents motifs de pelage, parmi cet ensemble de possibilité, les Maine Coons crème sont relativement rares, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :



Maine Coon crème : Tout savoir sur le pelage


Ce pelage de ce gros chat est souvent sujet à de nombreuses questions, voici les réponses aux plus courantes d’entre elles :





Un taux faible de mélanine


Le taux de mélanine est ce qui crée la couleur du pelage mais également celle des yeux. Par exemple, un pelage noir correspondra a un taux élevé de mélanine a l’inverse d’un pelage blanc, signe de son absence. Pour ce qui est de la couleur crème du Maine Coon, c’est un niveau faible, souvent associé à des yeux jaunes ou vert, le cuivre s’associera plus avec un pelage noir et le bleu avec une absence de mélanine et donc un pelage blanc.

La mélanine dépend de la génétique et ne changera pas une fois que le chat aura atteint un certain âge, les chatons ont tous les yeux bleus au départ, mais cela change avec le temps sauf dans de rares cas.





Un pelage fourni


Le pelage du Maine Coon est également très fourni, et vous pourrez le voir en le caressant, ceci ne dépend pas de la couleur du pelage du chat mais de sa race, les Maine Coons étant d’origine du Maine, état froid d’Amérique du Nord, leur pelage est fait pour résister au froid.

Pour ce qui est du pelage dense du Maine Coon Crème, sachez qu’il lui permet de ne pas craindre l’eau et qu’il le protègera du froid en hiver ou il aimera aller dehors, contrairement à l’été qui lu sera moins visible.

Ce sera par contre un pelage qui sera très sujet aux nœuds et comme nous le verrons par la suite, il sera indispensable de bien vous en occuper, le pelage du Maine Coon étant long et dense, il aura quelques inconvénients.





Un pelage uni


Le pelage crème correspond à un pelage uni et il est plus rare que les motifs tabby ou shaded, avec des rayures ou différentes nuances, les chats les plus rares sont ceux red uni, les crème sont un peu plus courants.

Un pelage unique signifie aussi que la racine n’est pas de couleur différente que le reste du poil, tout est de couleur crème chez ce félin, de la queue au menton et il aura l’apparence d’un chat des neiges.





Un pelage à entretenir


Le pelage du Maine Coon Crème sera contraignant à entretenir. Sachez tout d’abord qu’il laissera des touffes de poils lors des changements de saison et il sera indispensable que votre chat puisse ne pas trop en disperser en les enlevant mais aussi en agissant à la base en le brossant avec une brosse adaptée.

Pour ce qui est des boules de poils qu’il peut ingérer en se lavant, faites en sorte que votre chat Maine Coon Crème puisse avoir de l’herbe à chat ou un complément anti-boules de poils pour qu’il ne les avale pas.





Un pelage purement génétique


Il n’y a aucune méthode pour faire en sorte que votre Maine Coon ait cette couleur de pelage, tout d’abord, sachez que l’alimentation ne peut pas lui faire changer la couleur de son pelage, bien qu’il puisse en être plus brillant.

Sachez également que votre chat ne devra jamais être teint, sous peine de perte de poils, de problèmes de peau et d’intoxication lorsqu’il fait sa toilette, il doit garder un pelage sain, ne tentez rien a ce niveau.






Un pelage rare


Son pelage est également rare, comme tout les motifs unis, les pelages félins tendent souvent vers le gris et les chats crème, quelle que soit la race, sont rares et il vous faudra contacter plusieurs chatteries spécialisées dans les Maine Coon, avant qu’un de ces chats vous soit proposé.

La rareté de ce type de chat ne le rend pas plus cher, comptez environ 1500 euros en chatterie, et beaucoup moins en refuge, les mâles et les femelles sont au même prix et vous devrez ajouter les frais de castration et de vaccination.





Comment s’occuper d’un chat Maine Coon Crème ?


Pour vous occuper d’un chat de ce type, mettez-bien en place les bonnes habitudes et il vivra longtemps et en bonne santé, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :





L’exercice


L’exercice est indispensable pour les chats et s’il n’a pas accès à l’extérieur, il sera indispensable qu’il puisse être stimulé pour se bouger, comme avec des jeux qu’il adorera, à l’image de la souris électronique ou encore en lui offrant une récompense après le jeu.

Les chats qui pratiquent de l’exercice seront moins sujets à l’obésité et aux problèmes associés comme le diabète félin, et le votre vivra plus longtemps s’il est actif pendant la journée, c’est bon pour l’ensemble de son organisme.

Vous pouvez aussi lui donner des jeux qui lui permettent de creuser ses méninges, comme par exemple un puzzle alimentaire, les Maine Coons sont en plus très intelligents et ils aimeront se type de jeux.





L’alimentation

Commençons par les croquettes, elles sont bonnes pour éviter l’accumulation de tarte, mais prenez-le de bonnes qualités pour qu’elles soient nutritives et faciles à digérer, vous pouvez y ajouter de l’huile de saumon pour chat pour les rendre meilleures.

La pâtée pour chat est aussi indispensable pour qu’il évite les problèmes rénaux et cardiaques dus à une nourriture trop sèche, faites toujours en sorte que le chat puisse avoir des protéines de hautes qualité, bonnes pour la kératine de son pelage crème.

Pour ce qui est de l’alimentation humaine, c’est à double tranchant, les fruits et légumes peuvent se révéler dangereux, les aliments protéinés seront beaucoup plus utiles au chat, avec par exemple du poisson très bon pour son pelage crème ou du poulet.

Pour le poisson, les poissons prédateurs seront trop riches en mercures et les poissons en boîte auront trop de PCB et seront trop salés, le poulet ne doit pas être donné cru pour éviter la prolifération potentielle de vers.

Idéalement, mettez dans son alimentation une poudre dentaire qui lui assurera une hygiène buccale au top, des dents saines sont en lien avec un cœur sain ou encore des reins sains. Il gagnera plusieurs années d’espérance de vie.





La santé


Pour ce qui est de la santé du chat, elle sera a gérée sur plusieurs niveaux, et notamment à son pelage car il sert d’accroche aux parasites comme les puces et les tiques, un collier anti-puces et anti tiques sera recommandé pour qu’il puisse en être prémuni.

N’oubliez pas non plus la vaccination qui évitera des maladies graves et faites toujours en sorte que votre chat garde son carnet de vaccination à jour, surtout s’il peut aller dehors car de nombreuses maladies peuvent l’atteindre.

Ensuite, faites le toujours castré ou stérilisé selon le sexe, son espérance de vie en sera décuplée car il prendra beaucoup moins de risques pour s’accoupler et se mettra moins dans les bagarres et les conquêtes territoriales.

Pour les Maine Coon Crème, la santé dépendra aussi de facteurs génétiques touchant souvent ses félins, par exemple, les problèmes d’articulation avec l’âge, surtout chez les mâles et les problèmes de cardiomyopathie hypertrophique qui touchera certains Maine Coons qui ne devront plus aller dehors.




L’extérieur


Pour ce qui est de la gestion de l’extérieur, elle se jouera à plusieurs niveaux également, a commencer par définir le périmètre sûr pour le chat, si jamais il y a des dangers, une clôture pour chat sera indispensable.

En été son lourd pelage Crème sera mauvais pour lui et en temps de canicule, il est préférable qu’il reste à l’intérieur, s’il s’éloigne trop, il pourra ne plus revenir, alors faites toujours en sorte de le laisser dehors si les conditions climatiques lui sont adaptées.

Ensuite, s’il souhaite aller à l’extérieur, assurez-vous qu’il puisse toujours avoir de quoi être tracé, avec un traceur GPS par exemple qui lui permettra d’être en permanence localisé, s’il se perd, vous saurez ou il est en temps réel.




Le coin personnel


Pour ce qui est du coin personnel, faites en sorte que celui-ci soit situé dans un endroit calme et ou il se sent en sécurité, n’oubliez pas qu’il y fait ses besoins et faites toujours en sorte que le chat puisse avoir de quoi y faire ses besoins dans les meilleures conditions.

Une litière propre et sans odeur pour commencer, quitte à laver la litière avec du bicarbonate de soude. Faites aussi en sorte que le chat puisse avoir une gamelle d’eau propre et sa gamelle avec sa nourriture.

Pour ce qui est de l’espacement, faites en sorte que la litière ne soit pas trop proche de son alimentation, vous pouvez aussi mettre un arbre à chat dans son espace personnel. Le Maine Coon Crème étant un gros gabarit, il doit avoir suffisamment d’espace, idéalement, une pièce dédiée.

Enfin, le coin personnel doit lui être unique et vous devrez toujours faire en sorte que le chat puisse ne pas avoir à partager son espace, sinon, il risque de faire ses besoins ailleurs ou de se battre avec l’autre animal.





Le stress


Les Maine Coons Crème doivent être épargnés par le stress, qui survient généralement lors de situations nouvelles. Par exemple, lorsque vous devez lui faire prendre la voiture ou lorsqu’un nouvel animal arrive dans le foyer.

Pour ce qui est des nouveautés, elles seront gérables en les associant avec quelque chose d’agréable, pour reprendre l’exemple de la voiture, une récompense après le trajet ou pendant le trajet lui fera aimer la prendre.

Le stress devra également pouvoir être géré immédiatement en cas de crise de panique, et pour ce, vous pouvez vous aider d’un diffuseur anti-stress pour chat qui lui permettra de toujours avoir de quoi se calmer rapidement en agissant sur son organisme.

Pour ce qui est du stress, s’il est légitime, supprimez-en la source et faites en sorte qu’il soit toujours en capacité d’être serein ou jour le jour, les chats ont des peurs parfois stupides à nos yeux, comme celle des concombres, car ils ressemblent à des serpents, et il faudra les supprimer.






L’éducation


L’éducation des Maine Coons Crèmes est plutôt facile car ce sont des chats qui comprennent vite les choses, les mâles seront à contrôler au niveau de leur fougue, car ils sont très joueurs et peuvent faire penser à des chiens.

Pour ce qui est des femelles, elles seront plus observatrices et pourront par exemple ouvrir les portes ou comprendre facilement comment les habitudes fonctionnent dans le foyer, elles ne paniqueront pas facilement. Les femelles seront attachées à un seul membre du foyer qu’elles écouteront beaucoup plus facilement, tandis que les mâles aiment tout le monde, y compris les autres animaux.

Plus l’éducation est faite lorsque le chat est jeune et plus elle sera facile, car à l’âge adulte, les chats ont pris leurs habitudes et leur cerveau n’est plus en mode apprentissage, le plus tôt est le mieux et il faudra utiliser un système d’association positif et négatif plutôt que de le punir.

Par exemple, lorsqu’il apprend à faire ses besoins dans la litière, faites en sorte de le récompenser pour qu’il sache qu’il a tout intérêt a rendre cette habitude, et faites également en sorte que le chat soit ignoré ou isolé temporairement lorsqu’il fait des siennes. Ne le laissez pas enfermé plus de 15 minutes, sinon il commencera à paniquer.

Si il a une très mauvaise habitude, comme griffer le canapé, diffusez-y un répulsif pour chat qui lui permettra d’en rester à l’écart, le répulsif permet de dégouter le chat car il diffuse une odeur citronnée dont les chats ont horreur.





Maine Coon Crème : Le mot de la fin


Le Maine Coon Crème est un chat qui a un pelage peu commun, mais si vous en souhaitez un, contactez les bonnes adresses et faites toujours en sorte qu’il puisse avoir un cadre de vie idéal pour une vie la plus longue possible.





Plus d'articles