Votre chat urine partout pour montrer qu’il est chez lui ? Voici comment empêcher un chat de marquer son territoire dans la maison en mettant en place toutes les solutions adaptées. Sachez cependant que lorsqu’un chat marque son territoire, il urine toujours en hauteur, si ce n’est pas le cas, alors il est probablement malade, surtout s’il a atteint un certain âge.


Comment empêcher un chat de marquer son territoire dans la maison ? Les deux piliers


Le premier pilier est le plus important car il traite le problème dans le fond, le second ne le traite pas à la racine mais il permet de toujours faire en sorte que votre chat n’urine pas dans la maison.




Traiter le problème à la base


3 solutions permettent de traiter le problème à la base, elles ne sont pas toutes appropriées, dépendant de certains cas spécifiques :




Le castrer


Si votre chat n’est pas castré, alors il va forcément être plus agressif et territorial et il est indispensable de le faire castrer, le rendant moins agressif et surtout moins en proie au danger dehors, augmentant son espérance de vie.

Le castrer est aussi indispensable si vous avez d’autres animaux, pour éviter une guerre des territoires, ce qui est d’ailleurs peut-être à l’origine du problème.




Lui apprendre la propreté


Si votre chat est encore jeune, il est peu être encore sale et urine partout, vous devez lui apprendre à utiliser la litière en l’y emmenant lorsqu’il urine et en lui faisant gratter les granulés pour lui faire comprendre.

S’il urine ailleurs, punissez-le en l’ignorant et en l’enfermant temporairement dans une pièce pour lui faire comprendre son mauvais comportement.

Attention, car le problème vient peut-être de la litière. Celle-ci doit toujours avoir suffisamment de granulés de bonne qualité, être accessible et ne pas avoir de mauvaises odeurs y compris celle des produits ménagers et surtout, elle doit lui être personnelle.


Revoir son éducation


Certains chats sont beaucoup plus territoriaux que les autres, notamment ceux qui ont été mal sevrés ou qui ont été pris en refuge et qui ont un passé lourd. L’éducation se fait par association positive et négative, en le punissant par l’ignorance et l’enfermement temporaire lorsqu’il fait mal les choses et en le récompensant lorsqu’il agit bien.




Lui faire comprendre qu’il est chez lui


Si un nouvel animal ou un nouvel arrivant est dans le foyer, il a peut-être peur de perdre son territoire, alors faites lui comprendre qu’il sera toujours chez lui en passant des moments avec lui comme avant et en l’habituant au nouveau.




Les solutions immédiates


Pour éviter de toujours avoir à nettoyer le pipi de chat, voici tout ce qu’il faut mettre en place :




Le répulsif


Le répulsif pour chat émet une odeur qui les dégoutent et vous pouvez en mettre la ou il urine pour l’en maintenir éloigner et vous assurez qu’il n’y marque pas son territoire.




Les couches pour chat


Si jamais cela ne suffit pas, lui mettre une couche réutilisable pour chat permet de ne pas avoir à nettoyer la souille du marquage de territoire.