Comment empêcher le chat de monter sur le canapé ?

EducationComment empêcher le chat de monter sur le canapé ?

Si votre chat à l’habitude de monter sur le canapé, il va falloir lui faire comprendre qu’il n’a pas à y aller, alors voici tout ce que vous devez mettre en place pour y parvenir :


Comment empêcher le chat de monter sur le canapé : Les solutions


Voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que votre chat reste en dehors du canapé.



Diffuser un répulsif


La première chose est de diffuser un répulsif sur le canapé, dont l’odeur est conçue pour dégouter les chats, qui ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre. C’est la solution la plus facile et à effet immédiat et qui est bien plus pratique que les alternatives, comme placer de l’aluminium.

Le principe du répulsif est qu’il agit sur l’odorat du chat et pas sur celui des humains, sinon il serait complètement inutile.




Rendre son coin plus attirant


La deuxième chose est de rendre son coin plus attirant, et la meilleure façon de le faire est de placer un arbre à chat, que votre chat adorera car il adore se percher pour dormir, comme tous ses congénères, et en plus, si vous le placer près de la fenêtre, il aura une vue panoramique sur l’environnement et se moquera éperdument du canapé.

Vous pouvez aussi mettre ses jouets dans son coin, si vous les mettez sur le canapé, votre chat aura forcément tendance à s’y mettre.




Jouer avec lui ailleurs


Si vous jouez avec lui sur le canapé, il ne faudra la non plus ne pas s’étonner qu’il veuille y grimper, vous devrez choisir un autre endroit pour jouer avec lui, idéalement son coin personnel.




Utiliser des associations positives et négatives


Lorsque votre chat monte sur le canapé, ignorez-le et lorsqu’il va ailleurs, récompensez-le pour créer des association positives et négatives qui le feront se tenir à l’écart du canapé. Cette technique est valable pour tout problème de comportement et est toujours très efficace, surtout chez les jeunes chats.




Et s’il est agressif ?


Dans le cas ou votre chat serait trop agressif, il est vital de le calmer, mais inutile d’être agressif vous-même car il vous en voudrait, vous pouvez éventuellement le mettre dans une pièce fermée pendant quelques minutes pour lui faire comprendre.

Les chats adoptés en refuges ou mal sevrés peuvent être plus difficiles à éduquer et il pourra alors être préférable de l’envoyer chez un comportementaliste pour qu’il puisse à nouveau se comporter correctement.

Les chats non castrés sont aussi plus violents, et la castration est chaudement conseillée, augmentant son espérance de vie à l’extérieur car il y prendra moins de risques et lui permettant de ne plus subir ses pulsions à l’intérieur.




Comment empêcher le chat de grimper sur le canapé : Le mot de la fin


Si votre chat grimpe sur le canapé, la première chose à faire est d’y diffuser un répulsif qui le dégoutera, la seconde sera de mettre en place les bonnes habitudes pour que le canapé ne l’intéresse même plus.


Plus d'articles