Infection des coussinets du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéInfection des coussinets du chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a une infection des coussinets, il est vital d’agir rapidement afin qu’il puisse toujours avoir de quoi guérir rapidement et éviter une aggravation du problème. Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’il puisse guérir rapidement.



Infection des coussinets du chats : les causes et leurs solutions


Si votre chat a une infection des coussinets du chats, il est indispensable de le guérir en traitant le problème à la racine, alors voici les différentes causes et comment agir à la racine en fonction du problème qui le touche.




Un fort changement climatique


Le passage du froid au chaud ou inversement peut causer des craquèlements des coussinets se terminant par une infection, et s’il fait chaud dedans et très froid dehors, il y a de fortes chances que votre chat finisse par avoir les coussinets craquelés puis infectés.

Alors évitez lui dans la mesure du possible qu’il y ait de tels écarts de températures et faites en sorte si c’est inévitable d’appliquer du baume pour chat sur ses coussinets afin qu’il puisse ne pas avoir de coussinets craquelés.




Une surface irritante


Une surface irritante peut aussi abîmer ses coussinets et les mêmes solutions que dans les précédents points s’appliquent, faites en sorte de trouver ce qui l’irrite, comme des graviers par exemple, surtout lorsqu’il fait très chaud. Faites également attention aux granulés de la litière qui s’ils sont trop bas de gamme peuvent être irritants pour la peau lorsqu’il recouvre son œuvre.




Une blessure


Une blessure peut aussi causer ce problème, il faudra en trouver la cause, par exemple, un ongle incarné qu’il faudra couper ou encore une surface coupante qui l’a tranché à l’extérieur. Sachez que les chats castrés ont moins de chances de se blesser, prenant beaucoup moins de risques, en plus d’augmenter leur espérance de vie pour cette raison.




Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions à mettre en place si votre chat souffre de ce problème, voici toutes celles à mettre en œuvre qu’elle que soit la cause du problème et qui vous aideront à faciliter sa guérison et à éviter un empirement de la situation.




Une lotion cicatrisante et apaisante


C’est le must have pour la guérison, il faut cependant bien prendre une lotion pour chat, son ph étant différent. La lotion permet tout d’abord de le guérir, mais surtout de l’apaiser, évitant les surinfections dues au grattage et qui lui permettront de toujours se rétablir rapidement.


Le laisser à l’intérieur

Pour éviter qu’il n’aggrave le problème, laissez-le à l’intérieur, c’est environnement bien plus sain pour lui et qui lui permettra de se rétablir dans les meilleures conditions en lui évitant les surfaces rugueuses et des températures trop chaudes ou trop froides.


Mon chat a les coussinets infectés : Le mot de la fin


Si votre chat connaît ce problème, la lotion apaisante et cicatrisante ainsi que le laisser à l’intérieur sont le combo gagnant, mais faites aussi en sorte de traiter le problème à la racine et d’éviter sa réapparition.


Plus d'articles