Si votre chat tousse la nuit, il peut le faire pour de nombreuses raisons, dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il le fait et comment vous pouvez régler le problème. Voici la marche à suivre :


Mon chat tousse la nuit : Les causes et leurs solutions


Si votre chat se met à tousser pendant la nuit, voici les principales causes de ce problème, comment le reconnaître, et surtout comment mettre en place les bonnes actions pour régler le problème définitivement.




Il a un problème respiratoire


Si votre chat à un problème au niveau de sa respiration, une respiration sifflante par exemple, il est vital de l’emmener chez le vétérinaire car les chats ne peuvent respirer par la bouche, il peut s’agir d’asthme ou d’une infection qui doit faire l’objet d’un traitement médical. Si votre chat à du mal à respirer, assurez-vous qu’il dispose d’un air sain, dépourvu de substances nocives, comme la fumée de cigarette ou encore les produits ménagers.


Il a une boule de poils coincée


Si votre chat à des poils dans sa bouche ou qu’il en tousse, le problème se situe à ce niveau, alors si la boule de poils est vraiment coincée, faites bien en sorte l’évacuer mais prenez garde à ne pas l’arracher car elle est peut-être accrochée à l’un de ses organes. Faites bien en sorte qu’il puisse la faire passer avec du malt pour chat conçu à cet effet et donnez-lui de quoi se vermifuger pour éviter les récidives.




Il a une allergie


Si votre chat est allergique, il peut aussi se mettre à tousser et à pleurer ou avoir le nez qui coule et dans ce cas, il faudra qu’il reçoive un traitement pour son allergie. Si le phénomène se produit la nuit, alors il est possiblement allergique aux acariens et un panier hypoallergénique sera indispensable pour la suite. Les chats ont des allergies similaires au notre, le pollen, les acariens et certaines substances alimentaires.


Il a des parasites


Si votre chat a des points blancs dans son organisme ou dans son pelage, il est vital qu’il puisse être déparasité avec une solution spécifique et emmené chez le vétérinaire si nécessaire, car les parasites se multiplient et peuvent causer de gros dangers dans l’organisme du chat. Faites le bien vermifuger pour éviter les récidives, même si c’est un chat d’intérieur car les larves de puces peuvent le contaminer par simples piqures de moustiques.




Il a une maladie


Votre chat à 12 ans ou plus ou il ne présente aucun symptôme particulier, Il a peut-être une pathologie qui devra faire l’objet d’un rendez-vous vétérinaire si jamais rien n’évolue favorablement rapidement et pire encore si la situation se détériore.




Mon chat tousse la nuit : Le mot de la fin


Un chat qui tousse la nuit n’a pas forcément quelque chose de grave, mais il faut tout de même faire le nécessaire pour qu’il puisse se rétablir rapidement et éviter que la situation ne s’empire.