Puces chez le chaton de 3 mois : Pourquoi et que faire ?

SantéPuces chez le chaton de 3 mois : Pourquoi et que faire ?

Si votre chaton de 3 mois à des puces, il est vital qu’il en soit débarrassé car les puces se reproduiront et causerons de sérieux dégâts pour le chat, surtout à cet âge, alors restez-bien avec nous pour mettre en place les bonnes solutions.






Puces chez le chaton de 3 mois : Les causes


Il existe différentes causes de puces chez le chat. La principale est que votre chat les attrapent dans les hautes herbes, elles sautent littéralement sur lui pour l’infester, les chats d’extérieur sont globalement plus touchés que les chats qui vivent uniquement en appartement.

En ce qui concerne les chats qui vivent à l’intérieur, ils ne sont pas forcément épargnés, surtout si vous vivez en maison plein pied à la campagne. Les puces peuvent s’infiltrer dans l’habitat et parfois même via des portées transmissent par les piqures de moustiques.

Enfin, d’autres animaux à fourrures peuvent être contaminés et il faudra vérifier le pelage de vos animaux pour voir qui a des puces, il y a plusieurs façons de le savoir comme nous allons le voir par la suite.





Ce qu’il faut savoir sur les puces


Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes puis pondent leurs œufs, le cercle vicieux est ainsi entamé. Les puces font mal aux chats en les mordants, d’où leur grattage incessant lorsqu’ils en ont.

Les puces peuvent facilement se balader d’un animal à l’autre en sautant et pondront leurs œufs dans des endroits tempérés et humides ou ils pourront éclore dans les meilleures conditions. Les puces sont en plus difficilement visibles à la main, contrairement aux tiques, rendant leur élimination difficile à main nue.





Comment être sûr que votre chat en a ?


Votre chaton de 3 mois présentera des symptômes s’il est infesté de puces, il pourra par exemple se gratter et secouer la tête, il sera aussi très stressé et pourra se tordre dans tout les sens ou se frotter pour faire passer les démangeaisons.

Vous pouvez aussi vérifier directement dans son pelage avec des petits points blancs qui révéleront leur présence, les œufs sont beaucoup plus difficilement visibles et il vous faudra un microscope professionnel pour les détecter.

Pour arrêter le grattage de votre chat, vous pouvez lui donner une lotion cicatrisante et nettoyante pour chat en attendant de mettre en place un traitement anti-puces, ce qui lui permettra d’être plus serein en attendant.





Les traitements anti-puces


Il existe plusieurs traitements anti-puces, normalement, un chaton de 3 mois peut les recevoir mais il est tout de même conseillé de prendre l’avis du vétérinaire. Voici les 4 solutions classiques contre les puces du chaton de 3 mois :




La poudre anti-puces


La poudre anti-puces se mélange à la nourriture et agira lorsqu’elle sera dans l’organisme du chat et il sera facile de la lui faire manger avec son goût poulet. C’est une solution parfaite si votre chat ne se laisse pas toucher.





Le collier anti-puces


Le collier anti-puces permet quand à lui de les tuer et aussi d’éviter les récidives. Ce collier est idéal pour les chats qui vont souvent dans les hautes herbes. Attention cependant à ne pas trop le serrer pour qu’il puisse bien respirer.





Les pipettes anti-puces

Les pipettes anti-puces sont la solution la plus utilisée, il suffit d’en diffuser une sur le pelage du chat et d’attendre que son action les tuent en totalité. Les pipettes sont généralement vendues par 3 ou par 6.





Le spray anti-puces


Le spray se diffuse directement sur le pelage pour tuer les nuisibles. En ce qui concerne les chats très touchés sur une base régulière, les sprays permettent d’avoir une grande quantité de produit anti-puces.

Liens utiles :





Comment éviter une récidive ?


Pour éviter les récidives, il est indispensable d’avoir un collier anti puces qui permettra au chat d’en être épargné et d’agir en prévention. Si jamais il ne le supporte pas, faites en sorte d’avoir une solution anti puces a lui donner régulièrement.

Si vous avez d’autres animaux, donnez-leur aussi une solution anti puces qui permettra d’être sûr que plus aucun animal du foyer n’ait à les supporter. Les chiens sont généralement plus touchés que les chats.

Vous devrez aussi nettoyer en profondeur car les puces et les œufs peuvent être nombreux dans le foyer. Faites toujours en sorte de nettoyer avec un aspirateur et plus en profondeur pour tout les textiles et les tissus en général, comme le canapé et le lit. Enfin, diffusez une solution anti-puces dans le foyer pour terminer le travail.

Pour les vêtements et housses de couettes, mettez-les en machine et faites en sorte de jeter tout ce qui a servi à nettoyer, comme les gants par exemple et fermez bien le sac poubelle avant de le jeter à la poubelle, idéalement mettez directement le sac dans la poubelle de l’immeuble ou de votre maison à l’extérieur.


Comment lui faire retrouver un beau pelage ?


Votre chat a été attaqué par les puces et son pelage en a sans doute souffert, alors pour favoriser la repousse des poils du chat, commencez par lui donner une alimentation riche en vitamines et minéraux, avec de la pâte vitaminée pour chat et idéalement, donnez-lui de l’huile de saumon, riches en Oméga-3 et 6 qui permettront de fortifier son pelage.

Pour terminer, donnez-lui de quoi renforcer la repousse avec des protéines de haute qualité, et pas uniquement des croquettes, vous pouvez même lui donner du poulet ou du poisson pour le nourrir avec des bonnes protéines.

Si les démangeaisons persistent, donnez-lui une lotion cicatrisante et nettoyante pour chat pour favoriser la cicatrisation de la peau et donc la pousse des poils du chat.  C’est aussi idéal pour calmer les grattages du chat.




Mon chaton de 3 mois à des puces : Le mot de la fin


Si votre chaton de 3 mois à des puces, il faut agir vite, alors faites en sorte de lui donner les solutions adaptées à son problème et agissez également pour éviter toute récidive à l’avenir, notamment si il à accès à l’extérieur.



Plus d'articles