Vous avez un jeune chat qui court dans tout les sens, s’accroche au rideau et semble inépuisable ? Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas toujours aussi foufou et ingérable, lorsqu’ils sont encore très jeunes, les chats sont souvent très agités et il faudra patienter avec qu’ils ne deviennent plus calmes.

Avoir un chaton, c’est comme avoir un enfant, il faut l’éduquer et l’aider à passer à l’âge adulte, mais dans tout les cas, seul le passage à l’âge adulte le rendra plus stable et moins agité.

Nous allons voir ensemble à quel âge un jeune chaton finira par devenir plus calme. Alors, a quel âge un chat devient calme ?


A quel âge un chat devient calme : Ce qu’il faut savoir


Un chaton peut dormir jusqu’à 20 heures par jour avec de courtes périodes d’éveil qui leur permettent de se dépenser inlassablement pour jouer, apprendre à chasser si il a accès à l’extérieur et pour se développer normalement. En fait, si votre chat est toujours aussi agité, c’est qu’il s’en sert pour apprendre et apprivoiser le monde.

Il commence à découvrir le monde et doit le faire sur une période très courte, d’où son agitation permanente lorsqu’il n’est pas en train de dormir.

De manière générale, c’est entre ses 8 et 12 mois qu’il deviendra plus calme avec un passage à l’âge adulte vers ses 2 ans ou il sera normalement définitivement calme et beaucoup plus facile à gérer, surtout s’il peut aller dehors.

Mais avant d’atteindre un état de calme permanent, il passera par plusieurs phases, et sera de plus en plus calme au fil du temps.


La longue marche vers le calme du chat


Voici l’évolution du comportement des chats mois par mois jusqu’à l’âge ou le chat devient naturellement calme. Son comportement changera tout au long de sa vie au niveau de son agitation et de son niveau d’énergie.


2 mois : Le chaton commence a être actif


A l’âge de 2 mois, le chaton commence être actif mais n’aura pas encore un corps suffisamment développé pour bouger comme il veut et il se contentera de bouger dans tout les sens et tombera souvent.

C’est un âge ou son manque d’équilibre peut lui faire tout casser sur son passage, il n’a pas conscience des dégâts qu’il peut causer et peut se faire du mal, surtout s’il a accès à l’extérieur. Il est donc essentiel de maintenir son énergie.

C’est aussi l’âge ou il faut à tout prix l’éduquer, comme nous le verrons à la fin, pour rendre la transition la plus précoce possible et éviter qu’il ne se mette en danger.




De 3 à 6 mois : Il est à son pic d’activité


C’est à cet âge que votre chat va développer son instinct de chasse et essayez d’attraper tout ce qu’il bouge. Son équilibre et ses capacités physiques s’améliorent de jour en jour. Il est plus coordonné et sait comment utiliser son corps et son esprit pour atteindre son but.

Cette période peut-être très difficile à gérer, car le chat est curieux de tout et inépuisable. C’est clairement l’âge ou il sera le plus difficile à gérer.




De 6 mois à 1 an : Le calme arrive avec l’adolescence


A partir de 6 mois, le chat se calme et va vers sa maturité sexuelle. Il commencera à marquer son territoire et à tester vos limites, avec parfois des comportements agressifs. Ici, le faire castrer ou la faire stériliser est une option vivement conseillée pour qu’il puisse éviter de prendre des risques et ne soient pas agressif.




De 1 à 2 ans : L’âge ou le chaton se calme en passant à l’âge adulte


Avec l’âge adulte vient un comportement plus calme et il dépensera son énergie avec beaucoup plus d’intelligence qu’auparavant. Il sera généralement beaucoup plus calme, hormis si c’est un tardif à ce niveau.

Par exemple, il aura conscience de ses mouvements et de leurs conséquences, il ne fera lors pas tout tomber dans tout les sens.




De 3 à 6 ans


Entre 3 à 6 ans, votre chat est actif mais est désormais adapté à son environnement et beaucoup plus routinier. Il ne devrait plus causer de pertes et fracas, ayant ses habitudes et n’ayant plus d’excès d’énergie comme lors des périodes précédentes.




De 7 à 10 ans


Votre chat sera beaucoup plus calme et routinier, il sera passif la plus grande majorité du temps. Il commence à vieillir et commencera à moins bouger, notamment si c’est un chat d’extérieur, car il se dépensera surtout à l’extérieur pour chasser ou même vagaboner.




De 11 à 14 ans


Le chat devient mou et n’est plus très actif voire parfois léthargique. Avec l’âge, il perd son énergie et les capacités de son corps sont de plus en plus faibles. Il sera à cet âge beaucoup plus difficile de le faire bouger que de le laisser calme.

chat agité que faire




Pourquoi ce comportement peut persister avec l’âge ?



Si votre chat ne devient pas plus calme avec l’âge, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, voici les plus courants d’entre eux et comment y réagir.


  • Un sevrage précoce


L’hyperactivité peut-être due à un sevrage précoce et il son apprentissage n’a donc pas été terminé par sa mère. Il peut alors développer de l’hyperactivité. Le sevrage doit toujours se faire par sa mère qui saura le sevrer au bon moment. Si son sevrage a été fait au mauvais moment, il est préférable de se tourner vers un comportementaliste qui saura gérer cet aspect important lorsqu’il s’agit de l’éduquer.


  • L’hérédité

Certaines races mettent plus de temps avant de se calmer avec l’âge. Par exemple, certains Maine Coon peuvent encore être très agités passés la période de 1 an et ne se stabiliserons réellement que passée la deuxième année. Il n’y a ici rien de particulier à faire.


  • La personnalité

Tout chat à une personnalité unique et certains sont naturellement plus excités que d’autres et mettront plus de temps à atteindre le calme. Il existe de nombreux types de personnalités, les chats dits joueurs, ont une forte chance d’être très actifs durant la journée. La aussi, il n’y a pas grand chose à faire, mais prenez tout de même en compte cet aspect de sa personnalité en l’éduquant au plus vite.




Que faire pour calmer un chaton ?


Pour que votre chat soit plus facilement gérable lors de ses premiers mois de vie, plusieurs solutions sont disponibles :


  • L’éduquer

Apprendre à son chat à ne pas reproduire des mauvaises habitudes est nécessaire. Commencez par le récompenser à chaque fois qu’il se comporte bien et au contraire, ne lui donnez aucune récompense lorsqu’il agit mal sans pour autant avoir un comportement agressif envers lui. Voici un article dédié à l’éducation du chat.

L’éduquer doit toujours se faire par étape, commencez par exemple par l’ignorer lorsqu’il se comporte mal, le punir n’est jamais une bonne solution, car a part lui donner l’impression qu’il n’a pas a vous faire confiance vous n’en obtiendrez rien.

L’ignorer est beaucoup plus efficace pour lui faire comprendre qu’il a eu un comportement qu’il ne doit pas reproduire. Inversement, récompenser les bons comportements lui permettra de comprendre ce qui est bien, c’est un système de renforcement positif-négatif, toujours très utile pour les chats.


  • Lui donner de quoi se défouler

Avec un arbre à chat et des jouets qui lui permettront de canaliser son énergie. Par exemple, des jouets à l’image des balles interactives pour chats lui permettront de se défouler de longues heures sans qu’il ne casse tout sur leur passage.

Si votre chaton aime sauter dans tout les sens, des araignées interactives à accrocher au plafond l’aideront à se dépenser comme il le veut et lui permettre de développer son équilibre lors des tout premiers mois.

De nombreux jouets existent pour combler tout les besoins de votre chat. Allant de la roue pour chat en passant par le poisson interactif qui lui permettent de jouer en autonomie si vous n’avez pas le temps de jouer avec lui.


  • Lui donner des phéromones

Certains phéromones aideront votre chat a dormir plus vite le soir venu. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés. Ne lui en donnez que lorsque vous avez besoin de repos, il a tout de même besoin de se dépenser pendant la journée.

Les phéromones permettent de l’apaiser en jouant sur son odorat, qui est son sens principal et de le calmer temporairement.


A quel âge un chat devient calme ? Le mot de la fin


Un chat deviendra naturellement calme au fil du temps mais en mettant en place les différents points que nous avons vus, vous pourrait patientez sereinement jusqu’à son âge adulte. De plus, une bonne éducation lui permettra de prendre les bonnes habitudes au plus vite et de ne pas monter sur la table ou griffer le canapé, pour prendre les exemples les plus courants.

Vous avez d’autres questions sur le comportement de votre chat ? Il vous suffit de taper votre recherche dans notre barre de recherche pour trouver la réponse à toutes vos questions, qu’il s’agisse d’éducation du chat ou non !