Le chat de 4 mois est encore un adorable chaton qui a l’apparence d’un chaton tout mignon à cet âge. Les jeunes chats de cet âge sont encore des bébés, ils ont donc encore beaucoup à apprendre pour évoluer mentalement et leur croissance physique est également loin d’être terminée ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chats de cet âge.



Chat de 4 mois les caractéristiques physiques


Les chats de 4 mois ont encore une apparence juvénile, cependant, ils vont rentrer dans la phase dans laquelle ils vont évoluer à la fois sur le plan physique et aussi au niveau mental, voici tout ce qu’il faut savoir :





La taille


La taille et la longueur de votre chat dépendront de sa race, ce qui signifie que certains chats seront plus gros ou plus petits que d’autres, même s’ils ont le même âge, par exemple un Maine Coon et un persan auront deux physiques très différents.

Mais d’une manière générale, votre chaton moyen de 4 mois devrait mesurer entre 30 et 38 cm de long (y compris sa queue) avec une hauteur moyenne de 20 à 25 cm lorsqu’il se tient droit, si votre chat est plus petit, de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, comme le nanisme par exemple.





Le poids


Comme vous vous en doutez, les chats de 4 mois pèsent peu et la aussi tout dépend de la race, mais pour vous citer un chiffre moyen, comptez entre 1,4kg et 3,5 kg. Le poids dépendra aussi de comment vous le nourrissez, ce que nous verrons par la suite, car c’est un aspect très important à son âge.



Les yeux


Les yeux du chaton de 4 mois sont clairs, mais pas aussi grands que ceux d’un nouveau-né. L’iris est d’une couleur plus claire que celle de l’œil d’un chat adulte, et la couleur des yeux évoluera jusqu’à 6 mois environ, les yeux ne sont plus bleus comme ils l’étaient à sa naissance et durant les premières semaines de sa vie.





Les dents


Les dents du chat sont complètes à 4 semaines après la naissance. Les 6 incisives supérieures et les 5 incisives inférieures sont caractéristiques chez le félin. Ces dents blanches, fortes et dures sont très efficaces pour mastiquer la nourriture des chats de quatre mois. Ils ont une bonne capacité à broyer les aliments qu’ils avalent puisqu’ils peuvent pénétrer plus profondément que ceux des humains.

D’ailleurs, leurs dents et leur langue rugueuse leur permettra d’être des chasseurs hors pairs, et à 4 mois, ils commenceront à a avoir à leur actif des rongeurs et des oiseaux, car leurs capacités leur permettent désormais.





Le pelage


Lorsque vous regardez le pelage d’un chaton, il peut être difficile de déterminer son âge. Mais après que le chat ait atteint l’âge de 4 mois, des changements notables se produisent dans son pelage. Il devient plus épais et sensiblement plus doux, ainsi que plus brillant et plus dense. Le taux de croissance des poils ralentit également considérablement à ce stade, bien qu’il puisse varier selon la race, mais reste assez stable à l’âge adulte.

Pour ce qui est de la couleur, elle sera définitive, et tout comme les yeux, elle dépend du taux de mélanine, les chats noirs ont un fort taux de mélanine, contrairement aux chats au pelage blanc, caractéristique d’un manque de mélanine.




Les caractéristiques mentales du chat de 4 mois


Sur le plan mental, le chat aura également de plus en plus de capacité à prendre des bonnes habitudes et à comprendre les choses, il sera également de plus en plus autonome :





Le caractère


Un chaton de 4 mois est un chat très amusant et énergique. Il adore jouer avec ses jouets, surtout ceux qui sont interactifs, comme la souris électronique ou encore le poisson vibrant. Sa nature curieuse en fait un excellent animal de compagnie pour les enfants, car il est toujours prêt à s’amuser et à jouer, bien que la aussi, la race ait un impact positif.

Un chaton de 4 mois peut aussi être très affectueux envers son propriétaire ou son soignant, il recherchera souvent leur compagnie pour leur exprimer son amour. Cela en fait un chat idéal si vous avez des enfants dans votre foyer car ils ne pourront pas résister de jouer avec un ami félin aussi adorable !





Les capacités du chat de 4 mois


Le chat de 4 mois peut manger seul pour commencer, il saura ce qui est mauvais pour lui et aura pris ses habitudes alimentaires, un chat de de cet âge sera autonome et mangera peu et régulièrement comme le font les chats adultes.

Il arrivera aussi a comprendre les choses, par exemple, il saura quand il pourra sortir et lorsque sera l’heure de manger, il pourra aussi comprendre si vous êtes disponible pour jouer avec lui, pour l’éduquer, c’est encore assez simple.



Comment s’en occuper ?

Pour vous occuper d’un chat de 4 mois, plusieurs choses sont à mettre en œuvre, voici tout ce qu’il faut mettre en œuvre à tout les niveaux :





L’éducation


Apprenez les bonnes habitudes à votre chat si ce n’est pas déjà fait. Si un chat acquiert de bonnes habitudes dès son enfance, il sera plus facile de lui apprendre les bonnes choses qu’à l’âge adulte ou ses mécanismes cérébraux seront définitifs.

Commencez par socialiser votre chat avec d’autres animaux et personnes. Cela aidera votre chat à devenir plus confiant et à avoir moins peur des autres, ce qui peut vous faciliter la vie à vous et à votre animal lorsqu’ils seront plus âgés, car pour de nombreux chats, les nouvelles personnes sont très stressantes, et en l’habituant tôt, il arrivera plus facilement à apprivoiser les nouvelles têtes à l’âge adulte.

Eduquez votre chat en utilisant des techniques de renforcement positif telles que l’utilisation de friandises ou de jouets comme récompense pour certains comportements que vous souhaitez encourager de sa part, à l’inverse, le répulsif ou l’ignorance seront à adopter lorsqu’il fait quelque chose de mauvais.





Le stress


Le stress est une réponse naturelle au changement. Il peut être apaisé avec quelques techniques simples, mais il peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des chats s’il n’est pas contrôlé. Il doit donc toujours être épargné par le stress, soit en l’y habituant, soit en en éliminant la cause si elle est justifiée.

Évitez les changements soudains dans la routine. Les chats adorent la routine, et le changement est perçu comme un danger, et si c’est nécessaire, comme pour un déménagement, il sera vital qu’il puisse s’y habituer en y passant le maximum de bons moments.





La santé


La santé des chats de 4 mois commence par la vaccination, ils sont censés recevoir leurs vaccins contre la rage et la panleucopénie féline. Quant à savoir si vous devez les faire vacciner, c’est une question à considérer en fonction des conditions dans lesquelles il vit, ce ne sera par exemple pas pareil pour un chat d’intérieur que pour un chat qui a accès à l’extérieur. Si ce n’est pas fait, posez la question au vétérinaire qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

La castration ou stérilisation est également recommandée selon le sexe pour tout chat qui ne sera ainsi pas en compétition ou pour sa descendance. Elle consiste en une opération sans douleur et avec des effets secondaires très temporaire. La castration permet d’allonger son espérance de vie car il prendra beaucoup moins de risques. Il faudra tout de même consulter le vétérinaire, 4 mois étant souvent un âge trop précoce

Ensuite, faites le bien vermifuger en cas de présence de parasites, par exemple pour les puces et les tiques, vous pouvez lui mettre un collier qui agira en prévention, indispensable s’il y en a beaucoup à l’extérieur.





La sécurité


Assurez-vous que votre chat est à jour de ses visites chez le vétérinaire. Les chats ont besoin de ces examens pour rester en bonne santé et en sécurité, et la plupart des vétérinaires les recommandent une fois par an ou tous les six mois.

Gardez votre chat dans de bonnes conditions lorsqu’il est à l’intérieur. A son âge, il pourrait par exemple mordiller les câbles et s’il a encore des lacunes concernant son comportement, assurez-vous qu’il ne puisse causer aucun dommage.





L’extérieur


Dès le plus jeune âge, c’est une bonne idée de lui mettre un collier avec GPS. De nos jours, la plupart des animaleries vendent des colliers équipés de GPS qui vous permettent de suivre les mouvements de votre chat. Cela peut être particulièrement utile si il disparaît ou se perd dans un territoire et doit être localisée rapidement.

Il y a quelques inconvénients aux colliers GPS : ils sont chers, peuvent s’épuiser rapidement et doivent être remplacés tous les deux ans en raison de l’usure causée par les grattages constants de votre animal. Pour ces raisons, de nombreuses personnes optent pour des colliers traditionnels qui ne suivent pas où vont leurs animaux de compagnie, mais fournissent des informations importantes à leur sujet, telles que le nom et les coordonnées des propriétaires qui pourraient les trouver errant. Mais une combinaison de ces deux éléments est hautement recommandée.

Une clôture anti-fugue pour chat est un autre excellent outil qui protège les animaux de compagnie tout en donnant à leurs propriétaires la tranquillité d’esprit en sachant qu’ils ne se mettront pas dans des endroits dangereux, comme l’autoroute par exemple.



L’alimentation


Le chat de 4 mois doit être nourri régulièrement. Pour cette raison, il est important de donner à manger au chat de 4 mois des aliments de haute qualité, avec de la nourriture sèche et des aliments humides. Si vous lui donnez des croquettes et de la pâtée qui sont adaptées à son âge, il aura tout ce dont il a besoin pour développer ses muscles et son système nerveux.

Les croquettes sont certes indispensables, mais le nourrir uniquement de nourriture sèche sera mauvais à long terme pour son organisme et une nourriture humide et hautement protéinée sera indispensable.





Le coin personnel


Pour ce qui est de son coin personnel, il est important de comprendre que le chaton aura besoin de sa nourriture avec une gamelle dédiée. Il aura également besoin d’eau fraîche à tout moment, avec idéalement un bol en bois.

Le coin personnel doit aussi comprendre la litière, mais elle doit être suffisamment espacée du reste pour raisons d’hygiène et être changée régulièrement, les chats adorent la propreté et feront leurs besoins ailleurs dans le cas contraire.

En ce qui concerne les règles générales, le coin doit être personnel, propre et calme, votre chat ne doit pas s’y sentir stressé, sinon, ils se mettront à paniquer car ils y sont en position de vulnérabilité et ne peuvent se défendre.





L’exercice

Le chat de 4 mois est un animal qui grandit à une vitesse fulgurante. Il faut donc veiller à ce qu’il se dépense suffisamment pour se maintenir en forme et garder son poids de forme. L’exercice du chat de 4 mois est donc très important, que vous soyez un propriétaire d’un matou qui peut aller dehors ou non. Pour bien vous assurer que votre chat fait de l’exercice, il ne faut pas oublier quelques règles simples :

L’inciter à jouer tout d’abord, tout comme les humains ont besoin d’exercice physique pour rester en bonne santé, les chats aussi ont besoin de s’occuper le corps et l’esprit afin de rester actifs et en forme. Le faire jouet est l’un des moyens les plus efficaces pour lui permettre de passer le temps en toute tranquillité, n’hésitez pas à vous aider de jouets interactifs pour chats comme la souris ou le poisson électronique.

Après qu’il ce soit dépensé, faites en sorte de le récompenser, il poursuivra sur sa lancée car il comprendra que l’exercice est lié à une récompense. Pour les chats d’intérieur, il est vital de le faire se bouger car sinon, il commencera a devenir gras et sera faible avec l’âge.





Chat de 4 mois : Le mot de la fin


Un chat de 4 mois est en plein développement physique et mental. Il est important de prendre soin de lui et de lui inculquer les bonnes habitudes pour que votre animal puisse grandir en pleine santé et se sentir bien à tout moment avec des conditions de vie qui lui correspondent totalement.