Un chat qui se gratte les oreilles et secoue la tête peut le faire pour plusieurs raisons et il est vital d’en cerner la cause pour agir correctement. Voici comment faire :


Chat qui se gratte les oreilles et secoue la tête : Les causes et leurs solutions


Ce problème peut-être due- à plusieurs causes, voici les plus fréquentes, comment les reconnaître et comment mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse s’en remettre :




Une infection des oreilles


Une infection des oreilles du chat se reconnaît par du prurit et un état déplorable des oreilles. La première chose à faire dans ce cas est de lui mettre une collerette pour qu’il évite de se gratter, ce qui conduira à terme à une perte de son audition.

Ensuite, pour nettoyer la zone, prenez bien un nettoyant pour oreille du chat qui permettra de la maintenir sous contrôle, mais il reste vital de l’emmener chez le vétérinaire car une infection des oreilles peut le rendre sourd. Connaître la source de l’infection sera aussi importante pour éviter les récidives.




Une perte de l’audition


Dans ce cas, vous pouvez le vérifier en vous mettant derrière votre chat et en faisant tomber quelque chose pour voir son niveau de réaction. S’il entend mal certains bruits, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous donner de quoi gérer votre chat malgré son problème et éviter qu’il n’empire.

Si la surdité ne peut être résolue par un traitement (par exemple si le cérumen s’est accumulé mais peut-être enlevé), alors vous devrez faire en sorte que votre chat ne prenne pas de risques, par exemple, il ne devra pas s’approcher des routes car il n’entendra pas les voitures.

La perte de l’audition n’est pas forcément irréversible et tout dépend de la cause du problème, car de simples oreilles totalement bouchées peuvent causer ce problème, mais l’audition du chat étant très sensible, il faut y faire très attention.


Des parasites


Les parasites sont aussi possiblement la cause du problème et seront présents sous formes de points blancs minuscules, et dans ce cas, il faudra le faire déparasiter pour l’en débarrasser, car sinon, ils se multiplieront et provoqueront un carnage.

Vous pouvez mettre une collerette à votre chat pour qu’il ne se gratte pas et lui appliquez du baume pour chat pour éviter les démangeaisons.

Concernant les parasites, sachez qu’ils sont aussi présents chez les chats d’intérieur, car les piqures de moustiques peuvent contenir des larves de puces et l’infester au niveau des oreilles.




Chat qui se gratte les oreilles et secoue la tête : Le mot de la fin


Si votre chat a cette attitude, alors il est vital de faire en sorte qu’il puisse recevoir un traitement adapté à son problème. Dans le cas contraire, il va en subir les conséquences sur son audition, qui est très importante pour lui, surtout pour détecter les dangers et communiquer.