Si votre chat a une infection de la bouche et bave, plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine, dans cet article, nous verrons les trois grandes causes du problème, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et surtout comment agir pour qu’il retrouve une bonne santé bucco-dentaire.




Chat qui a une infection de la bouche et qui bave : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a une infection de la bouche et bave, voici les différentes causes qui peuvent l’y pousser et comment réagir à chacune d’entre elles pour que votre chat retrouve sa pleine santé, et surtout comment éviter les récidives.


Un corps étranger


Si votre chat a un corps étranger coincé, il est normal que sa bouche soit infectée, dans le cas ou l’objet est peu enfoncé, vous pouvez le retirer vous-même mais dans le cas ou il est difficile de l’enlever, il faudra laisser faire le vétérinaire.

Une fois le corps étranger retiré, faites en sorte qu’il ne l’ingère plus, surtout si c’est un jeune chat, en le tenant à l’écart tant qu’il n’a pas la maturité nécessaire à sa sécurité. Par exemple, faites en sorte de diffuser un répulsif la ou votre chat mais sa bouche alors qu’il ne devrait pas.




Une blessure


Une blessure peut aussi être à l’origine du problème et il faudra qu’il reste à l’intérieur le temps de s’en remettre, s’il a les gencives gonflées ou une trace de blessure, il s’est blessé en se battant ou en sa cognant ou en chassant une proie difficile par exemple.

Il faudra alors faire en sorte que le chat ne se blesse plus par son audace en le castrant, il sera lors beaucoup moins enclin à prendre des risques, c’est d’ailleurs ce qui lui permettra de voir son espérance de vie augmentée de plusieurs années.


Un problème bucco-dentaire


Des gencives aux couleurs anormales ou des saignements sans blessures indiquent ce type de problème et il sera indispensable que votre chat puisse recevoir un traitement adapté, avec un brossage de dents au dentifrice pour chat hebdomadaire ainsi qu’un spray buccal assainissant.

S’occuper de ses dents, c’est aussi éviter des problèmes graves liés à une mauvaise hygiène dentaire, comme des problèmes rénaux et cardiaques qui conduisent souvent à la mort, et c’est donc rallonger son espérance de vie de plusieurs années.




Adaptez son alimentation


Pour l’aider à mieux manger tant qu’il n’est pas guéri, faites en sorte que votre chat soit toujours en mesure de pouvoir avoir de la nourriture molle et tiède, idem pour l’eau qui doit être tiède afin qu’il ne souffre pas pendant qu’il mange et boit.




Mon chat a une infection de la bouche et bave : Le mot de la fin


Si votre chat a une infection de la bouche et se met à baver, il est indispensable qu’il puisse recevoir un traitement adapté et qu’en attendant la résolution du problème, il puisse pouvoir manger facilement.