Si vous avez un chat qui éternue et se frotte le nez, il est normal que vous vous en inquiétiez, dans cet article, je vous guide pas à pas vers les solutions à mettre en place pour trouver la cause du problème et y apporter les bonnes solutions.


Chat qui éternue et se frotte le nez : Les différentes causes et les solutions


Éternuements et frottements de nez peuvent avoir différentes causes lorsqu’ils touchent le chat. Voici les causes qui peuvent l’y amener.




Une odeur nocive


Les chats ont horreur de certaines odeurs, comme par exemple, les agrumes, et en leur présence, ils peuvent se mettre à éternuer puis à se frotter le nez tellement l’odeur leur est désagréable. Le but pour eux est de masquer l’odeur par leur propre odeur.

Cette case est facile à deviner, faites donc en sorte que votre chat ne souffre pas de mauvaises odeurs dans son coin personnel, sinon, il peut se mettre à refuser d’y manger et d’y boire et fera ses besoins ailleurs.




Un air sec


Un air trop sec peut aussi être dérangeant pour votre chat qui va alors se mettre à éternuer et à se frotter le nez pour l’humidifier. La aussi, il est vital de fournir un air suffisamment humide à votre chat, surtout en été.

Vous pouvez mettre en humidificateur d’air comme solution ultime ou baisser le chauffage, au moins dans l’espace personnel de votre félin.


La poussière


La poussière aussi peut-être agressive pour votre chat et il se frottera le nez pour la déloger au maximum. Les solutions sont toujours les mêmes, assurez un air suffisamment sain, et s’il le faut, un purificateur d’air peut être utilisé en dernier recours.




Une démangeaison


Une irritation au niveau du nez va le conduire à éternuer et à se frotter le nez. Vous pouvez lui mettre une solution saline dans le nez pour désinfecter si des traces de pus apparaissent. Si la démangeaison provient d’une blessure au nez, le vétérinaire est indispensable car le chat ne peut respirer par la bouche et son nez lui est indispensable.




Une allergie


Généralement le pollen ou les acariens. Si votre chat à les yeux rouges, tousse ou éternue régulièrement sans pour autant présenter des signes de fatigue, cette cause est probable. Il vous faudra l’emmener chez le vétérinaire pour maintenir son allergie sous contrôle.


Une maladie


Les maladies peuvent aussi y conduire. Alors, s’il présente des signes de de fatigue ou de faiblesse, rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement. Les maladies félines sont nombreuses et seul le vétérinaire pourra trouver la maladie qui conduit à ce problème.




Chat qui éternue et se frotte le nez : Le mot de la fin


Après avoir déterminé la cause, mettez en place les bonnes solutions pour qu’il arrête d’éternuer et de se frotter le nez. Même s’il ne s’agit pas de quelque chose de grave, mieux vaut aller chez le vétérinaire si rien ne passe, au risque que le problème s’aggrave.