Si votre chat ne mange plus et dort tout le temps, il y a probablement un problème de santé derrière ces attitudes, voici tout ce que vous devez savoir et surtout comment réagir après avoir reconnu le problème.



Chat qui ne mange plus et dort tout le temps : Les causes et leurs solutions


Il peut y avoir plusieurs problèmes à l’origine de ce problème, voici tout ce qui peut le provoquer, comment le reconnaître et comment agir correctement pour que votre chat se sente à nouveau bien et soit en pleine santé.




Une inflammation


Une inflammation, lorsqu’elle est située au niveau de la gorge, peut provoquer ses symptômes. Tout d’abord, il passera son temps à dormir car il sera trop faible pour faire quoi que ce soit d’autre, de plus, il aura la gorge trop sensible pour manger sans avoir mal. Elle sera de couleur rouge vif, vous permettant de cerner le problème.

Dans ce cas, faites en sorte de nourrir votre chat avec une nourriture tiède, la plus liquide possible et donnez-lui également de l’eau tiède. Plus il aimera la nourriture plus il parviendra à manger. Si rien ne passe, une visite chez le vétérinaire sera indispensable.




Le coryza


Le coryza peut-être prévenu grâce au vaccin, ce qui permettra d’éviter une récidive. Mais dans le cas ou votre chat l’a déjà attrapé, il aura des problèmes de respiration, ce qui est très problématique car votre chat ne peut respirer que par le nez, et les chats ayant le nez plat sont encore plus à risque.

Fièvres, toux, yeux qui coulent et éternuements indiquent un possible coryza, surtout si votre chat a du mal à respirer. Si votre chat a ces symptômes, rendez son air le plus sain possible, sans odeurs artificielles ou désagréables et faites en sorte qu’il puisse consultez un vétérinaire rapidement, surtout si c’est un jeune chaton ou un vieux chat, catégories plus faibles.

Si votre chat a le coryza, isolez-le des autres car c’est une maladie très contagieuse entre félins.


Une infection


L’infection est assez similaire au Coryza, sans les problèmes liés à la respiration. Si vous avez plusieurs chats, isolez celui qui est malade et emmenez-le chez le vétérinaire si la situation empire ou persiste au fil des jours.

Une infection lui donnera de la fièvre et des signes de fatigue généralisée, alors faites bien attention a ce qu’il puisse être dans les meilleures conditions pour guérir.




Le stress


Un chat stressé aura tendance à passer son temps à dormir et surtout, il refusera de manger. Il faut trouver la cause de son très et la supprimer si elle est légitime. Si un changement à eu lieu dans le foyer récemment, votre chat a besoin de s’adapter, comme un déménagement ou il faudra récréer des moments positifs pour qu’il s’habitue au lieu ou si un nouvel arrivant est arrivé, auquel la aussi il faudra l’apprivoiser.

En attendant, un spray anti-stress lui permettra d’être calmé grâce aux odeurs qu’il dégage, les chats étant très sensibles à l’odorat.




La douleur


La douleur est souvent cachée par les chats mais certains signes ne trompent pas, alors si votre chat ronronne souvent, il cache probablement sa douleur. Pour voir si un endroit le fait souffrir, vérifiez si des plaies sont présentes et faites bien en sorte de le palper pour voir si un dommage intérieur est présent, car c’est aussi possible suite à un choc.

Si votre chat n’arrive pas a bouger, il faut l’emmener aux urgences vétérinaires pour vous assurer qu’il ne soit pas en danger, notamment s’il souffre d’une hémorragie interne.




Un empoisonnement


Un empoisonnement peut se faire via des plantes ou des proies empoisonnées pour citer les cas les plus courants, alors si votre chat vomit ou essaye de vomir, contactez le centre anti-poison et suivez les indications pour le guérir.




Certains médicaments


Enfin, certains médicaments peuvent aussi avoir des effets secondaires qui mènent à cette situation, si la notice les indique, il vous faudra changer de traitement pour vous assurer que votre chat puisse à nouveau vivre normalement.




Que fera le vétérinaire ?

Le vétérinaire l’auscultera et vous posera des questions qui lui permettront d’établir un diagnostic et donc un traitement. Un scan ou une IRM lui seront parfois nécessaires.


Chat qui ne mange plus et dort tout le temps : Le mot de la fin

Si votre chat connaît ses problèmes, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire si rien n’évolue favorablement, et en attendant faites en sorte qu’il puisse vivre le plus normalement possible et facilitez son alimentation avec des aliments tièdes, liquides et qu’il aime.