La meilleure façon de protéger votre chat des tiques est d’empêcher les tiques de pouvoir utiliser votre chat comme source de nourriture. De nombreuses solutions existent pour prévenir leur apparition, mais comment retirer une tique sur un chat lorsqu’elle est profondément incrustée ?

De nombreux maitres de chats utilisent des médicaments sur ordonnance pour prévenir les tiques, bien qu’il existe des options naturelles qui peuvent également réduire les risques de morsures de tiques pour les chats. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre chat a besoin de protection contre les tiques. Si votre chat est un chat d’extérieur, cela est particulièrement important car il sera forcément en contact avec des parasites, notamment dans les hautes herbes.


Comment retirer une tique sur un chat ? Ce qu’il faut savoir


Les vétérinaires conviennent qu’il est important de retirer la tique dès que possible, mais il existe certaines méthodes que vous devez suivre pour vous protéger et protéger votre chat. Le retirer trop rapidement pourrait entraîner des complications supplémentaires pour vous et votre chat.

Voici comment procéder :




Trouver la tique


Les tiques peuvent avoir des apparences différentes selon le temps depuis lequel elles sont sur votre chat. Elles adorent creuser sous les aisselles de votre chat, entre ses oreilles, entre ses orteils et dans d’autres endroits confortables et chauds.

Si une tique a été sur votre chat pendant quelques heures à quelques jours, elle peut avoir une apparence plate.

Les tiques qui sont présentes depuis plus longtemps – et qui ont donc eu plus de temps pour se nourrir du sang de votre chat – seront rondes et pleines.


Bien se protéger


Les tiques sont dangereuses, non seulement pour votre animal de compagnie, mais aussi pour vous.

Ces parasites sont porteurs d’une myriade de maladies, telles que la maladie de Lyme, qui peuvent être transmises aux humains par des lésions de la peau ou même par les muqueuses, comme si vous vous touchiez les yeux ou le nez après en avoir manipulé un.

Portez des gants de protection lors de l’inspection de la zone infectée et du retrait de la tique, sinon, vous pourriez vous aussi vous retrouver infecté par la tique.




Ce qu’il ne faut pas faire


Il existe plusieurs éléments clés pour réussir à éliminer une tique de votre chat.

Les tiques creusent leur tête sous la peau pour se nourrir. Ne la tordez pas et ne la pressez pas lorsque vous le retirez, car cela pourrait faire en sorte que la partie buccale reste nichée dans la peau de votre chat.

Cela pourrait également faire éclater le corps engorgé et renverser ses fluides sur vous et votre chat, et ces fluides peuvent contenir des organismes porteurs de maladies.


Le retrait de la tique


Une pince à épiler ou un dissolvant de tiques sont votre meilleur atout pour retirer une tique de votre chat.

L’utilisation de mains gantées peut être délicate et conduire à l’éclatement de la tique, provoquant le déversement de ses fluides corporels sur votre chat. Placez la pince à épiler aussi près que possible du corps de votre chat afin de vous assurer de retirer chaque partie de la tique.

Retirez-le au niveau de la tête. Tirez lentement jusqu’à ce qu’elle se détache.




Une fois la tique retirée


Parfois, même si tout est bien fait, certaines pièces buccales d’une tique peuvent rester coincées dans la peau de votre chat.

Si la zone ne semble pas enflammée ou rouge, la meilleure chose à faire est de désinfecter la zone et de la surveiller attentivement. Une compresse chaude peut aider les petits morceaux à sortir, mais essayer de les creuser avec une pince à épiler ne fera qu’irriter davantage la zone.

Désinfectez la pince à épiler ou l’outil avec de l’alcool à friction ou de l’eau chaude savonneuse et lavez-vous bien les mains.

Jetez vos gants et lavez toutes les serviettes sur lesquelles votre chat a pu s’allonger pendant que vous avez retiré la tique.


Le processus d’élimination


Cela peut sembler une bonne idée de jeter une tique retirée à la poubelle ou dans les toilettes. Mais ces arachnides sont de petits insectes résistants, et ils vont revenir chez vous et sur votre chat.

L’ASPCA suggère d’utiliser un bocal contenant de l’alcool à friction comme moyen de stockage pour une tique que vous avez retirée. L’alcool la tuera.


Surveillez attentivement votre chat


Au cours des semaines qui suivent, assurez-vous de surveiller de près la zone de la morsure pour détecter tout signe d’irritation ou d’infection.

Si la zone était déjà enflammée lorsque vous avez retiré la tique, assurez-vous d’amener votre chat chez le vétérinaire dès que possible avec la tique pour évaluation.


Utilisez idéalement un crochet

Pour éviter de couper la tique mais de laisser la tête plantée dans le corps de votre chat ou pour éviter de lui faire mal, un crochet pour chat est idéal. Il sera en plus beaucoup plus facile de retirer la tique avec cet accessoire dédié.




Ce qu’il faut savoir sur les tiques


Les tiques sont des animaux qui vivent dans les hautes herbes, et sont surtout présent en automne et au printemps et qui vont se fixer à votre chat pour se nourrir de leur sang, nécessaire à leur ponte. Mais plus que la morsure, c’est surtout leur prolifération et leur possibilité d’être infectée qui les rend dangereux pour votre chat.

Par exemple, votre chat peut attraper la maladie de lyme ou d’autres maladies graves si une tique infectée suce son sang. Et concernant leur prolifération, les tiques peuvent lorsqu’elles sont nombreuses provoquer une anémie chez votre chat, mettant la aussi sa vie en danger.

Les tiques, une fois enlevées peuvent toujours revenir, alors pensez bien à les tuer en lesmettant dans les toilettes, surtout pas dans la poubelle.




La prévention pour la suite


Une fois les tiques retirées, faites en sorte de prévenir leur réapparition avec des solutions adaptées comme un collier anti-parasite ou encore des comprimés. Si votre chat a accès à l’extérieur, mieux vaut prévenir que guérir.

Et enfin, brossez-le bien avec une brosse spéciale pour que les tiques ne soient plus sur son pelage, il vaut mieux qu’il ne les avalent pas lorsqu’il se lèche pour se nettoyer.




Comment retirer une tique sur un chat ? Le mot de la fin


Retirer une tique sur un chat peut-être fait à la maison, tant que tout est fait de façon méthodique, retirer la tique est facilement réalisable.