Si votre chat ne mange plus ses croquettes, les causes peuvent être nombreuses, alors pour bien agir, en connaître la source est primordial. Alors que faire si mon chat ne mange plus ses croquettes ? Dans cet article je vous donne toutes les causes avec leurs solutions et comment les reconnaître pour pouvoir agir rapidement pour votre chat.


Mon chat ne mange plus ses croquettes : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne mange plus ses croquettes, il s’agit de l’une des causes suivantes. Une fois que vous aurez détectée celle qui fait que votre chat snobe ses croquettes, vous pourrez mettre en place la bonne solution.




Elles sont trop sèches


Cause classique, les croquettes sont sèches par nature, mais si vous en prenez de basse qualité, elles peuvent l’être beaucoup trop et agresser ses dents, ses gencives et son estomac. Alors si vous avez prix des croquettes bas de gamme, en plus d’être peu nutritives, elles vont forcément ne pas plaire aux chats, évitez de les prendre des magasins qui vendent de la très basse qualité.

Faites aussi attention aux normes de votre pays, dans les Pays Francophones du nord, elles sont normalement de bonnes qualités exceptées chez des vendeurs et enseignes très bas de gamme et qui revendent des invendus de certains pays. Mais dans les pays moins développés, les normes sont basses, si vous y vivez faites bien attention.

En attendant d’acheter des nouvelles croquettes, essayez de les humidifier pour voir s’ils les mangent. Si oui, la cause du problème est trouvée, des croquettes moins sèches feront l’affaire, il existe des croquettes humidifiées sur le marché.


Il mange dehors


Si votre chat mange à l’extérieur, il peut se passer de ses croquettes car ils préfèrent manger des souris et des oiseaux à l’extérieur, bien meilleurs à son goût. Il va alors juste manger sa pâtée et ne mangera pas ses croquettes.

Les chats mettent toujours les croquettes en dernières priorité, mais il est préférable qu’ils en mangent un peu pour une alimentation plus variée et pour conserver des dents en bon état grâce à leur effet détartrant.

Alors dans le cas, ou votre chat chasse la nuit ou la journée et que vous voyez des cadavres de petits animaux, ne cherchez pas plus loin. Il peut aussi manger chez des voisins. Pour lui faire manger ses croquettes, mettez-y un peu d’huile de thon ou du jus de poulet dessus pour qu’il s’y jette grâce au fait qu’elles soient imbibées de quelque chose qu’ils adorent.




Il a suffisamment avec la pâtée


Si vous lui donnez beaucoup de pâtée, il ne mangera que ça, les chats aiment beaucoup plus la pâtée, alors là aussi baissez les doses et rendez les croquettes plus appétissantes en les imbibant d’huile de thon ou de jus de poulet.

Les chats ont besoin de nourriture sèche et humide, car les deux apportent des bienfaits différents, alors faites bien le nécessaire pour qu’il soit nourri suffisamment, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.


Il est malade


Un chat malade snobera la nourriture et se mettra à jeuner pour récupérer. Un chat qui est léthargique ou qui a des problèmes visibles, comme des problèmes de dents ou encore qui n’aime pas être touché est probablement malade.

Alors si la solution ne passe pas sous 48 heures, rendez-vous chez le vétérinaire et après 24 si votre chat à plus de 10 ans car son organisme est plus fragile.

Si vous voyez que votre chat est malade, vous pouvez lui faire manger temporairement de la nourriture simple à avaler et digérer et qu’il adore, comme les sardines ou de la viande hachée, mais ça doit rester habituel pour ne pas que votre chat s’y habitue.




Sa nourriture n’est pas diversifiée


S’il n’a que des croquettes et qu’il a accès à l’extérieur, il fera en sorte de se débrouiller lui-même pour obtenir une nourriture plus humide et plus riche en protéine animale. D’autant plus qu’un chat d’extérieur à besoin de plus d’énergie.

Les chats qui ne mangent que des croquettes auront plus tard des problèmes de caillots sanguins et des cardiaques car leur nourriture sera beaucoup trop sèche et peu variée. La pâtée pour chat est indispensable.

Il s’agit d’un changement alimentaire

Les chats sont très routiniers et ont horreur du changement, alors si votre chat a de nouvelles croquettes, un temps d’adaptation peut être nécessaire, la aussi jus de poulet et huile de thon faciliteront sa prise alimentaire.


Vous cédez à ces caprices


Si lorsque le chat miaule, il obtient ce qu’il veut, allant de la viande rouge au poisson, ne vous étonnez pas, il est devenu un prince diffusant la nourriture classique et est désormais une créature beaucoup trop raffinée.

Alors faites en sorte qu’il n’ait pas souvent de récompenses, ou qu’il l’ait après avoir mangé ses croquettes pour commencer et créer une association positive avec ses croquettes.






Pas assez de protéines animales


Les croquettes sont parfois trop pauvres en protéines animales, alors vérifiez bien l’emballage et faites en sorte qu’il puisse disposer de croquettes plus qualitatives, il sera plus énergique et en meilleure santé même si ces croquettes peuvent coûter un peu plus chères.

Je mets cet article a disposition pour que vous compreniez en détails comment choisir vos croquettes pour chat afin qu’elles couvrent ses besoins journaliers. Toutes les croquettes ne se valent pas loin de la et certains sont beaucoup plus qualitatives.




Il est allergique


Si votre chat est allergique a ces croquettes, il peut arrêter d’en manger après les avoir déjà vomit. Si vous voyez qu’il se gratte, qu’il a des croûtes ou qu’il se lèche en permanence, une allergie alimentaire est possible. SI vous venez de changer les croquettes ne cherchez pas plus loin.

Au contraire, si les croquettes n’ont pas été changées, vous pouvez prendre des croquettes hypoallergéniques ou aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous diriger vers une alimentation précise.


Il est déprimé


Un chat qui déprime n’aura pas faim et pas envie de jouer. Si votre chat est seul trop souvent ou qu’il n’a rien pour se dépenser faites en sorte qu’il puisse à nouveau passer le temps avec vous et avec des jouets quand vous n’êtes pas à la maison.




Un problème avec la gamelle


Une gamelle qui est lavée avec des produits chimiques ou au contraire trop sale sera rejetée par le chat. Alors lavez-bien sa gamelle avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude et faites en sorte qu’elle ne soit pas désagréable au toucher pour votre chat. Vous pouvez lui donner un bol pour voir si le fait que votre chat ne mange pas ses croquettes vient de là.

Également, sa gamelle ne doit pas porter l’odeur d’autres animaux, les chats étant très territoriaux et aimant avoir leur espace personnel.


Un problème avec son environnement


La gamelle doit toujours être dans l’environnement personnel du chat et pas trop près de sa litière, dans un endroit calme et tempéré. Ces conditions sont nécessaires pour qu’il puisse avoir envie de manger ses croquettes.


Les croquettes sont périmées

Les croquettes sont conservables pendant de très longues années, mais vérifiez tout de même qu’il n’y ait pas d’erreur avec le sachet commercialisé par le vendeur qui vous les a vendus, il peut y avoir un problème là-dessus.




Attention aux erreurs de croquettes


La aussi cas très rare, mais vérifiez que vos croquettes sont bien pour les chats et que ne les avez par exemple pas interchangées avec celles de votre chien.




Mon chat ne mange plus ses croquettes : Le mot de la fin


Il est fréquent que les chats se mettent à snober les croquettes, mais les raisons sont tellement multiples que vous devez bien connaître la cause précise, une fois que ce sera fait, faites bien en sorte de corriger le problème à la racine et il remangera à nouveau ses croquettes.