La taille d’un chat de 2 mois dépend de nombreux critères, comme par exemple son sexe et sa race, mais il aura globalement l’apparence d’un chaton encore tout jeune et ne commencera que légèrement à grandir, son poids moyen est d’1 kg.
La taille normale d’un chat de 2 mois
Pour ce qui est d’un chat de 2 mois, il vous faudra faire une comparaison avec la moyenne d’un chat de même sexe et de même race à 2 mois, le vétérinaire pourra aussi vous indiquer si oui ou non il a une taille normale.
Taille anormale du chat de 2 mois : Les causes
Plusieurs causes peuvent expliquer que le chat est une taille anormale, voici les principales et comment agir pour chacune, si la croissance peut être améliorée, ce qui ne sera pas toujours le cas, notamment pour le nanisme.
Une croissance lente
La croissance peut tout d’abord être lente, et à cet âge, il ne fait que la commencer, pas d’inquiétude à avoir, mais il faudra surveiller sa croissance à partir de maintenant car elle va s’intensifier jusqu’au 4ème mois et ralentir par la suite.
Une mauvaise alimentation
Une mauvaise alimentation peut aussi entraîner des complications au niveau de sa croissance, si vous ne le nourrissez qu’avec des croquettes ou avec une alimentation bas de gamme, alors le risque est très élevé.
Le nanisme
Pour ce qui est du nanisme du chat, il se reconnaît avec des pattes très courte et le vétérinaire pourra vous le confirmer, il sera alors plus faible et plus sensible aux douleurs sur le long terme, notamment aux articulations.
Un croisement de race
Pour ce qui est de la race, peut être que votre chat n’est pas de race pure mais issu d’un croisement, ce que la chatterie ou le vétérinaire pourront vous indiquer avec précision, c’est donc tout à fait normal qu’il soit plus petit que prévu à son âge.
Une génétique rare
Pour ce qui est de la génétique, elle dépend des parents et l’endroit d’adoption pourra vous montrer leurs photos, car beaucoup les demandent concernant leurs chats reproducteurs et vous verrez si il sera naturellement petit.
Un utérus en Y
Si sa taille est vraiment anormale, alors il peut aussi s’agir d’un avorton provenant d’une chatte avec un utérus en Y et il fut dans le bas de l’utérus, provoquant une taille anormale à l’âge adulte, le vétérinaire pourra vous aider à ce niveau.
Un mauvais sevrage
Un sevrage précoce peut aussi en être à l’origine, pour savoir s’il en est victime, regardez bien son comportement qui présentera souvent des troubles, qu’il s’agisse d’agressivité ou de mauvaise hygiène en générale.
Des parasites
Les parasites, en l’occurrence les vers peuvent s’infiltrer dans son organisme pour se nourrir de ses nutriments, et il aura alors l’incapacité de croître et sa vie sera en danger, alors faites le bien vermifuger.
Une maladie
Votre chat est peut être aussi malade, notamment s’il est affaibli, et à cet âge, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire pour qu’il s’en remette très vite, les chats de 2 mois ont un organisme très fragile et qui a besoin d’être en forme pour grandir.
Taille d’un chat de 2 mois : Le mot de la fin
La taille d’un chat de 2 mois dépend de nombreuses choses, si le votre a une taille anormale, alors il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse procéder à un diagnostic et vous aider, si le problème est peut être résolu.