Chat qui a une boule de poils coincée : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une boule de poils coincée : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a une boule de poils coincée, les dommages peuvent être dangereux, mais heureusement, il existe des solutions pour l’en débarrasser, voici tout ce que vous devez mettre en place.



Chat qui a une boule de poils coincée : Que risque-t-il ?


Commençons tout d’abord par les risques associés aux boules de poils, car ils peuvent être très problématiques et avec pour chacun, les solutions à mettre en place pour éviter le pire et lui faire éviter une pleine santé :



Une difficulté à manger


Si votre chat a des difficultés à manger, c’est que la boule de poils est coincée et bloque le passage de la nourriture, alors pour maximiser les chances de le faire manger, essayez plutôt la nourriture liquide comme de l’huile de saumon par exemple.

Vous pouvez aussi lui donner de quoi se nourrir en broyant sa nourriture classique qui parfois peut passer, comme de la pâtée passée au broyeur ou encore des sardines broyées qui seront très facile à manger et à digérer (privilégiez les petits poissons à cause du mercure).




Une occlusion intestinale


C’est le pire des risques, si les poils s’accumulent en grand nombre, alors ils risquent de causer une occlusion intestinale et votre chat peut en subir de très graves conséquences, et il est indispensable d’aller chez le vétérinaire s’il a le ventre dur, n’appuyez surtout pas dessus.

C’est d’ailleurs pour cette raison que votre chat ne doit pas recevoir n’importe quoi pour faire passer la boule de poils si elle se retrouve coincée dans sa gorge car si la boule se coince dans son ventre, n’occlusion est possible.


Des vomissements


Votre chat peut aussi vomir, pas forcément de la nourriture, mais de la bile par exemple, et dans ce cas, il faudra la aussi lui donner de la nourriture liquide pour éviter les relans et faire en sorte qu’il puisse boire régulièrement pour minimiser les vomissements.

Dans le cas ou votre chat se met à vomir du sang, il est très probablement touché au niveau d’un de ses organes par la boule de poils qui peut y être accrochée et il est donc indispensable d’aller chez le vétérinaire au plus vite.




Ce qu’il faut faire


Venons en maintenant au vif du sujet, si votre chat a une boule de poil coincée, alors voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour l’en débarrasser et aussi pour éviter les récidives, notamment lors des saisons de pertes de poils.




De l’herbe à chat


L’herbe à chat permet à votre chat de se purger, s’il est en extérieur, il peut le faire lui-même, mais les plantes ou herbes ne sont pas forcément les meilleures et peuvent être toxiques ou contenir des pesticides.

Les chats d’intérieur ne peuvent eux pas du tout se purger avec de l’herbe à chat et devront absolument en recevoir car ils ne pourront pas régurgiter les boules de poils accumulées sans en manger.

Si votre chat se purge avec des bonnes herbes, idéalement la cataire, alors il pourra régurgiter ses boules poils et parviendra a s’en débarrasser. Il devrait toujours avoir de l’herbe à chat de disponible pour régurgiter les boules de poils lorsqu’elles s’accumulent.




Du malt pour la gorge du chat


Le malt pour la gorge du chat a plusieurs utilités, tout d’abord décoincer la boule de poils, ce pourquoi il est souvent utilisé et votre chat aura toujours de quoi faire glisser les boules de poils, cette pâte agit en parfaite combinaison avec l’herbe à chat.

De plus, il est délicieux et votre chat ne rechignera pas à prendre, il en prendre volontiers pour lubrifier sa gorge et faire passer la boule de poils en plus de pouvoir manger plus facilement en dégageant un minimum la zone.

Enfin, votre chat aura de quoi s’assurer d’une bonne digestion, car contrairement au simples friandises anti boules de poils, moins efficaces, ce complément alimentaire est bénéfique pour le transit du chat et peut être utilisé s’il a des problèmes à ce niveau, c’est d’ailleurs ce qui lui permettra de rejeter plus facilement sa boule de poils coincée.

Vous pouvez prendre de l’huile de thon comme alternative, mais attention, car si la boule de poils est trop grosse, alors votre chat peut avoir la boule coincée dans son estomac, aggravant le problème et pouvant conduire à une occlusion intestinale.


Un brossage régulier


Le brossage régulier permet d’éviter l’accumulation et de laisser votre chat en dehors des portées des boules de poils, les récidives ne seront donc qu’une fiction. Un brossage régulier permet en plus de détecter de potentiels parasites comme les puces.

D’ailleurs, vous pouvez regarder si votre chat se lèche plus que d’habitude, signe possible de puces et qu’il faille lui donner une solution déparasitaire qui le débarrassera des puces le démangeant et causant l’ingestion de poils.

Un brossage régulier est parfois compliqué, mais sachez que vous pouvez éviter la case toiletteur en le brossant avec une brosse spécifique pour les chats et s’il ne se laisse pas faire, alors un spray apaisant qui agira sur sa nervosité en le calmant en quelques secondes. Récompensez-le après pour créer une association positive dans son esprit et faciliter les prochaines fois.




Allez chez le vétérinaire


Dans le pire des cas, si aucune solution n’y fait, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il lui enlève sa boule de poils coincée, notamment si elle est indélogeable, signe qu’elle est peut-être accrochée à un organe.

Il faut donc laisser faire le vétérinaire faire pour que votre chat soit totalement débarrassé de sa boule de poils coincée, parfois, une opération sera nécessaire, notamment si elle est coincée au niveau de son estomac.




Mon chat a une boule de poils coincée : Le mot de la fin

Votre chat peut avoir de sérieux problèmes à cause des boules de poils et il devra alors pouvoir avoir ce dont il a besoin pour s’en débarrasser, et dans le pire des cas aller chez le vétérinaire pour qu’il se la fasse retirer.



Plus d'articles