Chat qui a une dent cassée : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une dent cassée : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui a une dent cassée, alors il est vital de comprendre pourquoi, afin d’éviter que cela se reproduise et surtout de pouvoir mettre ne place la solution adaptée à ce problème.


Chat qui a une dent cassée : Les causes et comment éviter un nouveau problème


Si votre chat s’est cassé la dent, plusieurs choses peuvent expliquer ce problème je vous présente les principales solutions à mettre en place pour résoudre le problème :




Il s’est battu


Parfois, les chats se battent entre eux, surtout ceux qui ont accès à l’extérieur, pour des questions de territoire ou de reproduction. Les chats sauvages sont souvent concernés par les bagarres avec le vôtre. Si votre chat semble avoir pris de coup ou a des plaies, il est alors vital de régler vite le problème.

La première chose à faire est de faire fuir les chats errants, en utilisant des répulsifs pour chat la ou il se trouve, si vous les voyez directement, vous pouvez les faire fuir ou diffuser un enregistrement de chien qui grogne sur votre smartphone pour le faire fuir.

Ensuite, faire stériliser votre chat lui évitera les bagarres car il sera beaucoup moins agressif et ne cherchera pas à se reproduire.




Il mord tout et n’importe quoi


Dans ce cas-ci, il est vital de l’éduquer, car il s’agit probablement d’un jeune chat qui n’a pas conscience de ce qu’il fait. Prenez-lui des jouets mous pour qu’il morde dedans et puisse y canaliser son énergie. Heureusement, il s’agit de dents de lait et non de dents définitives.




Il a chuté


Si votre chat a chuté, alors il est absolument essentiel d’éviter les récidives, en protégeant tout d’abord les balcons et en lui interdisant l’accès à certains points de hauteur. La aussi les jeunes chats sont les plus concernés car ils n’on pas conscience de ce qu’ils font.




Le vétérinaire est indispensable


Sans le vétérinaire, la dent va s’infecter et votre chat finira par avoir mal et une infection peut alors faire empirer tout son état bucco-dentaire. Le vétérinaire pourra éviter toute aggravation tout en traitant le problème.

Le traitement variera en fonction de la dent touchée et du type de blessure, car une dent cassée veut tout et rien dire, tellement les blessures des dents peuvent être différentes. Allez au vétérinaire au plus vite pour éviter que le problème n’évolue et finisse par une infection et tout ce qui s’en suit.

En attendant la visite, facilitez sa prise alimentaire et d’eau en lui donnant du tiède, du mou et du bon pour lui simplifier la mastication au maximum. La nourriture et l’eau peuvent agresser sa dent cassé, et il pourra jeuner totalement.




Quels sont les signes d’une dent cassée?


Plusieurs signes permettent de voir si votre chat s’est cassé une dent:

  • Il mâche de côté : Car leur dent cassée ne leur permet pas de mâcher correctement la nourriture, surtout les croquettes.

  • Il laisse tomber de la nourriture en mangeant: Car la nourriture s’échappe par le trou.

  • Il bave beaucoup: Généralement quand une inflammation est associée à la perte de dent.

  • Il ne mange pas la nourriture dure: Comme les croquettes par exemple.




Chat qui a une dent cassée : Le mot de la fin


Si votre chat a une dent cassée, seul le vétérinaire pourra traiter le problème, mais trouvez en bien la cause pour éviter qu’il ne se casse une dent à nouveau dans le futur.




Plus d'articles