Chat qui bave et tire la langue : Comprendre et agir

SantéChat qui bave et tire la langue : Comprendre et agir

Un chat qui bave et tire la langue peut le faire pour plusieurs raisons et il est vital de trouver la cause de ce problème pour le résoudre. Dans cet article, je vous guide pas à pas pour que vous puissiez y mettre fin et mettre votre chat à l’abri de tout empirement.


Chat qui bave et tire la langue : Les causes et leurs solutions


Ces symptômes ne sont jamais de bons signes et doivent au contraire vous alerter, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les causes et les solutions à mettre en place. Pour chacune, nous passerons en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous pour résoudre le problème.




Il a quelque chose de coincé dans la bouche


Dans ce cas, votre chat essaye probablement de faire sortir ce qu’il a de coincé dans la bouche. Il peut s’agir d’une boule de poils, d’un objet ou de nourriture coincée. Essayez de voir ce qu’il a de coincé.

  • S’il s’agit de nourriture, donnez-lui de l’eau pour lui faire passer. Une eau tiède de préférence, pour ne pas agresser son œsophage et éviter qu’il ne vomisse. Faites attention au type de nourriture que vous lui donnez pour que le problème ne se reproduise pas. Si il mange trop vite, vous pouvez lui donner un puzzle alimentaire, lui faisant faire en sorte qu’il ne puisse se goinfrer.

  • S’il s’agit d’un objet, ne le retirez que s’il est proche de la sortie de l’œsophage et dans le cas inverse, laissez faire le vétérinaire pour éviter toute aggravation, il en est de même en cas de boules de poils. Si votre chat semble très mal en point, rendez-vous aux urgences vétérinaires.

  • S’il s’agit d’une boule de poils, alors commencez par lui donner des comprimés anti-boules de poils pour chat pour l’enlever en la faisant circuler dans son corps, mais ne prenez pas le risque de la retirer si elle semble difficile à déloger. Pour éviter une récidive, vous pouvez lui faire un brossage régulier et lui prendre de l’herbe à chat pour qu’il puisse se purger.




Il a un problème dentaire


S’il présente des aphtes, une gingivite ou a du mal à manger et boire, il a probablement un problème dentaire. Et si la situation persiste, rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant, faites en sorte de lui rendre la vie la plus facile possible :

  • Donnez-lui de la nourriture humide, broyée, voire liquide : Facilitez sa facilité à absorber malgré la maladie en évitant de le faire forcer sur les dents ce qui lui causera de la douleur. L’eau doit également être tiède. Un problème dentaire doit conduire chez le vétérinaire pour éviter qu’il ne perde ses dents.

  • Donnez-lui de la nourriture et de l’eau tiède : Le froid ne sera pas apprécié car il réveillera la douleur et le fera jeuner. Le tiède et le chaud seront beaucoup pus doux pour ses dents et ses gencives. Vous pouvez éventuellement y ajouter de l’huile de saumon pour qu’il ait plus envie de boire et que l’eau puisse contenir de bons micros-nutriments.

  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : faites en sorte de donner à votre chat les produits adaptés à une bonne hygiène bucco-dentaire et mélangez de la poudre bucco-dentaire à sa nourriture. N’oubliez pas que les croquettes sont indispensables pour la santé des dents et doivent représenter les deux tiers de sa prise alimentaire.



Le stress


Un chat qui stress va parfois tirer la langue et baver car son corps est chamboulé. Pour éviter à votre chat de stresser, voici quelques conseils :

  • Faites en sorte de le calmer immédiatement en période de crise : Avec des gouttes calmantes. c’est un moyen d’agir immédiatement et de le calmer dans son état de stress. Les chats sont très sensibles à l’odorat, d’où la capacité des phéromones à les apaiser.

  • Habituez-le au changement : Ce qui le stress énormément au début, il lui faudra un mois pour s’acclimater. Si un nouvel habitant est arrivé dans le foyer, faites en sorte qu’il l’apprivoise et dans le cas ou le stress est légitime, supprimez-le à la source.

  • Assurez-lui un climat sain : Pas de mauvaises odeurs ou d’agitation dans son coin personnel, il ne doit pas se sentir en danger dans ces situations. Un chat qui se sent en danger sera forcément stressé, son coin personnel doit être dans un endroit calme et ou il ne se sent pas vulnérable.




Une exposition aux toxines


Produits ménagers et plantes toxiques peuvent lui causer ses problèmes, si vous les suspecter de créer ces problèmes chez votre chat, faites en sorte qu’ils ne les ingèrent plus. Et contactez le centre anti-poison s’il ne va pas bien. Vérifiez que vos plantes ne soient pas toxiques pour lui et si c’est le cas, mettez-y un répulsif pour qu’il en soit dégouté.




Une inflammation


En cas d’inflammation, normalement visible à la gencive, commencez par des solutions comme la phytothérapie ou les compléments alimentaires pouvant booster son système immunitaire. Vous en trouverez en pharmacie.




Une maladie


Si votre chat présente des signes de faiblesse, comme de la fatigue ou de l’apathie, alors faites en sorte de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire, surtout s’il est très jeune ou vieux et donc plus faible. Toute léthargie est généralement le signe d’une maladie qui touche l’organisme du chat et ne doit pas être prise à la légère si votre chat est faible ou qu’il a des difficultés à se rétablir. La lysine l’aidera a renforcer son système immunitaire.




Attention aux chats plus à risque

Les jeunes chatons et ceux âges de 12 ans ou plus sont plus à risque en cas de maladie, donc faites bien attention à ce qu’ils soient traités rapidement dans le cas ou il semble vraiment faible pour éviter que son état n’empire.


Mon chat bave et tire la langue : Le mot de la fin


Si votre chat présente ces symptômes, en trouver la cause est la première étape avant de mettre en place des solutions adaptées, et n’hésitez pas à allez voir le vétérinaire au plus vite si le moindre doute sur son état de santé s’en fait sentir.




Plus d'articles