Les chats aiment se blottir sur nos genoux. Si votre chat fait sa toilette sur vos genoux, il peut le faire pour plusieurs raisons, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment réagir pour les cas problématiques.


Mon chat fait sa toilette sur mes genoux : Les différentes causes


Si votre chat fait sa toilette sur vos genoux, certains raisons peuvent l’expliquer, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles, comment les reconnaître et surtout comment agir si un problème en est à la source.




Il s’y sent bien


C’est la principale raison, il s’y sent tout simplement bien et pourra se mettre à petrir ou à ronronner pendant qu’il se lèche le corps pour se nettoyer, il pourra même se mettre à dormir sur vos genoux, mais n’aimera pas être touché. Ilpeut par exemple la texture ou l’odeur et trouve l’endroit très confortable.




Il stress


Si votre chat à l’air agîté ou craintif, il se met probablement sur vos genoux car votre présence l’aide à ne pas trop stressé, et si votre chat est stréssé de manière générale, il y aura plusieurs choses à mettre en place.

La première chose est que votre chat doit pouvoir se calmer immédiatement, avec par exemple des gouttes calmantes, mais ca ne réglera pas le problème à la racine et il faudra mettre en œuvre des solutions de fond en reconnaissant le problème.

Par exemple, si son coin personnel est partagé, sale ou encore qu’il est dans un endroit bruyant, il s’y sentira en danger et pourra avoir de forts épisodes de stress, surtout lorsqu’il est en train de faire ses besoins.

Pour ce qui est du changement, il faut aussi qu’il s’y habitue au plus vite. Par exemple, si votre chat vient d’emmenager, faites en sorte qu’il y passe un maximum de bons moments, avec des jouets et un confort qui lui fera aimer le nouvel habitat.

Enfin, si c’est un nouvel arrivant, faites la aussi en sorte qu’il l’associe à quelque chose de positif, comme une nourriture qu’il adore par exemple. Certains chats ont du mal avec les nouveaux, comme les persans par exemple.

Si c’est un nouvel animal, allez y tout de même avec précautions, en commencant par le séparer de l’autre animal et en lui faisant sentir son odeur via un chiffon avant de lui donner une récompense, ce qui permet une association positive, faites les ensuite jouer ensemble en diffusant un spray apaisant et en lui donnant ensuite une récompense pour faciliter l’apprivoisement.



Il veut de la chaleur


Votre chat peut aussi vouloir de la chaleur, et pourra par exemple se blottir contre vous, s’il fait froid dans la maison, surtout si votre chat a des poils courts, il faut faire en sorte qu’il puisse se réchauffer avec un radiateur ou un matelas chauffant par exemple. Des couvertures sont aussi une bonne option.




Les chats et leur toilette


Les chats passent beaucoup de temps à se laver et ils y passent même plusieurs heures par jour, si le votre vient souvent sur vos genoux pour faire sa toilette, il l’a fait pour plusieurs raisons principales, voici tout ce qu’il faut savoir :




Par hygiène


C’est bien évidemment la raison, principale, les chats sont des animaux très hygiéniques et se lavent principalement pour conserver un pelage sain, raison pour laquelle ils se lavent souvent après avoir passé du temps à l’extérieur.




Pour couvrir leur odeur


A l’état sauvage, les chats sont potentiellement cibles de prédateur, et à l’état naturel ils gardent leur instinct de survie, c’est la raison pour laquelle ils détestent l’agitation et aussi la raison pour laquelle les chats recouvrent leurs excréments. Ils garderont toujours cet aspect sauvage même après de longues années de vie en appartemment.




Pour les parasites

Les parasites peuvent être présents dans le pelage du chat et votre chat se mordra pour les éliminez, si vous voyez des poils dans son pelage, alors il faudra faire en sorte de le faire déparasiter et vous devrez toujours faire en sorte de le faire vermifuger régulièrement, surtout s’il a accès à l’extérieur.




Pour les démangeaisons


Enfin, votre chat peut vouloir se soulager des démangeaisons dûes à une allergie par exemple, il se léchera et se grattera dans ce cas la et il faudra faire en sorte de trouver la cause de ses démangeaisons pour régler le problème définitivement.




Comment réagir ?


Si vous n’aimez pas que votre chat face sa toilette sur vos genoux, il existe plusieurs façons de l’en persuader. Il ne faudra pas lui crier dessus ou le frapper car il perdrait sa confiance en vous, voici tout ce qu’il faut mettre en place :




L’ignorer


C’est la façon la plus efficace, les chats ont horreur de l’ignorance et ils sauront qu’ils ne devront pa recommancer, généralement, ils vous regarderont pour avoir une réaction de votre par et peuvent se mettre à miauler.

L’ignorance peut servir dans de nombreuses circonstances et est très utile pour faire apprendre les bonnes habitudes à votre chat sans pour autant être agressif avec lui, mais il faudra ne pas céder à ses appels.




Le distraire

Distraire votre chat chat peut aussi aider, avec de la nourriture par exemple, ou encore avec un jouet, quelque chose qui saura attirer son attention et le faire quitter vos genoux pour aller faire sa toilette ailleurs.




Utiliser un répulsif


Le répulsif peut-être utilisé en dernier cas pour les chats qui ne veulent pas comprendre, il faudra le diffuser sur l’endroit ou vous vous asseyez, les répulsifs révulsent les chats sans pour autant dégouter les humains.




Mon chat fait sa toilette sur mes genoux : Le mot de la fin


Si votre chat fait sa toilette sur vous, c’est une simple habitude dans la grande majorité des cas, mais faites tout de même en sorte de bien vérifier si tout va bien pour lui et utilisez les bonnes méthodes si jamais vous souhaitez qu’il cesse cette habitude.