Chat qui se frotte contre moi : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui se frotte contre moi : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui se frotte contre vous, il peut le faire pour plusieurs raisons, alors voici sans plus attendre toutes les raisons pour lesquelles il le fait, comment les reconnaître et comment agir en fonction du problème.


Chat qui se frotte contre moi : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat a l’habitude de le faire, voici tout ce qu’il faut savoir pour les différentes causes qui en sont à la base. Pour toute les causes nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir pour agir correctement si une action s’avère nécéssaire.




Il marque son territoire


Les chats sont territoriaux, ils ne partagent par exemple pas leur coin personnel, mais en plus de cela, ils peuvent aussi le marquer, en urinant par exemple, lorsqu’ils sont à l’extérieur, mais aussi dedans avec des moyens plus subtils, comme le frottage aux jambes par exemple, pour y répandre ses phéromones et vous marquer comme étant à lui, il le fera souvent avec un long frottement répétitif.

Si vous avez un chat non castré, il sera beaucoup plus territorial et il est conseillé de le faire castrer pour allonger son espérance de vie. Une chatte non stérilisée peut aussi avoir cette tendance au frottement, mais généralement au niveau du sol.




Il vous aime


Si votre chat se frotte à vous en ronronnant et en clignant doucement des yeux, il vous montre son affection, vous pouvez lui retourner son clignement d’œil ou encore le caresser pour lui rendre la pareille. Le clignement lent des chats est souvent un moyen de communiquer leur affection, ils le font souvent en ronronnant, qui leur permet aussi d’exprimer leurs émotions.


Il veut se sentir en sécurité


Si votre chat se sent peu en sécurité, alors il peut se frotter a vous pour se rassurer, s’il présente des signes de peur ou d’agressivité ou encore qu’il vient d’y avoir un changement dans votre environnement alors, le frottement du chat est due à la peur.

Les chats ont souvent peur du changement et ils auront besoin d’un temps d’adaptation que vous pouvez raccourcir en utilisant des sprays anti-stress ou encore jouer avec lui. Si la cause de sa peur est fondée, alors faites en sorte de la supprimer.




Il veut quelque chose


Souvent, il s’agit de la nourriture, mais il peut aussi vouloir jouer, il va alors miauler et vous donnera des signes de ce qu’il veut, en se rapprochant de la gamelle par exemple ou en vous griffant pour initier le jeu. Les jeunes chats ont une tendance plus grande à ce comportement, et ceux qui obtiennent toujours gain de cause.




Chat qui se frotte contre moi : Le mot de la fin


Le chat peut se frotter contre vous pour de nombreuses raisons, elles sont souvent affectives mais peuvent aussi concerner un problème lié à la peur, auquel cas il faudra rassurer votre chat et agir à la racine si la peur est justifiée.


Plus d'articles