Votre chat a tendance à faire pipi partout ? Dans cet article, nous allons voir ensemble comment empêcher un chat d’uriner partout. Nous procéderons en deux phases, nous verrons tout d’abord comment l’en empêcher immédiatement avec des solutions adaptées puis les solutions de fond seront expliquées pour que votre chat arrête de faire pipi dans la maison.


Comment empêcher un chat d’uriner partout ?


Pour empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison, voici les comment y parvenir, vous verrez également comment traiter la cause précise qui pousse votre chat à uriner, tout en ayant les moyens de la reconnaître pour bien agir.




Les solutions immédiates


Pour ne pas avoir à nettoyer l’urine de votre chat lorsqu’il fait pipi dans les plantes, sur le canapé ou encore par terre, voici comment le contenir en utilisant les trois solutions les plus efficaces. Vous pourrez vous assurer de maintenir la situation sous contrôle en attendant que le problème se règle définitivement.




Utiliser des répulsifs


Les chats sont très sensibles aux odeurs, alors si le votre fait pipi dans certains endroits précis, vous pouvez y appliquer un répulsif pour chat afin qu’il n’y fasse plus ses besoins et que vous ne vous retrouviez pas avec une flaque de pipi à chaque fois que vous vous rendez dans la ou les zones. Les répulsifs ne seront pas désagréables pour vous mais uniquement pour votre chat. Par exemple, un grand nombre de répulsifs diffusent une légère odeur d’agrumes, mieux perçue par le chat et qui surtout, le dégoute.




Lui mettre des couches


Les couches sont très efficaces car elles vous assurent qu’il n’y ait pas de pipi dans la maison lorsque vous rentrez chez vous. Les couches pour chats réutilisables vous permettront de les utiliser sur le long terme si besoin, notamment si votre chat urine à cause d’une maladie. L’urine restera dans la couches que vous pourrez mettre en machine.




Utiliser un spray


Ici, le spray permettra de diffuser une odeur que votre chat adore et que vous pouvez diffuser au niveau de la litière afin que votre chat puisse y aller naturellement pour faire ses besoins. Il commencera aussi à comprendre que c’est là qu’il doit faire ses besoins. C’est un moyen positif de l’encourager, et s’il est très jeune, peut-être même que cela sera suffisant pour l’éduquer à la propreté.




Les solutions de fonds


Le chat a ses raisons de faire pipi partout, voici comment l’en empêcher en traitant le problème à la racine, ses solutions ne sont pas toujours immédiates, et souvent, il y aura des progrès dans le temps avant de résoudre définitivement la situation.




Le faire castrer


Si votre chat n’est pas castré, il aura tendance à marquer son territoire et vous devrez faire en sorte de le faire castrer car sinon, il sera plus agressif, et son espérance de vie sera beaucoup plus courte s’il a accès à l’extérieur, à cause de tous les risques qu’il prendra. La castration du chat ne possède que des avantages pour vous comme pour lui. Les chats non castrés sont beaucoup plus territoriaux et voudront montrer à tout le monde qu’ils sont chez eux.




Passer du temps avec lui


Si vous voyez que votre chat stresse, il est normal qu’il urine partout, c’est une façon de se sentir en sécurité en marquant la maison de son odeur, alors faites toujours en sorte que votre chat se sente bien en jouant avec lui et en partageant des moments avec votre félin. Les sprays pour chat seront ici très utiles pour l’amener dans un bon état d’esprit pour la relaxation et le jeu.

Bien gérer le changement


Si un changement a eu lieu, votre chat cherche à s’y habituer en marquant son territoire, alors faites bien en sorte de l’y habituer et de le rassurer pour qu’il comprenne que tout va bien et qu’il n’y a pas besoin d’uriner partout, ce qui est très fréquent en cas de déménagement.




Vérifier que tout est bon au niveau de la litière


Votre chat peut aussi snober sa litière, trop petite, des granulés de mauvaise qualité, un mauvais emplacement, trop de sale ou encore des odeurs chimiques trop fortes peuvent le pousser à la snober, alors faites bien en sorte que la litière réponde à tous les critères. Ceux-ci sont cruciaux pour que votre chat daigne y faire ses besoins. Pour les chats âgés, une litière à rebord peut aussi problème car ils n’arriveront pas à l’enjamber et feront souvent pipi ailleurs.




Ne pas le punir


Punir votre chat est totalement inutile et nuira à la confiance qu’à votre chat envers vous. Alors contentez vous de l’ignorer quand il fait pipi partout et récompensez-le lorsqu’il fait pipi ou caca dans sa litière. Les systèmes de création-récompense sont vitaux dans l’éducation du chat.


Comment nettoyer l’urine ?


Pour nettoyer l’urine de votre chat, faites bien en sorte d’utiliser un produit qui ne l’excite pas, comme de la javel, sinon il refera ses besoins dessus, du bicarbonate de soude peut faire l’affaire, mais un nettoyant pour urine de chat vous permettra de bien meilleurs résultats.




Quand aller chez le vétérinaire ?


Vous devez aller chez le vétérinaire si vous suspectez qu’il est malade, car il peut uriner partout par manque de contrôle de sa vessie, surtout lorsqu’il est âgé, et en attendant, une couche permettra de le contenir. Les infections urinaires par exemple peuvent lui faire perdre le contrôle de sa vessie et il peut même uriner un peu de sang.




Quand aller chez le comportementaliste ?


Un chat mal sevré ou qui provient d’un refuge sera plus dur à éduquer, alors s’il n’en fait qu’à sa tête et présente des troubles du comportement de manière générale, il vous faudra l’emmener chez un comportementaliste félin.




Comment empêcher son chat d’uriner partout ?


Pour que votre chat arrête d’uriner partout, commencez par faire en sorte d’utiliser une solution immédiate pour vous laisser un répit, puis mettez en œuvre les bonnes pratiques en fonction de la cause du problème, et vous en serez débarrassé définitivement.