Chat qui maigrit de l’arrière train : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui maigrit de l’arrière train : Pourquoi et que faire ?

Votre chat maigrit de l’arrière train ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, voici dans cet article tout ce qui peut pousser votre chat à maigrir de l’arrière train, en détaillant comment reconnaître le problème et en sachant comment agir pour qu’il guérisse rapidement :


Chat qui maigrit de l’arrière-train : Pourquoi et que faire ?


Si votre chat maigrit de l’arrière-train, il s’agit de l’un des problèmes suivants, voici pour chacun tout ce qu’il faut savoir afin de bien agir. Bien sûr, si la situation est critique, il est vital de se rendre chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté :




Un problème bucco-dentaire


Si votre chat a les gencives très rouges voire qui saignent, il a un problème bucco-dentaire et il sera indispensable qu’il puisse être guéri, il peut s’agir d’une blessure comme de douleurs dentaires, et votre chat aura du mal à manger, d’où sa maigreur.

Il est donc indispensable de faciliter sa prise alimentaire tant qu’il a ce problème en lui donnant de la nourriture tiède et humide pour qu’il puisse manger sans se faire mal et l’eau devra également être tiède pour ne pas qu’elle lui fasse mal. Plus ce sera des aliments qu’il aime et odorant, plus il mangera.

Pour régler le problème dans le fond, votre chat devra recevoir un brossage de dents régulier avec un dentifrice pour chat ainsi que recevoir un spray buccal pour chat qui lui permettra de maintenir la zone en bon état. Prendre soin des dents de son chat, c’est éviter des problèmes cardiaques et rénaux qui sont favorisés par des dents en mauvais état. Mieux encore, une poudre pour l’hygiène dentaire le maintiendra en bonne santé à ce niveau en plus de lui éviter des problèmes cardiaques et rénaux dus au tartre à long terme.

Si le problème provient d’une blessure au niveau de la gorge, du malt pour la gorge du chat lui permettra de faire passer la nourriture sans qu’il n’ait mal, lui permettant donc quand même de manger.

Liens utiles:




Des problèmes digestifs


Si votre chat a des problèmes digestifs, comme de la diarrhée ou des constipations, il est indispensable qu’il puisse se rétablir rapidement, vous pouvez commencer par prendre une solution en parapharmacie pour le traiter, Digestease permettra de remettre son système digestif en état de marche.

Il est aussi important de voir si son alimentation lui correspond, par exemple, de nombreux aliments pour humains ne sont pas adaptés à son organisme, et il est toujours vital de lui donner ce dont son organisme a besoin.

Il est aussi recommandé de lui donner du malt anti-boules de poils pour chat pour faire passer quelque chose d’éventuellement coincé, comme une boule de poils et de lui donner des couches pour chat qui permettra qu’il ne souille pas votre maison et qu’il puisse rester propre en permanence.

Liens utiles:



Une maladie chronique


Si votre chat est âgé de 12 ou plus, alors il est possible qu’il ait une maladie chronique, notamment s’il est faible de manière générale. Il est donc indispensable qu’il puisse guérir totalement avec un traitement médical adapté.

Les maladies chroniques sont légion chez les vieux chats, et il est recommandé de leur donner une alimentation ou des compléments alimentaires adaptés aux problèmes chroniques pour qu’ils puissent vivre au mieux leur condition.




Le stress


Un chat qui stress aura tendance à perdre du poids et il est indispensable qu’il puisse retrouver son calme. Sachez tout d’abord que vous pouvez le calmer très vite en diffusant un spray apaisant qui agit sur les phéromones du chat et le calmera en profondeur.

Mais pour agir à la racine du problème, vous devrez faire en sorte que votre chat puisse totalement être à l’écart de ce qui le stress. Les sources de stress étant nombreuses, voici les principales qui peuvent le faire stresser et comment agir :

La première chose est de bien vérifier que son coin personnel lui convient, en commençant par sa litière qui doit toujours être propre et suffisamment éloignée de sa nourriture, de son coin personnel qui doit être au calme et dans un environnement sain et du calme en général, les chats étant très sensibles aux moindres signes de dangers potentiels.

Ensuite, regardez si un changement a eu lieu dans la vie de votre chat, car le changement est une grande source de stress pour votre félin et il est vital de l’y habituer au plus vite en le faisant associé dans son esprit à des bons moments.

Vous devez également faire en sorte que votre chat s’habitue aux nouveaux arrivants. Par exemple, votre chat doit passer des bons moments avec un nouvel humain, qui peut par exemple lui donner sa nourriture préférée pour qu’il l’associe à du positif.

S’il s’agit d’un animal, vous devez y aller vraiment progressivement car la situation peut rapidement dégénérer, et il est indispensable que votre chat puisse s’apprivoiser à dose homéopathique avec le nouvel animal, le diffuseur anti-stress pour chat sera là aussi très important.

LIen utile:




Des parasites intestinaux


Votre chat peut également avoir des problèmes au niveau de son estomac, s’il mange beaucoup mais maigrit, avec possiblement des vers autour de l’anus, il a des parasites et il faudra le faire déparasiter pour éviter une récidive.

Les parasites intestinaux sont très dangereux car ils se reproduisent et peuvent tuer le chat si rien n’est fait, absorbant tous les nutriments qu’il ingère, et les vers peuvent aussi toucher les chats d’intérieurs, bien que cela soit beaucoup moins fréquent. Faites-le donc vermifuger avec des comprimés dédiés.

Lien utile:




Quand aller voir le vétérinaire ?


Si votre chat présente des symptômes de faiblesse ou encore que le problème n’évolue pas, il est vital qu’il aille chez le vétérinaire. Idem si c’est un jeune chaton ou qu’il est au contraire très vieux car son organisme est beaucoup plus faible.

Le vétérinaire pour vous poser plusieurs questions pour se faire une idée précise et lui donner un traitement adapté. Dans les cas liés à des maladies chroniques, une IRM ou des rayons X peuvent être indispensables.




Mon chat maigrit de l’arrière train : Le mot de la fin


Si votre chat maigrit de l’arrière train, alors il est indispensable qu’il puisse guérir rapidement, il vous suffit pour ce de trouver la cause du problème et d’agir correctement pour le débarrasser du problème à la racine.






Plus d'articles