Votre chat est malade en voiture ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, voici chacune d’entre elles et je vous explique pour chaque cause ce qu’il faut mettre en place pour que votre chat puisse prendre la voiture sans aucun problème.


Chat malade en voiture : Les causes et leurs solutions


Voici les causes du problème, pour chacune je vous donne aussi les moyens de bien y réagir pour que le trajet se passe au mieux.




Un problème d’oreille interne et de gestion de l’équilibre


Si votre chat est très jeune, ce problème est malheureusement courant car son organisme n’est pas totalement développé et à ce niveau cela entraine des symptômes de maladie en voiture.

Évitez de le faire manger juste avant et faites en sorte que l’environnement soit le plus sain possible pour lui pendant le trajet. S’il mange, il aura tendance à vomir et dans le cas ou il n’ait pas d’air frais, ces symptômes seront plus forts, surtout si vous changez de niveau d’altitude.




Le stress


Facteur numéro 1 de maladie en voiture du chat le stress est normal car le chat a peur, il ne connaît pas l’environnement, il est en cage et le trajet est tumultueux. Alors faites bien les choses suivantes :

  • Roulez doucement : Plus vous roulerez vite, plus votre chat sera stressé, notamment dans les virages. Une voiture fera en plus du bruit en roulant vite, accentuant le stress de votre chat.

  • Prenez une cage qui permet de voir l’extérieur : Ne pas voir l’extérieur va décupler son stress. Un modèle dur est idéal pour qu’il puisse éviter de s’accrocher et de se débattre. Il est préférable qu’il puisse regarder par la fenêtre, surtout si vous traversez la nature.

  • Diffusez des phéromones apaisantes : Qui agiront sur son système nerveux pendant le trajet et lui permettront de se calme naturellement. C’est chaudement recommandé si vous avez un chat anxieux en voiture, agissant directement sur ses nerfs.

  • Rassurez-le pendant le trajet : Pour maintenir un niveau de stress supportable pour lui. Câlinez-le si possible et parlez-lui doucement. Les jeunes chats en ont souvent besoin.

  • Habituez-le : En commençant par des petits trajets et en augmentant la durée au fur et a mesure, avec une récompense a la fin pour qu’il y associe à quelque chose de positif. Vous pouvez par exemple commencer à le laisser aller dans la voiture chez vous, puis à rouler dans un parking et progressivement jusqu’à des vrai trajets.

  • Donnez-lui des médicaments : S’il est malade, mais toujours après avoir reçu une prescription du vétérinaire. Ne lui donnez jamais de médicaments pour humains car son organisme ne le supportera pas et il peut avoir de graves problèmes de santé.

  • Ouvrez un peu la fenêtre: Pour qu’il puisse se sentir bien, surtout si l’air est frais les chats ont un odorat très sensible.


Comment savoir si son chat est malade en voiture?


Si votre chat est malade en voiture, il présentera les symptômes suivants:

  • Vomissements: Un chat qui vomit en voiture est forcément malade. Ne le faites pas manger avant s’il vomit lors du trajet pour limiter les risques, il pourra toujours vomir de la bile ou de sucs gastriques cependant, alors amenez bien de quoi tout nettoyer.

  • Hypersalivation: Votre chat va se mettre a baver excessivement pendant le trajet s’il est malade.

  • Miaulement: Le miaulement lui sert à exprimer son mal-être.

  • Pupilles dilatées: C’est un signe de stress et de mauvais état d’esprit.


Chat malade en voiture : Le mot de la fin


Si votre chat est malade en voiture, préparez au mieux le voyage pour qu’il puisse le faire le plus normalement possible. Les jeunes chats auront plus de chances d’être malades, mais ils seront d’un autre côté plus habitué pour les trajets futurs.