Chat qui miaule et gratte a la porte la nuit : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui miaule et gratte a la porte la nuit : Pourquoi...

Une fois encore, votre chat vient de vous réveiller en miaulant et en grattant la porte, il le fait même si vous l’ignorez et votre sommeil en pâtit. Alors si vote chat miaule et gratte la porte la nuit, voici tout ce qu’il faut savoir et surtout ce qu’il faut faire pour qu’il cesse de le faire


Chat qui miaule et gratte la porte la nuit : Comment réagir?


Si votre chat gratte et miaule la nuit, ne le punissez pas, ce n’est jamais une solution avec les félins. D’autant plus que cette fâcheuse habitude peut provenir de différentes choses. Mais mettez plutôt en œuvre les solutions suivantes :




L’ignorer


C’est la solution classique, car la majorité des chats comprendront vite que ça ne sert à rien et s’y habituera. Alors si vous avez un jeune chat turbulent la nuit, ignorez-le pour qu’il cesse de vous importuner.

Si vous lui ouvrez ou même lui parlez, c’est un signe positif pour lui, montrant que ses doléances sont efficaces pour que vous lui ouvriez la porte. Alors calme plat jusqu’à ce qu’il s’en aille.




Effectuer un bilan de santé


Cette solution s’applique pour les chats de plus de 10 ans, car ils ont atteint âge ou certaines maladies comme l’insuffisance rénale peuvent les faire souffrir et c’est une sorte d’appel à l’aide qu’il vous lance.

Si vous constatez des anomalies, comme un manque d’énergie, un refus de manger ou une incontinence, seul le vétérinaire pourra vous aider à régler le problème, une fois guéri il reprendra un comportement normal et cessera de miauler et gratter la porte pendant que vous dormez.

Tous les vieux chats doivent de préférence se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an pour éviter tout risque d’aggravation d’une maladie non détectée.




Faire qu’il se dépense avant d’aller au lit


Ici, c’est surtout les jeunes chats qui sont concernés, car ils ont besoin de dépenser de l’énergie et peuvent vous réveiller pour que vous alliez jouer avec eux. Alors si votre jeune chaton le fait toutes les nuits, faites en sorte qu’il se dépense suffisamment.

Vous pouvez tout d’abord lui prendre des jouets pour chat, comme un puzzle alimentaire ou encore une roue pour chat afin qu’il puisse s’amuser et arrête de vous déranger pour jouer.

Mieux encore, jouer avec lui avant d’aller dormir lui permettra de se dépenser suffisamment et de ne pas avoir de surplus d’énergie pendant la nuit.




Mettre quelque chose qu’il déteste sur la porte


Si votre matou persiste alors que tout va bien au niveau de sa santé et de sa dépense énergétique, maintenez-le à l’écart de la porte en utilisant des choses qu’il déteste. Le papier aluminium tout d’abord, qui l’empêchera de gratter mais plus efficace encore pour également supprimer les miaulements et de diffuser une odeur qu’il déteste comme une odeur d’agrumes.




Le nourrir avant d’aller dormir


Cette solution est toute simple, si votre chat vous réveille car il a faim, faites en sorte de lui donner à manger avant d’aller vous coucher pour qu’il ait le ventre plein, il aura en plus tendance à ne plus demander à sortir si c’est un chat d’extérieur.

Pour être absolument sûr qu’il ne réclame pas au réveil, mettez-lui de la pâtée pour chat en plus des croquettes pour vous assurer qu’il mange bien et ne snobe pas les croquettes. S’il sait bien gérer sa prise alimentaire, un distributeur de croquette lui sera très utile.




L’enfermer dans une autre pièce


C’est la méthode de dernier recours si rien n’y fait. Faites tout de même en sorte qu’il ait tout ce dont il ai besoin, comme sa nourriture, son eau et sa litière, idéalement un arbre à chat pour qu’il puisse passer la nuit complète dans son propre espace personnel. La pièce doit aussi être suffisamment large pour qu’il n’ait pas peur et qu’il puisse bouger comme il le veut.




Le laisser pouvoir aller dehors la nuit


Si le chat vous réveille toujours pour aller dehors, une chatière peut lui permettre de sortir sans qu’il n’ait besoin de vous déranger. Ce qui sera souvent le cas en été et au printemps, lorsque la nuit est moins fraiche. Vous pouvez aussi baisser les volets roulants pour lui laisser juste l’espace pour sortir.



Ce qu’il ne faut pas faire

Vous pourriez avoir certains réflexes pour que votre chat vous laisse tranquille, mais qui ne feront qu’empirer les choses.




Le punir


Punir votre chat est une idée catastrophique, car il ne comprendra pas pourquoi et commencera à perdre confiance en vous, plus il est jeune, plus la punition sera mal vécue.




Le priver de quelque chose


Les associations positives comme négatives fonctionnent avec les chats si elles sont faites immédiatement. Priver votre chat de câlin par exemple, ne fonctionnera pas dans ce cas, car pour lui le fait que vous soyez sorti suite à ses appels est déjà mieux que rien.

Et si vous le privez de câlins à l’heure normale de votre réveil, il sera trop tard pour qu’il puisse faire le lien.




Mon chat miaule et gratte la porte la nuit : Le mot de la fin


Si votre chat a cette fâcheuse tendance et que l’ignorez ni fait rien, trouvez la cause qui le pousse à vous réveiller et mettez en place la solution la plus adaptée pour qu’il arrête de vous réveiller.


Plus d'articles