Mon chat miaule pour sortir : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat miaule pour sortir : Pourquoi et que faire ?

Votre chat miaule pour sortir, alors devriez-vous le laisse faire ou au contraire le laisser à l’intérieur, voici tout ce qu’il faut savoir selon la raison pour laquelle il veut sortir, et selon si vous souhaitez qu’il aille dehors ou non.


Mon chat miaule pour sortir : Les causes et comment réagir


Un chat peut vouloir sortir pour de nombreuses raisons, voici tout ce qu’il faut savoir sur celles-ci pour agir au mieux.




Il fait son cinéma


Si votre chat veut sortir puis rentrer ou qu’il fait demi tour lorsque vous ouvrez la porte, faites en sorte de l’ignorer, il fait sa diva et seul l’ignorance lui fera cesser son manège incessant. L’ignorance est la meilleure façon de faire comprendre à un chat que son numéro ne sert à rien.

Et peu après qu’il ait arrêté de faire tout son cirque, câlinez-le ou donner lui une friandise pour qu’il comprenne qu’il agit de la bonne manière. Il est toujours vital que votre chat puisse être éduqué par association positive et négative, c’est ce qui est le plus efficace.

Un chat qui fait son cinéma le fait souvent par ennui, alors faites en sorte qu’il soit toujours occupé lorsqu’il le veut, avec des jouets interactifs ou un arbre à chat par exemple qui lui permettra de passer le temps.




Il veut profiter du temps


Les chats ont souvent envie de sortir en été, surtout lorsqu’il fait chaud, ici, la décision vous appartient, car il n’y a pas forcément de raison de le laisser à l’intérieur. A vous de voir selon son comportement dehors, s’il a tendance à aller trop loin par exemple.

Dans le cas ou il revient à chaque fois au bout de quelques minutes, faites en sorte qu’il soit éduqué à rester un peu dehors avant que vous n’ouvriez, sinon, il prendra l’habitude de le faire tout le temps en sachant que vous ouvrirez toujours.

Si votre chat veut profiter du beau temps, faites tout de même attention à ce qu’il soit vermifugé en permanence car les parasites sont très présents par temps printaniers, notamment en automne et au printemps.



Il a besoin de se défouler


Si votre chat a besoin de se défouler, faites en sorte qu’il ait déjà de quoi le faire à l’intérieur avec des jouets. Mais vous pouvez très bien le laisser sortir si jamais ce n’est pas risqué pour lui. Car se défouler n’est pas la même chose pour un chaton que pour un chat adulte non castré.

Par exemple, pour un jeune chat, il est vital qu’il puisse se défouler, c’est naturel et ça fait parti du processus de développement du chaton. Si il sait ne pas prendre de risque dehors, il peut sortir sans que cela ne pose problème.

Pour un chat non castré, c’est plus problématique, car il prendra beaucoup plus de risques, donc faites toujours en sorte que votre chat ne sorte pas dans le but de se battre avec un autre chat par exemple.




Il veut chasser


Pour savoir si votre chat doit sortir pour chasser, il y a deux éléments principaux à prendre en compte comme par exemple le fait que le chat soit un véritable cauchemar pour la biodiversité, la question sera ici d’ordre purement personnelle.

Si votre chat souhaite chasser, sachez aussi s’il prend trop de risque ou non. Par exemple, il pourrait se mettre à chasser un animal qui pourrait le blesser, comme un rat par exemple. Il pourrait aussi chasser un animal contaminé par la mort aux rats qui lui fera de gros dégâts au niveau de son organisme.







Il veut faire ses besoins


Votre chat va dehors pour faire ses besoins ? Attention car il pourrait y avoir un problème au niveau de sa litière. Parmi les principaux : une litière partagée, sale, avec peu de granulés, de mauvais granulés ou encore des rebords alors qu’il est vieux.

Il peut aussi s’agir de produits ménagers trop agressifs ou encore d’un coin trop bruyant et agité. Il faut absolument que la litière soit propre, ouverte, personnelle et dans un endroit calme.


Il a peur de quelque chose à l’intérieur


Si votre chat a peur de quelque chose, faites en sorte de l’y habituer, comme dans le cas d’un nouvel animal par exemple, avec lequel vous devrez y aller étape par étape jusqu’à qu’ils s’apprivoisent totalement.

Vous pouvez également faire en sorte que votre chat en soit débarrassé si la cause est légitime, comme par exemple une odeur néfaste ou encore quelque chose de très bruyant près de son coin personnel.




Il veut s’accoupler


Qui dit volonté de s’accoupler dit danger pour votre chat car il va se mettre à potentiellement se battre pour. Et s’il n’est pas castré, il paiera tôt ou tard pour son audace et il est préférable de le laisser dedans tant qu’il n’est pas castré.




Qui dit volonté de s’accoupler dit danger pour votre chat car il va se mettre à potentiellement se battre pour. Et s’il n’est pas castré, il paiera tôt ou tard pour son audace et il est préférable de le laisser dedans tant qu’il n’est pas castré.


Quand laisser sortir un chat ?


Globalement, trois choses doivent vous aider à décider, la sécurité, la discipline et la raison :




La sécurité


Un chat non castré, agressif, inconscient ne doit pas sortir dehors, idem si l’environnement est hostile et qu’il n’y a pas de clôture pour chat pour empêcher d’atteindre les endroits dangereux, comme une route fréquentée.




La discipline


Votre chat doit apprendre que s’il sort, ce n’est pas pour rentrer dix minutes plus tard, un chat qui n’est pas discipliné entrera et sortira tout le temps et il est vital de l’éduquer pour qu’il n’aille jamais dehors pour quelques minutes.




La raison


Voyez aussi pourquoi votre chat veut sortir. Par exemple, veut-il chasser ou simplement dormir devant la porte. C’est ici une question d’ordre morale et la décision vous sera totalement personnelle.


Mon chat miaule pour sortir : Le mot de la fin

Pour savoir si vous devez faire sortir votre chat, en trouver la cause est indispensable, car elles peuvent être multiples, et c’est ce qui vous permettra de savoir si vous devez le laisser aller dehors ou le forcer à rester dedans si c’est une mauvaise idée.


Plus d'articles