Chat noir Angora : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat noir Angora : Tout ce qu'il faut savoir

Les chats noirs angora sont des chats de race sur lesquels il y a beaucoup à dire, voici tout ce qu’il faut savoir sur les chats de cette race au pelage noir, nous allons voir ses différents traits de personnalité, les questions les plus courantes à son sujet et surtout comment s’en occuper.


Chat noir angora : Les caractéristiques


Concernant ses caractéristiques tout d’abord, elles sont similaires à tout les chats de cette races, les Angoras aux poils noirs n’étant pas différents des autres chats de cette race, seule le niveau de mélanine est différent.




Sociable


Les chats de cette race sont tout d’abord très sociaux, raison pour laquelle ils sont si adaptés à la vie en foyer, ils pourront vivre avec des enfants et d’autres animaux sans aucune difficulté et aimeront être entourés. A l’extérieur, ils peuvent aussi sociabiliser avec d’autres animaux, comme le chien du voisin par exemple, mais attention a ce qu’il ne se mette pas en danger, surtout si c’est encore un jeune chaton qui n’a pas la lucidité d’un chat adulte.




Adaptable


Les chats ont souvent des difficultés à faire face aux changements, ils sont extrêmement stréssés par un déménagement par exemple ou une nouvelle personne dans le foyer, mais les chats noirs Angoras sont beaucoup plus adaptables que les autres races et auront beaucoup moins de difficultés à s’adapter au changement.




Affectueux


L’Angora est aussi une race de chat très affectueuse et qui adorera les câlins et se prélasser contre vous pendant de longues heures, c’est une raison de plus pour en adopter si vous avez des enfants dans votre foyer.




Intelligent


Ces chats sont aussi très intelligents et cela facilitera grandement leur éducation, ces chats comprendront vite ce qui est bien et ce qui est mal si vous mettez le système d’association positive en place pendant leurs jeunes années. Leur intelligence leur permet parfois d’ouvrir les portes et également de savoir comment agir en fonction de chaque situation.




Energique

Ils peuvent aussi se dépenser pendant des heures et si vous avez un chat Angora noir chez vous qui n’a pas accès à l’extérieur, faites en sorte qu’il puisse avoir des jeux interactifs pour se dépenser en permanence, avec par exemple une roue pour chat ou un poisson électrique. Dehors, il faudra bien le surveiller pour être sûr qu’il ne s’aventure pas n’importe ou, même si son bon sens devrait suffire.




Son histoire


L’Angora noir est originaire de Turquie, pays dans lequel la race est encore très présente, le premier a être ramené en Europe le fut en 1520, mais été de couleur blanch, ils sont désormais très peu présents en Europe, quel que soit leur pelage et depuis les années 60, les Angoras sont présents également dans les foyers Américains.





Les questions les plus courantes


Concernant les chats noirs Angora, plusieurs questions reviennent régulièrement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats de race très populaire :




Porte-il malheur ?


Les chats noir ont la réputation de porter malheur, en fait c’est surtout le cas en Europe Occidentale Continentale, continent au sein duquel, l’Eglise Catholique l’associant au compagnon des sorcière et aux êtres en lesquels les sorcières prennent l’apparence pour commettre leurs méfaits. Au XIIIème siècle, le pape condamnait même les chats noirs et leurs propriétaires au bûcher.

Mais ce n’est que supersition, un chat noir Angora ne porte pas malheur et ce n’est qu’une simple couleur de pelage, il peut cependant faire peur aux croyants catholiques qui sont encore ancrés par la peur des chats noirs.

Dans les autres cultures, les chats noirs ne portent pas du tout malheur et les chats sont d’ailleurs très bien vus. Par exemple, dans les Pays Musulmans, ils peuvent entrer dans les mosquées et tuer un chat amène à la peine de mort d’après la charia.

Pour ce qui est des Amérindiens, ils leur attribuaient des pouvoirs liés à l’intelligence, et le chat était même un animal totem dans cette civilisation, comme l’étaient également le hibou ou encore l’aigle, et les chats étaient très proches des tribus Amérindiennes.

Sachez également que les chats noirs Angora, comme tout les autres chats, sont célébrés en Irlande et l’Eglise Anglicaine n’a pas du tout le même point de vue sur ces animaux que l’Eglise Catholique, raison pour laquelle les chats sont vus de manière totalement différente.


Pourquoi est-il si rare ?


Le chat noir Angora est comme tout les autres chats noirs, plus rare à cause de leur génocide d’antant et le fait qu’ils sont moins adoptés en Europe Occidentale Continentale à cause de leur supersition.

La deuxième chose qui fait leur rareté est que cette race n’est pas la plus répandue, elle immensémment moins présente que les Maine Coons et les Européens par exemple ou encore que les persans, et vous en trouverez relativement peu.




Ou en adopter ?


Il sera difficile d’en trouver à proximité de chez vous et il vous faudra faire en sorte de contacter les chatteries spécialisées dans ces types de chats et de leur préciser la couleur souhaitée, vous pourrez ainsi avoir un chat de cette race au pelage noir, mais il vous faudra être patient étant donné la rareté de ces chats.




Quel est son prix ?


Le prix d’un chat noir Angora est relativement accessible, autour de 500 euros en moyenne, tout dépendra cependant d’autres critères, comme par exemple son âge, de sa lignée et d’éventuels problèmes de santé .




Comment s’occuper d’un chat noir Angora ?


Pour vous occuper d’un chat noir Angora, il vous faudra mettre en place les mêmes habitudes que pour les chats en général, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat noir Angora se porte au mieux :



L’éducation


Commençons par l’éducation, il faut tout d’abord savoir qu’un chat noir Angora est très intelligent ce qui facilitera les chats, et pour l’éduquer de la meilleure des façons, vous devez faire en sorte d’utiliser un système d’association positive et négative.

Concrètement, lorsque votre chat agit mal, ignorez-le pour lui faire comprendre et dans certains cas, utilisez un répulsif dont l’odeur le dégoutera, par exemple, s’il se met à griffer le canapé, vous pouvez par exemple diffuser un répulsif, et idem s’il se met à faire pipi dans les plantes.

A l’inverse, tout bon comportement doit être récompensé par une friandise, idem s’il apprend quelque chose, comme à voyager en voiture par exemple, tout ce qui concerne l’adaptation du chat sera facilité par cette technique.





La santé


Pour commencer, vous devez faire castrer ou stériliser votre chat, selon le sexe, car en étant non castré, il sera très agressif, et en extérieur, il prendra beaucoup plus de risques et pourra se mettre en danger, un chat non castré aura une espérance de vie beaucoup plus faible.

Ensuite, faites le toujours vermifuger pour le protéger des parasites, notamment des vers qui peuvent infester son organisme et causer des ravages, se multipliant et absorbant tout ses nutriments. Les chats d’intérieur ne sont pas forcément épargnés, notamment à cause des piqûres de moustiques.

Enfin, faites le toujours vacciner pour éviter des maladies qui peuvent mettre sa vie en danger, des visites chez le vétérinaires seront toujours indispensables, et après ses 12 ans, il faudra l’y amener tout les ans pour détecter d’éventuels problèmes.




Le jeu


Pour ce qui est du jeu, il est indispensable de le stimuler, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, des jeux interactifs seront les meilleurs et quant à l’extérieur, vous pouvez le laisser chasser pour qu’il puisse se dépenser, l’exercice étant très lié à une longue vie en bonne santé chez les chats.




L’entretien


L’entretien d’un Angora noir est hebdomadaire, ce chat ayant les poils longs, des boules de poils se formeront lors du nettoyage du félin et pouront se loger dans son organisme. Vous devez donc à la fois lui donner de l’herbe à chat pour qu’il se purge et également le toiletter avec une brosse pour chat adaptée.



La gestion de l’extérieur

Concernant la gestion de l’extérieur, la sécurité prime avant tout et si des dangers sont présents aux alentours, comme des chiens ou une forte circulation, faites en sorte que votre chat soit en capacité de ne pas quitter votre cour avec une clotûre pour chat si nécéssaire.

Vous devez également faire en sorte que votre félin puisse être localisé à tout moment avec un collier GPS qui vous permettra de le retrouver quel que soit l’endroit dans lequel il se trouve et de toujours être en capacité d’avoir un contrôle sur sa vie dehors.




La nourriture


La nourriture a un lien direct avec son espérance de vie, votre chat aura par exemple besoin de nourriture sèche, les croquettes, et de nourriture humide, la pâtée, vous pouvez aussi lui donner un multivitaminé pour chat afin qu’il ait tout les nutriments dont il a besoin.




Chat noir Angora : Le mot de la fin


Le chat noir Angora est un chat relativement rare, qui tire son pelage de par sa production de mélanine et aura pour cette raison souvent les yeux jaunes, ils sont des chats très intelligents et très affectifs.



Plus d'articles