Chat qui a une oreille rouge : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une oreille rouge : Pourquoi et que faire ?

Votre chat peut avoir une oreille rouge pour de nombreuses raisons, alors dans cet article, vous verrez pourquoi il connaît ce problème et comment le traiter rapidement en mettant en place les solutions adaptées.



Chat qui a une oreille rouge : Les causes et leurs solutions


Voici touts les causes pour lesquelles votre chat peut avoir les oreilles rouges, pour chacune, nous vous donnerons tous les détails pour pouvoir la reconnaître et surtout pour pouvoir agir afin d’éviter le pire pour son audition et le guérir rapidement.




Une otite


L’otite est une infection du conduit auditif externe du chat qui est causée par des bactéries et des levures. L’otite se reconnaît par la douleur qu’elle provoque chez votre chat, le poussant a se gratter et à secouer la tête pour enlever les débris et le liquide du conduit auditif.

Dans ce cas, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté, mais attention, il sera indispensable de l’empêcher de se gratter en lui mettant une collerette pour éviter qu’il n’endommage son audition.

En attendant, vous pouvez lui donner un nettoyant dédié aux oreilles du chat qui permettront de maintenir la situation sous contrôle et de protéger son audition en attendant le rendez-vous médical, votre chat aura en plus beaucoup moins de démangeaisons.




La gale des oreilles


La gale des oreilles est causée par des acariens et conduira à des grattements et à des pertes noires et tremblements. Ces infections surviennent surtout chez les chatons et les chats d’extérieur. Elle favorise grandement les otites, et les mêmes solutions doivent être apportées.



Une allergie


Les allergies sont également de possibles causes d’oreilles rouges chez le chat, et peuvent être causées par l’alimentation, le pollen ou encore les acariens et provoquent généralement des démangeaisons avec pertes de poils associées et des rougeurs aux yeux avec souvent également le nez qui coule.

Dans ce cas, il sera indispensable de traiter les zones touchées, pour les oreilles, vous pouvez appliquer une lotion apaisante et cicatrisante si les rougeurs sont externes et le nettoyant pour ses oreilles dans le cas ou les rougeurs sont internes.

Si ses yeux sont rouges, alors il faudra lui mettre des gouttes pour chats et toujours faire en sorte de lui nettoyer le nez si nécessaire pour qu’il puisse respirer, ne pouvant respirer par la bouche. Bien sûr, le vétérinaire est chaudement conseillé.




Une chrondite auriculaire


Si le cartilage de l’oreille externe est inflammé, alors il s’agit de cette maladie qui se reconnaît également par son enflure et qui touche généralement les deux oreilles avec parfois les yeux, le cœur et les articulations.

La aussi, faites le nécessaire avec la lotion apaisante et cicatrisante et la collerette et emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il bénéficie d’une solution adaptée.




Une dermatite

La dermatite est reconnaissable lorsque la face interne de l’oreille est sans poils et s’irrite, devenant rouge et nécessite la aussi les mêmes solutions de votre part en plus d’un passage chez le vétérinaire pour qu’il en trouve la cause, généralement des onguents ou des médicaments, et qu’il vous donne de quoi le guérir.


Un hématome


Si l’oreille de votre chat est gonflée, alors il s’agit de cette cause qui poussera votre chat à se gratter et qui devra être traité avec une intervention chirurgicale et là aussi votre chat devra avoir de quoi ne pas pouvoir se gratter.




Un embout d’oreille plié


Si votre chat a utilisé pendant longtemps des stéroïdes anti-inflammatoires ou que votre chat a longtemps été exposé au soleil, il s’agit de cette cause et vous devrez la aussi l’empêcher de se gratter et vous rendre chez le vétérinaire.


Une gelure


S’il fait très froid, les gelures peuvent apparaître dans les zones sensibles et il faudra dans ce cas que votre chat puisse avoir de quoi les nourrir et les hydrater, mais attention, si la gelure est très importante, il lui faudra un traitement médical.




Une maladie à médiation immunitaire


Ces maladies peuvent affecter son conduit auditif et son oreille externe et il lui faudra un traitement qui suivra une biopsie. Elles se reconnaissent par le fait que les muqueuses, les coussinets et les ongles du chat sont également touchés.




Une piqure d’insecte


Votre chat peut avoir une inflammation de la peau après avoir été piqué et des petites bosses seront présentes sur le haut des oreilles et lui donner une lotion apaisante lui permettra de ne pas se gratter, si vous constatez un problème important due à une piqure, rendez-vous chez le nécessaire.




Une adénite sébacée


Une adénite sébacée est rare chez les chats mais se reconnait par la destruction des glandes sébacées et peut-être héréditaire. Les zones touchées sont les oreilles, le front, le visage et la queue et une biopsie permettra de vous en assurer.




Les tiques


Les tiques peuvent provoquer une irritation aux oreilles de votre chat qui se mettra à la gratter, avant de lui donner un traitement anti-tiques, que vous pouvez voir dans ses oreilles, appliquez le combo lotion cicatrisante et apaisante et la collerette pour qu’il ne souffre pas et ne se gratte pas.




Les solutions génériques


Si votre chat a les oreilles rouges, il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place afin que votre chat puisse guérir ou a minima être dans les meilleures conditions en attendant de recevoir un traitement du vétérinaire :




Une lotion apaisante et cicatrisante


Elle permettra en cas de rougeur externe d’améliorer l’état de la zone et d’éviter que votre chat se gratte, ce qui empire le problème.


Une collerette

Également indispensable contre les démangeaisons, elle permet que votre chat ne touche pas ses oreilles.




Le laisser à l’intérieur


Le laisser à l’intérieur est aussi indispensable pour qu’il n’aille pas empirer le problème dehors, notamment s’il est allergique au pollen ou qu’il a des parasites.




Attention au bruit


Et enfin le bruit, qui doit être à tout prix évité tant qu’il n’est pas guéri au risque qu’il perde une partie de son audition.




Mon chat a les oreilles rouges : Le mot de la fin


Si votre chat à les oreilles rouges, faites bien en sorte d’en trouver la cause afin de pouvoir régler le problème définitivement et mettez en place les solutions génériques pour le préserver au maximum.


Plus d'articles