Chat qui a la queue cassée : Comprendre et agir

SantéChat qui a la queue cassée : Comprendre et agir

Un chat qui a la queue cassé peut-être la conséquence de plusieurs choses et des solutions peuvent être mises en place pour pouvoir régler ce problème. Dans cet article je vous donne toutes les causes et les solutions à mettre en place si votre chat subit ce problème.


Chat qui a la queue cassée : La morphologie de la queue


La queue du chat n’est pas un simple « accessoire » en dehors de son corps, c’est un prolongement de la colonne vertébrale qui est constituée de vertèbres mobiles de plus en plus fine tout au long de la queue. La queue est également composée de muscles, de ligaments et de nerfs la rendant très sensible et indispensable pour le chat.

Si la queue du chat peut bouger aussi facilement, c’est grâce aux muscles, ligaments et tendons qui lui confèrent sa mobilité et sa sensibilité. La queue du chat lui est vitale à l’état sauvage comme domestique pour qu’il puisse conserver son équilibre légendaire.

C’est aussi un moyen pour les chats d’exprimer leurs émotions, comme vous l’avez sans déjà constater des milliers de fois, car sa queue bouge très souvent lorsqu’il ne dort pas.




A quoi est dû une blessure de la queue ?


Les blessures de la queue sont très souvent dues à des blessures, une mauvaise chute, une morsure (en cas de plaie ouverte) ou encore un choc. Essayez de voir d’où vient la blessure et demandez à votre vétérinaire son avis sur celle-ci lors de la visite pour éviter que cela ne se reproduit.


Comment savoir si mon chat a la queue cassée ?


Plusieurs signes sont des indicateurs clairs de queue cassée chez le chat, voici les principaux :

  • Une déviation de la queue : Qui n’est ni naturelle ni habituelle et qui est un signe clair que la queue est cassée. La queue n’est ici pas arrondie mais forme un angle, signe clair d’une anomalie.

  • Un gonflement important : Si la queue du chat est gonflée, elle a probablement subi une blessure. Il en est de même si elle est plus chaude que le reste de son corps. Vous verrez peut-être une plaie à l’endroit de la courbure de la queue du chat.

  • Il a une blessure avec fractionnement de la peau : La blessure est probablement à l’origine de la queue cassée du chat. Elle est beaucoup plus probable si votre chat a accès à l’extérieur.

  • Il a du mal à bouger sa queue : A l’état normal, les chats peuvent utiliser leur queue à merveille sans aucun effort. Si le mouvement de la queue n’est pas fluide, c’est la aussi un signe que votre félin à un problème au niveau de sa queue.

  • Il perd son équilibre : La queue étant responsable de l’équilibre des chats, s’il perd son équilibre, le problème vient généralement de sa queue. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas trop bouger tant que le problème n’est pas réglé car il pourrait aggraver sa blessure.


Que puis-je faire moi-même ?


Si le vétérinaire est indispensable, il vous faudra tout de même mettre en place certaines choses pour améliorer la vie de votre chat en attendant. Commencez par faire en sorte qu’il bouge le moins possible, en lui empêchant l’accès à l’extérieur ou à certaines pièces.

Vous pouvez ensuite le rassurer en lui donnant un environnement confortable et sain, et pouvez aussi diffuser des phéromones apaisantes pour qu’il soit totalement serein et qu’il puisse mieux supporter la douleur.

Observez également la queue pour en avoir le maximum de détails et faites de même avec le comportement du chat pour aider le vétérinaire lorsqu’il vous posera des questions. L’idéal est de filmer.


Une seule solution : Le vétérinaire


Malheureusement, à part limiter la mobilité du chat pour éviter une aggravation des symptômes du chat, il n’y a pas grand-chose à faire et il est vital de vous rendre au plus vite chez le vétérinaire. Selon la localisation de la cassure, voici ce qu’il fera pour résoudre le problème :

  • Si la queue est cassée au bout : Dans ce cas-ci, les médicaments prescrits par le vétérinaire devraient suffire à régler le problème. Assurez-vous que votre chat ne bouge pas trop pour ne pas aggraver le problème. Votre vétérinaire vous demandera peut-être de le mettre en cage pendant quelques temps.

  • Si la queue est cassée au milieu : Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut-être faite si il y a eu lésion ou section des nerfs. Dans les cas les plus extrêmes il pourra amputer pour éviter des blessures futures. C’est pour cette raison qu’il faut aller le voir au plus vite.

  • Si la queue est cassée à la base : Cette section est vitale pour le chat et si rien ne peut-être fait au niveau médication, une chirurgie sera faite pour régler le problème et éviter de mettre en péril la vie du chat.




Quand la queue sera-t-elle totalement rétablie ?


Dans les cas les moins graves, la queue peut se remettre en place en quelques jours, notamment si la torsion de la queue du chat est au bout. Si elle est située à la base, alors comptez maximum 6 mois d’attente.

Souvent, le chat devra porter une attelle et parfois rester un certain temps en cage et il lui faudra prendre son mal en patience avant une guérison totale.


Chat qui a la queue cassée : Le mot de la fin


Un chat qui a la queue cassée doit être amené chez le vétérinaire pour résoudre le problème au plus vite. Sa queue est très importante pour lui et une blessure met sa validité en danger.


Plus d'articles