Boules de poils sur le pelage du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéBoules de poils sur le pelage du chat : Pourquoi et que...

Si votre chat a des boules de poils sur son pelage, faut-il s’en inquiéter ? Dans cet article je vous dis tout sur les causes boules de poils sur le pelage du chat et surtout comment traiter cette caractéristique.


Boules de poils sur le pelage du chat : Les causes


Les chats passent plusieurs heures de la journée à se toiletter, a la longue cela conduit à des boules de poils. Cependant, des boules de poils trop nombreuses ne sont pas normales. Voici les principales causes de boules de poils chez le chat.




Le stress


Les boules de poils sont souvent dues à un toilettage excessif et celui-ci est principalement du au stress. Pour vous donner une idée de si votre chat stress, prêtez tout d’abord attention à son comportement. Il sera sur le qui-vive, les yeux dilatés et pourra même parfois baver.

Les causes du stress sont souvent dues aux changements, auxquels il finira par s’habituer, généralement en un mois. Vous pouvez l’aider à l’y habituer en lui apportant du réconfort et des moments de jeux.

S’il s’agit d’un nouvel animal, commencez par le présenter à lui doucement, sans le forcer pour que les deux animaux puissent commencer à s’apprivoiser.

Si la source de stress est liée au bruit ou à l’agitation, faites en sorte que son espace personnel en soit loin, c’est un besoin vital pour lui.


Un environnement sale


Si votre chat est maintenu dans un environnement sale, il est tout à fait normal qu’il se nettoie trop et que des boules de poils se forment. Faites en sorte qu’il soit dans un endroit frais et sain.

Par exemple, si son panier est dans une pièce souvent ouverte et qu’il y a beaucoup de plantes et d’arbres, certains résidus peuvent constamment entrer dans sa pièce avec le vent et il devra s’en débarrasser.


Des parasites


Les vers, tiques et puces peuvent se mettre sur le pelage de votre chat et vous pourrez les reconnaitre sous la forme de petits points généralement blancs. La présence de parasite doit absolument mener chez le vétérinaire puis vous devrez faire vermifuger votre chat pour éviter une récidive.




Les boules de poils sont-elles dangereuses ?


Elles peuvent l’être car votre chat finira par les avaler et elles peuvent dans le pire des cas s’accrocher à un organe. Les boules de poils sont aussi la cause de vomissements, de toussements et de crachats car le chat essaye des faires sortir à tout prix.




Comment les enlever ?


Pour enlever les boules de poils, il vous faudra être très prudent pour ne pas blesser votre chat. La solution la plus simple consiste à couper au ciseau les poils, car le brossage le rendra agressif et ne sera pas forcément très efficace.

Si cela ne suffit pas, alors il est vital l’emmener chez le toiletteur. Mais n’oubliez pas que de brosser votre chat en prévention évitera aux boules de poils d’apparaître.


Comment faire s’il les avale ?


Si votre chat a des boules de poils coincées dans son estomac, la première chose est de lui donner de l’herbe à chat qui lui permettra de se purger. Vous pouvez aussi lui donner de la vaseline, de la valériane ou encore du malt pour leur effet lubrifiant. Ensuite, pensez bien à l’emmener chez le vétérinaire si la boule de poils est trop coincée, le faire vous-même pour le blesser.




Boules de poils sur le pelage du chat : Le mot de la fin


Agir sur les boules de poils se fait en plusieurs étapes, tout d’abord en prévention par le brossage, puis par le coupage des boules de poils et enfin par la purge grâce à l’herbe à chat ou avec les lubrifiants alimentaires dont je vous ai parlé.


Plus d'articles