Chat qui a la diarrhée : Comprendre et agir

SantéChat qui a la diarrhée : Comprendre et agir

Les chats sont des animaux par natures très propres et qui détestent le sale, mais un chat qui a la diarrhée reste possible et en cas de diarrhée féline, votre chat ne contrôlera plus ses selles. Il faut donc comprendre pourquoi il à la diarrhée et comment réagir pour que le problème ne se reproduise plus.

Dans cet article je vous explique toutes les causes, comment les reconnaitre et surtout comment apporter des solutions à ce problème.


Chat qui a la diarrhée : Les différentes causes


Les chats peuvent avoir des problèmes intestinaux incluant la diarrhée. Si votre chat à des problèmes de diarrhée, voici les causes qui peuvent provoquer cette maladie :




Les parasites


Les parasites sont généralement des tiques, des puces et des vers qui pénètrent l’organisme de votre chat et s’y reproduisent jusqu’à ce qu’il en meure. Les parasites sont très présents dans les hautes herbes, surtout en automne et au printemps et les chats d’extérieurs y sont très sujets.

Vous pouvez vérifier la présence de parasites dans son pelage et dans ses selles, ils sont parfois tout petit et à peine visibles à l’œil nu, sous formes de points blancs.

Malheureusement, il n’y a pas de remèdes naturels permettant de résoudre le problème, seul un traitement prescrit par votre vétérinaire pourra l’en débarrasser. Et faire vermifuger votre chat lui permettra ensuite d’éviter d’en attraper à nouveau.


Changement d’alimentation


Une nouvelle alimentation peut être mal digérée par votre chat, s’il y a eu un changement dans son alimentation, enlevez-le pour voir la différence, et s’il s’agit d’un problème qui revient avec plusieurs marques ou types de nourriture, allez chez le vétérinaire qui vous orientera vers une alimentation précise, en détectant la matière précise qui lui cause ce problème.




Le stress


Stress et chats ne vont pas de pair, et si le stress est un outil de survie à l’état sauvage, c’est un fardeau pour lui dans la vie domestique. Si votre chat a peur, s’isole ouest sur ses gardes, il y a probablement une source de stress derrière la diarrhée.

Alors trouvez la source de ce stress et supprimez-la, il peut s’agit de bruit, de mauvaises odeurs comme les produits ménagers et aussi de changement comme un nouvel animal ou habitant. Dans ce dernier cas, il lui faudra s’habituer, ce qui prendra à peu près un mois et vous pouvez l’aider en le rassurant.

Pour un effet immédiat sur le stress, des phéromones apaisants permettront un effet temporaire, notamment en cas de pic de stress.


Une ingestion toxique


Si votre chat a de la diarrhée et vomit, il a probablement ingéré quelque chose de nocifs. Par exemple, une plante toxique en se purgeant ou encore des produits ménagers. S’il souffre et que le problème ne passe pas très rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire.




Une infection virale ou bactérienne


A notre image, une infection virale ou bactérienne, peut causer de la diarrhée chez les chats, surtout s’ils sont jeunes, normalement la diarrhée disparaîtra rapidement et il ne sera pas nécessaire d’aller voir le vétérinaire, hormis si aucun changement ne se fait.






Les solutions génériques


Quelle que soit la cause, il existe des bonnes habitudes à mettre en place pour rendre la vie de votre chat plus facile :




Une bonne hydratation


Votre chat a besoin de bien s’hydrater, avec de l’eau propre et fraîche, si le votre ne veut pas boire, alors une fontaine à eau peut aider car les chats préfèrent l’eau coulante, plus saine à leurs yeux (c’est le cas dans la nature).

Les chats vont également préférer l’eau minérale et les gamelles qui ne sont pas en plastiques. Et s’il refuse de boire, ajoutez à l’eau du jus de poulet ou de l’huile de thon, résultats garantis !




Du repos


Votre chat aura besoin de rester tranquille, loin du bruit et de l’agitation, laissez-le récupérer, il en a besoin. Il se peut aussi qu’il se mette a ronronner, mais ce n’est pas un signe qu’il va mieux, le ronronnement l’aide à oublier l’inconfort.




Une nourriture facile à mâcher


Si votre chat a de la diarrhée, encouragez-le à manger en lui préparant une nourriture broyée, humide et tiède pour l’encourager à manger même s’il n’en a pas envie. Vous pouvez lire cet article, pour vous donner un avis sur le riz.




Un bon apport en fibres, des ferments lactiques et des oméga 3


Les fibres et ferments lactiques permettent un bon transit et donnez à votre chat ce type de micro-nutriment lui permettra de mieux contrôler son transit. Vous pouvez vérifier la teneur en fibre sur les sachets alimentaires.

Les acides gras oméga 3 permettront eux de réduire l’inflammation intestinale, les acides gras de ce type sont présents dans les poissons.




Dans quels cas aller chez le vétérinaire ?


Tout cas de diarrhée féline de plus de 24h avec un affaiblissement du chat doit conduire à une visite médicale pour éviter que la situation n’empire. Le vétérinaire pourra lui fournir un traitement médical adapté et agir sur la cause du problème.

Pour ce, il s’aidera peut-être d’une endoscopie ou d’autres moyens permettant une analyse en profondeur de votre chat. Pour l’aider au mieux, préparez-vous aux questions qu’il vous posera et essayez de filmer votre chat quand il a de la diarrhée pour lui montrer.

Si la diarrhée est importante, elle vient probablement de l’intestin grêle et il sera vital pour vous de le faire traiter, car il finira par manquer d’électrolytes et son état va s’empirer et peut devenir fatal.

Si vous avez un très jeune chat ou au contraire un chat âgé, leur organisme est plus faible et en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.




Les types de diarrhées


Les diarrhées sont de deux types : Celle qui touche l’intestin grêle et celle qui touche le gros intestin.

Pour l’intestin grêle, il s’agit de grosses diarrhées qui lui feront perdre du poids. Pour l’intestin grêle, les diarrhées sont reconnaissables par l’apparition de sang ou de mucus et une plus grande régularité.

Généralement, la diarrhée féline est mixte.

Les diarrhées peuvent aussi être différenciées par leur fréquence.

La diarrhée aigue survient sur un court laps de temps, elle due à des infections, des ingestions toxiques, des parasites ou encore un problème alimentaire, c’est le type de diarrhée classique.

La diarrhée chronique est elle récurrente et due a un problème de fond comme un intolérance ou une maladie chronique de l’intestin.


Mon chat a la diarrhée : Le mot de la fin


Une diarrhée chez le chat doit toujours conduire à des changements pour l’aider à aller mieux et à une visite chez le vétérinaire si rien n’y fait. Mais pour agir au mieux, déterminez-en bien la cause pour agir avec précision sur le problème.


Plus d'articles