Chat qui a une dent noire : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une dent noire : Pourquoi et que faire ?

Les dents du chat doivent toujours être blanche, si vous avez un chat qui a une dent noire, cela peut provenir de plusieurs causes et il faut absolument mettre en place les bonnes solutions pour qu’il retrouve une dent blanche et saine. Nous vous expliquons tout dans cet article.


Chat qui a une dent noire : Les causes et leurs solutions


Si votre chat souffre de dent noire, ne rien faire peut le conduire à la perdre et à une infection pouvant toucher l’ensemble des dents. Alors voici comment reconnaître d’où viens le problème et comment mettre en place les bonnes solutions.




Lentigo Simplex


Cette maladie est héréditaire et se reconnaît par la présence de taches de rousseurs sur les gencives du chat ou au niveau du nez et des lèvres. La dent ne sera pas noire complètement mais il y aura uniquement des tâches. Heureusement, cette maladie est purement esthétique et ne fait pas souffrir le chat, c’est juste une caractéristique héréditaire.




Une bactérie


Une bactérie peut aussi causer le noircissement d’une ou des dents du chat et elle est souvent causée par la nourriture. Il vous faudra donc consulter le vétérinaire pour qu’il puisse vous aider à déterminer et isoler l’aliment responsable de cette bactérie. Dans le cas contraire, la bactérie peut se propager à l’ensemble des dents et causer de sérieux dommage.


Une intoxication


Si votre chat à des vomissements, diarrhées ou encore des problèmes de respiration et des tremblements alors il s’agit probablement d’une intoxication a des plantes ou des produits et il faudra isoler votre chat de ces substances.

La première chose à faire est de lui brosser les dents avec un dentifrice félin, vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes pendant l’opération pour que tout se passe au mieux et qu’il se laisse faire.  Bien sûr, si cela ne suffit pas, il vous faudra aller chez le vétérinaire félin.




Une blessure


Parfois, une blessure peut faire couler du sang sur la dent du chat, finissant par devenir noire. Attention, car si la blessure peut être très superficielle, il se peut aussi qu’il s’agisse d’un traumatisme crânien. Si votre chat a des problèmes de comportement ou de santé en parallèle, alors emmenez-le d’urgence dans le cas contraire.

S’il s’agit d’un problème lié à une petite blessure, désinfecter devrait suffire.




Gingivite


Cette maladie des gencives est très fréquente chez les chats de plus de 3 ans et peut s’aggraver en causant beaucoup de douleur au chat. Si votre chat a les gencives rouges et mauvaise haleine, il peut s’agir de cette maladie.

La gingivite peut évoluer en parodontite et en stomatite et il vous faudra consulter le vétérinaire au plus vite pour éviter toute dégradation générale.




Chat qui a une dent noire : Le mot de la fin


Si votre chat a une dent noire, commencez par vous faire un avis à partir de tout ce que nous vous avons montré. Ensuite, il vous faudra mettre en place la solution la plus adaptée selon le problème qu’à votre chat.


Plus d'articles